Mes critiques

lundi 22 août 2022

#Sanstabou - Coming in

 

Nom du livre:#Sanstabou - Coming in
Nom de la collection:#Sanstabou
Auteur:Samuel Champagne
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:248
Date de sortie:3 août 2022
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

1 roman, 5 histoires

On parle souvent de coming out, mais presque jamais de coming in. Pourtant, avant de pouvoir sortir du placard, on doit déjà y être entré, non? Pour annoncer au monde qui on est et qui on aime, on doit d’abord l’avoir réalisé.

Il y a autant de manières de prendre conscience de son orientation sexuelle qu’il existe de personnes homosexuelles ou bisexuelles. Ce livre contient le coming in de Zachary, Adriana, Jesse, Maxine et William, cinq adolescents complètement différents. Chacun leur tour, ils racontent leur histoire sans détour.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Samuel Champagne est un auteur que j'apprécie de redécouvrir à chaque fois, il aborde toujours des thématiques de manière bien réelle, humaine et remplie d'espoir et de
tendresse. Son nouveau roman est l'exemple parfait, puisqu'il parle du coming in, une étape aussi difficile que le coming out. Cinq personnes, cinq histoires, cinq destins abouti par la même finale, la découverte de soi, et cette étape énorme qu'est le coming in. Sans le savoir, j'avais cruellement besoin de ce type d'histoire, autant l'adolescence en moi que l'adulte que je suis désormais. Le sujet est amené de manière légère et spontané, tout en mettant en scène des situations familiales ou personnelles différentes, qui charme le lecteur et qui permet de s'identifier dans l'unes des histoires présentées. On s'accroche à chacune d'elles et nous espérons une belle fin de bonheur pour les cinq adolescents de cet ouvrage.
Une collection à lire pour les gens qui se cherchent dans ce vaste monde, ou pour ceux qui y sont retrouvés trop tard.

Des parcours plus vrais que nature.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- C'est certain que c'est inventé, que je dis en me laissant tomber sur le lit et en reprenant nos fiches de notes. Un sportif gay, ça existe pas.
- Ben oui, ça existe.
Je serre les doigts sur les petites feuilles.
- En tout cas, on en parle pas.
- C'est pas parce que les gens en parlent pas que ça existe pas.


Je regarde cette fille et toutes les insultes, tous les noms méchants, toutes les insinuations disparaissent de mon esprit.
Je sais ce qui fait de moi une lesbienne.
C'est elle.
C'est comment je me sens face à elle.


Ce livre est un service de presse:

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les romans de la même collection
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire