Mes critiques

vendredi 10 avril 2020

#Sanstabou- Être ado

Nom du livre:#Sanstabou- Être ado
Nom de la collection:#Sanstabou
Auteures:Fannie Therrien, Emilie Turgeon, Joannie Touchette, Ariane Charland
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:360
Date de sortie:19 février 2020
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

1 roman, 4 histoires sur des sujets qui touchent les préadolescents.

Tamara – 32C

Être une des plus grandes de mon âge ne m’a jamais dérangée. Et je n’ai pas été traumatisée quand j’ai eu mes premières règles, la veille de mes onze ans. Ce qui me complexe, ce sont mes seins. Ils sont ÉNORMES ! C’est pour ça qu’il y a un peu plus d’un an, j’ai changé de look et adopté le style tomboy. Pour ne rien laisser paraître. Parce que, si les gars de ma classe les remarquent, je suis fichue !

Rosalie – Face de pizza

Des boutons, j’en ai une collection. Je pourrais ouvrir le Musée de l’acné et imposer un tarif d’entrée ! Donc, chaque fois que mes amies se plaignent de leur unique bouton prémenstruel… eh bien… ça me fait suer. Si c’était ma face de pizza qu’elles voyaient dans le miroir, est-ce qu’elles pleureraient, comme je le fais parfois ? Est-ce qu’elles refuseraient de sortir de chez elles comme moi, certains matins ?

Livia – Dans le rouge

Je viens d’avoir mes premières règles, à quatorze ans, en plein cours de français. Je capote ! Je ne peux pas compter sur ma gang de boys pour m’aider… Et encore moins sur mon père, qui m’élève seul depuis que ma mère est partie vivre à des milliers de kilomètres d’ici. Il paraît que c’est la chose la plus normale qui soit, de devenir une femme, mais je ne sais pas quoi faire !

Florence – Toucher le fond

Chaque fois que je me lève, je me demande à quelle version de ma mère je devrai faire face. Hier, c’était à « pantoufles et yeux bouffis ». Parfois, c’est à la « lionne en cage ». Chez ma mère, la dépression prend plusieurs visages, qui exigent tous que je mente à mes proches et marche sur des œufs en permanence. Disons que faire mes devoirs et étudier pour mes examens ne sont plus tellement mes priorités.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Fan absolue de la collection presque du même nom, j'avais absolument besoin de celle dédiée à un public plus jeune. Eh bien, devinez quoi . J'ai beaucoup apprécié ma lecture, a quoique plusieurs de ces étapes aient été vécue depuis un moment déjà, j'ai eu la sensation durant une heure d'être une ado qui se pose un tas de questions. Quatre histoires, quatre jeunes filles, qui vivent l'entrée à l'adolescence de différence manière pour le meilleur mais également le pire. J'ai eu un excellent moment de lecture, surtout avec quatre auteures que j'admire pour leur talent, leur manière d'aborder des thèmes simples mais parfois percutant, parfois complexe et c'est à travers l'histoire de Tamara et Rosalie que je me suis retrouvé. Elles sont une grande partie de mon adolescence, et heureusement que certaines filles pourront s'identifier désormais. Quatre récits, triste et plein d'espoir, je souhaite maintenant un nouveau roman dans cette collection sans censure, vraie et réalise, comme sa grande sœur.
Des questions, des réponses, des pépins, cette aventure est géniale autant pour les plus ados ou les adultes.

Un roman qui débute une collection appréciée de tous, et maintenant, des plus jeunes.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- Tu as retenu l'essentiel ?
- Que je peux tabasser ceux qui osent se moquer de moi ? dis-je, sourire en coin.
- Tu as tout compris !
On se fait un high five et il s'en va.
- Tu as la plus belle des faces de pizza, ne l'oublie jamais ! crie-t-il depuis l'escalier.


- Liv, il a jumpé d'un mètre quand je lui ai remis mon kit << kit de survie >>, ce matin.
- Okay... Et ? Ça prouve rien.
Elle secoue la tête et roule ses yeux de Latine.
- Il a accepté mes affaires de fille menstruée seulement après que j'ai prononcé ton nom.
- Oh.
- Oui. Oh.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Pour découvrir mon avis sur les romans de la même collection
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire