Mes critiques

lundi 20 août 2018

Les filles modèles- SOS Cendrillon

Nom du livre:Les filles modèles- SOS Cendrillon
Nom de la collection:Les filles modèles
Auteure:Marie Potvin
Éditions:Les Malins
Pages:384
Date de sortie:24 septembre 2015
Prix:14,95 $(en papier)11,99$(électronique)
Âges:12 ans +

Synopsie

Marie-Douce et Laura se retrouvent enfin. C’est le chaos, la maison ayant subi d’importants dégâts, les filles se retrouvent à vivre chez Corentin où elles décident de devenir de véritables soeurs. Ce dernier, toujours amoureux de Marie-Douce, veille sur elle tel un ange gardien. Mais Marie-Douce rêve toujours de Lucien, le beau Parisien qui habite à des milliers de kilomètres. Amoureuse de Samuel alors que celui-ci fréquente toujours Érica, Laura est désemparée. Lorsque Marie-Douce devient un célébrité spontanée suite à la propagation virale d’une photo d’elle par nul autre que le populaire chanteur Harry Stone, leur vie n’est plus la même. Amitiés, amours et liens familiaux sont perturbés. La visite surprise du charmant Lucien n’aidera pas au retour au calme! Surtout lorsque celui-ci tente d’honorer son amitié avec Corentin plutôt que de laisser libre cours à ses sentiments à l’égard de Marie-Douce 

---------------------------------------------------


Ah, les filles modèles ! Deux adolescentes qui nous ressemblent et qui nous rappellent notre secondaire. Bon ou mauvais. Et puis, Laura et Marie-Douce nous promettent à chaque fois des éclats de rires, des baumes au coeur et des petits bonheurs. C'est tout simple, mais spécial. 
Catastrophe ! La maison de Laura et Marie-Douce a passé au feu, et elles n'ont pas d'autre solution que d'aller habiter quelque temps chez les Coeur-de-Lion, pendant les réparations.
Mais, ce n'est pas les seuls problèmes qui persistent. Entre une photo qui circule, l'arrivée de Lucien au Québec, de Samuel et des amitiés intenses, les filles modèles tenteront de s'en sortir comme de vraies soeurs.
J'ai adoré du début jusqu'à la fin ce troisième tome. Déjà, c'est une lecture parfaite pour la fin de l'été, ainsi que la reprise des cours. Frais et tout doux, avec une pincée de réalisme. Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver ma soeur cosmique et mon sosie, la gentille blonde. Ce récit m'a grandement aidé à apprécier Laura pour son côté protecteur envers ses proches, mais également son attitude qui me rappelle légèrement la mienne.
En conclusion, un troisième tome qui rythme avec premier amour, premier chagrin d'amour et de changement. Sur un fond coloré et addictif.

Des filles modèles qui ont pris pas mal de maturité durant les vacances.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Corentin entoure les épaules de ma soeur d'un geste protecteur. Il regarde les adultes sans se laisser impressionner. Son attitude est plutôt charmante, je dois avouer...
Quel autre garçon aurait protégé la fille qu'il aime de cette façon ?
- Je pense qu'on est tous d'accord. Elle veut garder l'anonymat le plus longtemps possible. Papa, t'as compris ?
Valentin hoche la tête, les bras croisés. Waouhhh ! Corentin est un héro des temps modernes. Comment Marie-Douce peut-elle rester insensible à autant de romantisme ? Elle est
aveugle ou quoi ?
- Mais, Marie-Douce... susurre Miranda, il n'y a rien de mal à connaître son heure de gloire. Imagine tout ce que tu pourrais faire par la suite !
Chacun lance un regard meurtrier à Miranda, sauf Valentin qui la plaque contre lui. Je dois avouer que Corentin a de qui tenir. Valentin défend bien sa belle, même quand
elle agit en idiote.


- J'ai pas dit de lui tomber dans les bras ! Même si sa liste était plus cool que celle de Coco, je suis quand même << team Corentin >>, ne l'oublie pas !
- Laura, y a pas de << team Corentin >>, ne de << team Lucien >> ! Arrête d'en parler comme si c'était un jeu !
- Je saurai bien te convaincre un jour que Coco est l'homme de ta vie !
- J'ai TREIZE ANS ! Et Coco n'est pas un homme, mais un ADO !
- Presque quatorze, comme Juliette ! Et Coco est très mature.
Laura perd de la vitesse. Je lui tire une mèche brune en passant près d'elle en trombe.
- Plus que toi, en tout cas !
- Ah ! Je vais t'étripeeeeer.




BONUS



Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire