Mes critiques

jeudi 21 février 2019

Textos&cie- #Ainsivalavie !

Nom du livre:Textos&cie- #Ainsivalavie
Nom de la collection:Textos&cie
Auteure:Geneviève Guilbault
Éditions:Andara
Pages:338
Date de sortie:1 novembre 2016
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve : mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école.
Ma vie est remplie de surprises... et de coups de cœur... et de petits secrets... C'est ce que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

-----------------------------------------------

J'ai décidé de lire ce roman sans vraiment d'attente, puis finalement, je me suis laissé entraîner dans cette histoire et j'ai beaucoup aimé. C'est différent, il y a un personne féminine qui ne se laisse pas faiblir, un personnage de couleur, un personnage romantique et un macho plus ou moins adorable, et c'est chaleureux de découvrir des jeunes vrais dans un monde de brutes. Morgane est heureuse, sa mère et elle aménage dans un nouvel endroit, communément appeler la campagne, là où une nouvelle école l'attend. Des nouveaux amis farfelus, un amour louche et des secrets bien gardé, voici ce qui se prépare pour cette troisième année du secondaire. Avec ses tee-shirts haut en couleur, il est impossible de ne pas s'attacher à la protagoniste en plus d'être elle-même, elle est un rayon de soleil ambulant qu'on redemande. Geneviève Guilbault aborde de gros sujet derrière la façade comique du livre, mais elle les aborde avec un doigté d'experte.
C'est un premier tome plein de potentiel qui donne envie de ce pas de se procurer les seconds tomes.


Un personnage féminin adorablement agaçant et unique. 
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Tom : Je ne peux pas en dire autant de Morgane. Sérieux, Mo, je te vois de loin, tu as vraiment choisi de porter ce t-shirt le jour de la rentrée ?
Moi : Quoi ? Tu ne l'aimes pas ? Je l'ai commandé sur internet. Il est cool, hein ?
Tom : Ben, disons qu'il est un peu...
Eddy : Intense ?
Tom : Dégueu ?
Eddy : Affreux ?
Anna : Attendez-moi, j'arrive !

- OK. Le premier qui arrive au coin de la rue a gagné.
- Ça me va. Tu donnes le départ, Eddy ?
Notre ami, qui semble trouver ce petit jeu complètement stupide, ne se complique pas la vie : 
- Go !
Thomas grogne un petit coup et file à toute allure, pendant que je continue paisiblement mon petit jogging. À côté de moi, Ed avance à mon rythme, un sourire au coin des lèvres.
- Tu n'avais pas l'intention de faire la course ? déclare-t-il.
Je secoue la tête de gauche à droite, un grand sourire aux lèvres.
- Et je serais montée jusqu'à deux dollars cinquante pour me débarrasser de lui.



Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire