Mes critiques

mardi 14 avril 2020

Dévisagée

Nom du livre:Dévisagée
Nom de la collection:...
Auteure:Erin Stewart
Éditions:Gallimard Jeunesse
Pages:464
Date de sortie:9 mars 2020
Prix:29,95 $(en papier)22,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.

Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

------------------------------------------------------
Merci à Emma et aux éditions Gallimard Jeunesse pour votre confiance
------------------------------------------------------

Happer par ce roman, l'histoire d'Ava est marquante dans sa façon d'être, cette façon d'être traité et cette façon de suivre l'histoire d'une battante sans l'envie de se battre.
Seize ans et passionnée de Broadway et du théâtre, Ava avait tout pour elle, des amies, les rôles et une famille, jusqu'au jour où tout s'effondre en cendres. Sans sa meilleure amie et ses parents, la jeune fille tente de survivre avec les cicatrices d'une soirée qu'elle souhaite effacer. À l'aide soudaine de deux acolytes, elle réalise que parfois la vie à du mauvais, comme du bon. Alors que je m'attendais à un romance un peu cliché, j'ai été de surprise de me rendre compte que l'auteure ne dirigeait pas son roman sous cette pente dangereuse. Erin Stewart aborde avec force et humour le parcours parfois épique, parfois plat, d'une grande brûlée, d'une adolescente également brisée et seule dans sa tête avec sa voix et des souvenirs au goût sucré et amers. C'est avant tout un récit réel qui est mis l'avant, le tout dosé de poème, d'acceptation de soi et de pardon, c'est l'amitié, l'amour à soi-même, c'est une aventure qui nous fait voir la vie d'un autre œil. Et cette plume fantastique, capable de nous faire vibrer à travers les combats quotidiens d'une Ava, une jeune femme qui transmet sans le savoir, des étincelles, y est pour quelque chose.
Un roman touchant, sans romance, seulement un chemin compliqué pour accéder au bonheur.


Des souliers brillants et des cheveux roses, un roman unique dans son style.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
J'ouvre les yeux.
Dans le noir,
des étoiles.
Épargnées par la fumée
et
par la douleur.
Je m'accroche
aux étoiles
tandis que la sirène se rapproche,
des pas
crissent, 
des voix crient.
À des millions de kilomètres,
de minuscules lumières
me retiennent 
à la Terre.
Des mains
me soulèvent.
Non.
Non.
Non.
Ne prenez pas les lumières.
Laissez-moi
ici.
Seules les étoiles
peuvent me garder
entière.


- La vie n'est pas une comédie musicale, OK ? Je peux à peine me regarder dans le miroir, et vous, vous voulez que je monte sur scène devant tout le lycée ?
Piper se penche pour ramasser les pinceaux à ma place.

- Je redis juste ce que je t'ai dit pour ce crétin de photographe. L'incendie ne t'a pas pris ta voix. Alors profites-en.



BONUS


Ce livre est un service de presse:
BooksAndCappuccino...: L'aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)


Sabrina

2 commentaires: