Mes critiques

lundi 8 juillet 2019

Strong Girls Forever- Comment ne pas devenir cinglée

Nom du livre:Strong Girls Forever- Comment ne pas devenir cinglée
Nom de la collection:Strong Girls Forever
Auteure:Holly Bourne
Éditions:Nathan
Pages:464
Date de sortie:20 mars 2019
Prix:29,95 $(en papier)23,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

3 copines,
1 question :
Comment être féministe et amoureuse ?

Elles ont 16 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être !
 Lottie. belle brune qui fait les garçons fuir par son intelligence.
Amber. la rousse complexée qui n'a pas sa langue dans sa poche... et Evie.
Evie a des crises d'angoisse qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd'hui, elle ne rêve que d'une chose : être enfin  normale !
Lycée, fêtes, copines... et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?


-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------


Les larmes à flot, j'ai terminé et fermé ce roman les yeux rouges et le sourire sur le coin des lèvres. Ce premier tome est frappant, notamment pour le thème abordé, mais également la forte ressemblance entre moi et le personnage principal. J'ai eu la sensation d'avoir mon reflet à travers ses maux et sa douleur. Comme un tas de briques, cette aventure a résonné dans mon coeur, mon âme et mes triples. Un écho infini, voilà comment je le définis. Copines et trio féministes, Lottie, Amber et Evie créent le club des vieilles Filles un soir de fête. Après trois ans de dépression et de film dans sa chambre, Evie retourne dans son quotidien avec son trouble anxieux, son TOC et son trouble d'agoraphobieSon rêve : vivre une vie banale et normale avec un copain, les fêtes et des amies. Mais être soi-même remporte plus gros que le mensonge ce qu'elle croit. Ce récit porte attention à l'importance de l'amitié, l'acceptation de soi, le féminisme et bien plus important encore : s'aimer. C'est beau, magnifique, poignant jusqu'au fin fond de nous-mêmes. Tout étant à la fois comique et tendre malgré les sujets principaux.
Ce livre est la YA à lire cet été, pour toutes les raisons du monde.

Un personnage puissant et un coup de poing à la poitrine.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
La maladie mentale est un monstre qui vous attrape par les jambes et vous avale malgré vos hurlements. Elles vous rend égoïste. Elle vous rend irrationnel. Elle vous rend autocentré. Elle vous rend exigeant. Elle vous fait annuler vos projets à la dernière minutes. Elle vous rend ennuyeux. Elle vous rend épuisant à côtoyer.


Je l'ai laissé pleurer. Je l'ai ramené à ses parents en répétant << Ça va aller >> pendant qu'il s'excusait encore et encore. 
Sa mère m'a jeté un regard mauvais en récupérant son fils. J'avais envie de hurler : << Je ne suis pas méchante, je vous jure. C'est juste que moi aussi, je suis abîmé,
et que je me suis jamais retrouvé de ce côté du miroir, et que je ne sais pas comment réagir, et que je dois d'abord penser à moi avant qui que ce soit d'autre. >>
Mais je me suis contentée d'un :
- Ravie de vous avoir rencontrés.
Après quoi, j'ai tourné les talons en les laissant consoler leur fils.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire