Mes critiques

lundi 12 octobre 2020

Tabou- Idées noires

 
Nom du livre:Tabou- Idées noires
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Fannie Therrien
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:320
Date de sortie:23 septembre 2020
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

J’ai tout pour être heureuse et, pourtant, j’ai perdu l’envie de sourire. Depuis que mes parents m’ont annoncé qu’on déménagerait l’été prochain, mon quotidien s’est assombri. Un immense vide s’est installé en moi, insidieusement.

Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party… je n’ai plus le goût de rien. Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l’échec me pend au bout du nez.

Devenir vétérinaire ?… Ce n’est plus qu’un rêve lointain.

Me projeter dans l’avenir ?… Quel avenir ?!?

Je me sens si fatiguée…

La dépression est une maladie neurologique qui affecte le cerveau et qui touche un adolescent sur cinq. Ce mal invisible s’accompagne d’une douleur profonde, de troubles du sommeil, d’une perte d’appétit et d’un sentiment de tristesse inexpliqué. Personne n’est à l’abri de ce trouble qui peut frapper n’importe quand et qui perturbe les rapports familiaux et amicaux, sans oublier la vie à l’école et au travail. 

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

C'est une descente aux enfers, un combat contre les ombres qui poignarde à chaque pensé, à chaque mot. Olivia à seize ans, passionnée de guitare, de lecture et adore regarder les garçons avec ses complices de toujours. Mais alors qu'une nouvelle l'ébranle, le jour ensoleillé devient orageux tandis que ses pensées et ses passions s'emprisonnent dans une boule noire et sans intérêt. La lourdeur de ce sujet me ramène dans mon adolescence, dans ma propre bulle et ça m'a fait autant de bien que de mal. La douleur d'Olivia se ressent à travers son silence, ses pores, sa conscience, elle traverse les pages pour venir ricocher contre les battements de mon coeur brisé et cicatrisé. La plume de Fannie Therrien a une dose de joie, mais dans celui-ci, elle partage une plume remplie de brouillard et de cri de désespoir. La dépression reste un mot, un état qui détruit tout sur son passage,
incluant notre âme et notre lumière.
Ce roman est une brique qui s'enfonce dans nos côtes par sa réalité et son espoir.

Une claque voilà ce que ce récit laisse derrière lui.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
J'ai l'impression de flotter, soulevée par les murs de ma chambre qui font la vague autour de moi. C'est fucké, mais relaxant. D'ailleurs, c'est un peu ce que je fais, ces derniers temps, je dérive...


- (...) Comment te vois-tu, en ce moment ?
- Je ne sais pas trop. Morne. Sans couleur ?
- Et ton environnement ?
- Tout est en noir et blanc aussi.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire