Mes critiques

lundi 14 janvier 2019

L.O.L- Pizza Hawaïenne

Nom du livre:L.O.L- Pizza Hawaienne 
Nom de la collection:L.O.L
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:416
Date de sortie:7 novembre 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Les vacances de Noël sont presque arrivées, à LOL.
Avant que les élèves puissent enfin se reposer, ils doivent participer à la distribution annuelle de paniers de Noël, destinés à toutes les familles démunies de la région. Une énorme collecte de denrées se déroule donc à la polyvalente et, afin d'en amasser le plus possible, certains jeunes participent à un spectacle HAUT EN COULEUR !

Évidemment, les deux Fred font partie de ce spectacle, mais pas pour les mêmes raisons. Tandis que la souris se réjouit de pouvoir aider sa communauté, le géant, pour sa part, tente à tout prix de cacher un lourd secret.

Espérons que ce sera la dernière fois que le géant osera mentir à la souris...

-----------------------------------------------------------------

Marilou Addison aborde avec aisance des problèmes ancrés dans notre génération, du point de vue de l'adolescent. C'est destiné à un public de tout âgés, avec son côté humoristique malgré le sérieux des sujets. Pour les fêtes, les deux Fred ont été choisis pour jouer dans la pièce de théâtre Noël. Épuisée par une otite, la souris participe à la distribution des paniers de denrées, tandis que le géant, essaie de garder un secret que seule la peste de l'école sait. Entre les puces, la pizza et les costumes, les deux jeunes devront faire face à une toute nouvelle aventure désastreuse. Il n'a pas peu dire, les deux Fred ne sont pas chanceux dans leur mésaventure, et c'est bien pour ça que je les aime. Ici, l'auteure évoque avec tendresse la perte d'un travail, l'intimidation et la pauvreté. Des sujets intenses mais tout de même addictifs que j'ai aimé découvrir avec allégresse. C'est un des tomes les plus bouleversants de la série mais aussi le plus pur. Et puis, j'ai ressorti avec le sourire comme toujours.
L'hiver et Noël est mis en valeur avec cette cinquième gaffe des Fred. Une leçon à retenir : ce n'est jamais bien de mentir.


Des moments vrais, touchants et drôles à la hauteur.
J'ai complètement adoré !


4.5/5

Extraits :
J'ai saisi le déguisement et je suis allé l'enfiler, tandis que les autres faisaient pareil avec les leurs. Quelques minutes plus tard, on s'est tous pointés dans le milieu de la salle pour que Sinclair nous prenne en photo. Je ne vais pas te mentir, la souris était hyper charmante, avec son bonnet vert et ses pompons qui virevoltaient dans tous les sens à ses moindres mouvements. Elle t'a dit qu'elle faisait un lutin ? OUI, MAIS QUEL LUTIN ! J'en ai presque oublié à quel point j'avais l'air idiot, de mon côté, déguisé en Rudolphe.


Le problème, c'est que je n'ai pas compris ce qu'il disait, alors, j'ai pris mon élan et je lui ai FRACASSÉ le haut de la pommette. Non, mais franchement, je n'allais pas lui  permettre de me lever le chandail sans rien faire ! Si on avait été seuls, ç'aurait été différent, mais...
Non... ce n'est pas ce que je voulais dire. Enfin... ce n'est pas ce que tu crois. 
C'est juste que... Là, tout le monde était près de moi et pouvait voir mon ventre, qui était rouge et couvert de boutons.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)









Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire