Mes critiques

jeudi 10 janvier 2019

Mini-Maude- Duo-Tang et mains moites

Nom du livre:Mini-Maude- Duo-Tang et mains moites
Nom de la collection:Mini-Maude
Auteure:Catherine Girard-Audet
Éditions:Les Malins
Pages:320
Date de sortie:22 février 2018
Prix:14,95 $(en papier)11,99$(électronique)
Âges:9 ans +

Synopsis

Je m’appelle Maude Ménard-Bérubé, et aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai dix ans, mais ça m’énerve, car je devrais être plus vieille. Après tout, Sophie et Marianne vont bientôt avoir onze ans, et je suis vraiment plus mature qu’elles. Ça m’a toujours agacée d’être parmi les plus jeunes de ma classe et de devoir célébrer mon anniversaire en plein été, alors que tout le monde est en vacances. Si j’étais née pendant l’année scolaire, je pourrais fêter ça à l’école et avoir toute l’attention sur moi. 

J’aime : le bel Antonin, les surprises, la danse, la mode, mes amies Jeanne, Sophie, Clara, Charlotte et Marianne (quand je ne suis pas en chicane avec elle). 

Je n’aime pas : les filles qui osent s’asseoir à notre table de la cafétéria, Marianne quand elle me copie ou essaie de me voler mon kick, les disputes incessantes de mes parents et les arbres généalogiques.

En attendant que ces pages tomberont un jour entre les mains d’un grand producteur qui fera un film sur ma vie, je vous invite dans mon univers. 

Maude xox

--------------------------------------------------------

Maude est un personnage de série jeunesse qui m'a toujours fascinée, elle est méchante et affreuse avec les gens mais malheureusement, derrière cette facette, se cache une jeune femme qui souffre durement d'une séparation parentale. Donc, découvrir une Maude probablement plus faible, ainsi que sa véridique histoire, c'est très touchant et j'en suis certaine qu'elle a changée radicalement de point de vue les haineux. Maude a dix ans et elle heureuse, des parents aimants, des amies fidèles et un coup de foudre adorable. or, quand sa maison se transforme en jour d'orage et qu'elle perd peu à peu ses amies, la mini-Maude réalisera que l'option de la sournoiserie n'est jamais la bonne. Dans ce premier tome, nous rencontrons une version plus jeune d'une Maude très connue, et évidemment, celle d'une Jeanne et d'une Marianne telles que nous les connaissons. Ils ont toujours formé un trio d'amitié fort et ce, malgré les événements qui se sont produit, et cette amitié me fait sourire à chaque fois. C'est léger, c'est rusé parfois, mais, c'est autant bon que la Maude Bérubé adolescente. Et ce, grâce à ses origines qui ont façonné celle qu'elle est devenue aujourd'hui.
C'est un départ génial et simple pour une série très jeunesse.


Les origines d'une jeune adolescente qui nous brisent le cœur.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
La vérité, c'est que mon père se trouve toujours de bonnes excuses pour éviter d'être seul avec moi. Qu'est-ce que je lui ai fait pour qu'il soit si distant ? Pourquoi est-ce qu'il
ne comprend pas que tout ce que je veux, c'est qu'il soit plus présent pour moi ?


Marianne : Antonin ne t'appartient pas, Maude !
Moi : Qu'est-ce que ça veut dire, ça ?
Marianne (en me défiant du regard) : Que si Antonin me demande de sortir avec lui, je vais accepter.
Moi : Pff ! Ça n'arrivera jamais. Tu n'es pas son genre.
Marianne : Ce n'est pas ce que tout le monde raconte.

Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire