Mes critiques

mercredi 23 septembre 2020

Strong Girls Forever- Comment arrêter de se faire emmerder

 
Nom du livre:Strong Girls Forever- Comment arrêter de se faire emmerder
Nom de la collection:Strong Girls Forever
Auteure:Holly Bourne
Éditions:Nathan
Pages:432
Date de sortie:10 juin 2020
Prix:29,95 $(en papier)23,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

3 copines,
1 question :
Comment être féministe et amoureuse ?

Elles ont 17 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être !
Evie, l'angoissée qui a du mal à faire le premier pas, Amber, la rousse complexée qui n'a pas la langue dans sa poche... et Lottie.
Lottie veut changer le monde. Et profiter de la vie. Pas facile quand on attire et qu'on intimide les
garçons en même temps.
Un matin, elle se fait agresser dans la rue, et elle se lance alors un défi : dénoncer tous les actes sexistes pendant un mois ! Entre l'incompréhension au lycée, les trolls qui attendent sa chute et Will, son bras droit très agaçant mais craquant... est-ce mission impossible ?

-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------


Holly Bourne livre à ses lectrices/lecteurs une finale colorée, à l'image de Lottie et particulièrement plus intense dans le sujet que ses prédécesseurs. Lottie est la bavarde et combattante du trio, rouge à lèvres en main et pas sa langue dans sa poche, elle défend coûte que coûte ses causes qui le tiennent à coeur. Mais alors qu'elle se fait agresser dans la rue, la jeune femme démarre un projet pour combattre le sexiste. À l'aide de Will, un garçon agaçant et prétentieux, elle tente de faire résonner sa voix, jusqu'à s'oublier elle-même. Percutant, c'est le premier mot qui me vient en tête pour décrire ce dernier roman de cette trilogie exceptionnelle. Charlotte est une adolescente avec une voix qu'elle souhaite faire entendre, qu'elle souhaite utiliser pour sauver le monde des injustices et j'ai été touché par sa manière d'agir. Même si parfois elle agissait de façon brutale ou unique, sa détermination nous enchante au-delà de ses défauts. C'est à travers son combat qu'elle dévoile une partie plus humaine qui craque. Un groupe qui va me manquer et qui laisse une trace sur son passage avec leur bataille féministe, mais également personnelle.
Un tome final parfait qui nous accroche du début jusqu'à la toute fin.

Une trilogie poignante qui offre une finale de son calibre.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
- C'est clair, Will serait bien du genre à se rouler des pelles, a confirmé Evie. (Silence.) À tous les coups, il a déjà essayé de se tailler une pipe.
Ma mâchoire s'est décrochée.
- Evie !
Elle m'a regardé avec de grands yeux innocents.
- Quoi ?
- C'est juste que... je ne...
Elle était atrocement bien élevée et ne prononçait jamais, jamais la moindre grossièreté.
- Megan, dis-moi que je rêve ! Tu as entendu ce que je viens d'entendre ?
Sous le choc, Megan avait posé la brosse à cheveux qu'elle tenait.
- Oui, j'ai entendu.
- Quoi, vous n'êtes pas d'accord avec moi ? a insisté Evie.
- Il faut qu'on prévienne Amber, ai-je décrété en lâchant le mascara. Tout de suite.


Je pensais être forte, mais je ne l'étais pas.
Je pensais pouvoir agir, mais j'en était incapable.
Je pensais me moquer de ce qu'on pensait de moi, mais c'était faux.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire