Mes critiques

mardi 30 juin 2020

Textos&cie- #Nosrêveslesplusfous !

Nom du livre:Textos&cie- #Nosrêveslesplusfous !
Nom de la collection:Textos&cie
Auteure:Geneviève Guilbault 
Éditions:Andara
Pages:368
Date de sortie:4 avril 2017
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Les élèves de cette école ont désespérément besoin d'une chose : MOI ! Leurs têtes débordent de rêves. Leurs cœurs sont remplis d'espoir. À travers leurs amours, leurs joies et leurs peines, je promets de les aider à réaliser leurs désirs les plus fous.

Anna deviendra-t-elle aussi populaire qu'elle le souhaite ? Thomas renouera-t-il les liens avec Eddy ? Ma mère trouvera-t-elle le grand amour ? Attention, j'arrive !

--------------------------------------------------------------------

Après un premier tome prometteur, j'avais déjà hâte de découvrir la suite, et c'est désormais chose faite. Morgane est deux fois plus hilarante et directe, et ça fait du bien durant cette saison estivale spéciale. Les rêves, Morgane en a plein la tête pour ses amis, un avenir de vedette pour Anna, une réconciliation entre Eddy et Thomas, un nouvel amour pour sa mère. Mais dans cette histoire de réalisation, elle s'oublie et peu à peu, ses espoirs et ses doutes débarqués avec des questions qui laissent la jeune fille colorée dans le néant. Remplie de couleur vive, Geneviève Guilbault offre dans ce roman des sujets forts comme l'homophobie, le pardon et l'acceptation, le deuil et l'évolution entre l'enfance, l'adolescence et le monde des adultes. C'est le type d'aventure qui fait sourire, qui fait réaliser et qui fait grandir les gens à travers le point de vue du narrateur, ou plutôt la narratrice par ici. Dans les textos, le journal étudiant et les premiers amours, ce deuxième tome entraîne le lecteur plus loin dans l'imagination des étudiants.
Une telle finale mérite la lecture du troisième tome, et ça presse !


Une série qui donne envie de retourner au secondaire ou au lycée.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Je me retourne dans l'idée de fouiller dans le bac, quand j'aperçois Anthony, un sourire énigmatique au coin des lèvres. Il est là, le dos appuyé à la rambarde de l'escalier, et m'examine de la tête aux pieds.
- Tu me donnes envie de retourner au secondaire, jolie cheerleader ! lâche-t-il, impressionné.
Mes pompons tombent sur le sol. Ma personnalité au grand complet aussi, on dirait bien. Je ne réplique rien. Je reste plantée là à rougir comme une pivoine et à laisser mon coeur galoper
comme un fou dans ma poitrine. Bout de luzerne ! Anthony me trouve jolie ! Qu'est-ce que je peux répondre à ça ?
- Oui, toi aussi. Je veux dire merci. Toi aussi, tu me donnes envie de retourner au secondaire.
Anthony plisse le front et Anna éclate de rire dans mon dos. C'est bon... j'ai compris.
Je suis pathétique.

- Ce n'est pas moi que tu veux, Thomas, c'est l'image que je projette quand je suis habillée ainsi.
- Tu es injuste, Morgane. Tu racontes n'importe quoi !
- Ah oui ? OK. Jure-moi que tu vas me trouver belle quand tu vas me croiser dans les corridor avec mes leggings fluo et mon t-shirt de langue de chat, lundi prochain.
Thomas essaie de ne pas réagir, mais je vois ses mâchoires se crisper et son nez plisser.

- Voilà ! C'est exactement ce que je disais ! je m'exclame, en appuyant mon index accusateur sur sa poitrine. Tu peux aller retrouver Gabrielle, on n'a plus rien à se dire.



Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire