Mes critiques

vendredi 20 juillet 2018

Mystères et Chewing-gums

Nom du livre:Mystères et Chewing-gums
Nom de la collection:...
Auteure:Stéphanie Duchesne
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:352
Date de sortie:10 janvier 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsie

Pour Cassandra Leblanc, être l’amie de miss Populaire a son lot d’avantages : des rassemblements entre filles (ou REF, pour les habituées), des sorties full amusantes, des conseils beauté et de l’action à profusion. C’est carrément impossible de s’ennuyer avec une BFF comme elle! Mais Cass est loin de se douter que la fin de sa sixième année lui offrira une tonne de revirements étranges. L’avoir vu dans une boule de cristal, elle aurait tout fait pour éviter la catastrophe!

Mystère no 1 : Cass ne reconnaît plus sa mère! Luce devient de plus en plus bizarre à ses yeux. On dirait même qu’elle lui cache des choses. Jasmin, le psychoéducateur scolaire, a-t-il quelque chose à voir avec ces comportements trop curieux?

Mystère no 2 : Des notes anonymes sont glissées dans sa case… Un admirateur? Aucune chance qu’il s’agisse de son kick secret, Gab (le plus beau gars de la terre entière!). Ça fait des mois qu’il sort avec la fille la plus jolie et la plus cool de l’école, soit… miss Populaire en personne!

Cassandra décide de mener l’enquête. Elle entend bien régler ses problèmes… avec l’aide de Sandrine, sa précieuse complice, et de sa réserve inépuisable de chewing-gums roses.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Durant mon adolescence, j'avais lu Miss Populaire de la même auteure et j'avais adoré. Une fois adulte, j'ai découvert la suite et je l'ai lu. Et puis, je l'ai bien aimé. C'est frais, doux et nous rappel combien le primaire état merveilleux ou affreux.
Être la meilleure amie de Miss Populaire, ce n'est pas de tout repos et ça, Cassandra Leblanc peut le confirmer. Toutefois, il y a beaucoup d'avantage. Sauf quand il s'agit de trouver mignon le copain d'Anne-Sophie, ce n'est pas une bonne idée, surtout quand c'est une haute trahison. Côté vit, la mère de Cass lui cache des secrets qui pourraient porter lourd sur les épaules de la jeune fille. La fin de sa sixième année risque d'être mémorable.
Ce roman est captivant et léger, qui nous ramène à l'époque des amourettes du primaire et la peur du secondaire. C'est chavirant et différent de mes lectures habituelles. Mais, malgré la tendresse et la simplicité, je n'ai pas ressenti la magie de mon adolescence, preuve que j'ai bel et bien vieillie entre-temps. Par contre, à toutes les petites filles qui sont effrayées par la grande école et les adolescentes à la conquête de l'amour, ce roman est fait pour vous.

Une jeune fille pleine de couleurs qui a touché mon coeur d'enfant
J'ai aimé !

3/5

Extraits :
- Cassandra, cesse de dessiner et sois plus attentive, me lance cet imbécile

- Je serais plus attentive si c'était moins plate !

Oups ! Mes paroles ont dépassés ma pensée. Eh merde de merde !


Main dans la main nous zigzaguons
Sans trop nous poser de questions
Une neige folle nous offre des flocons
Qu'ensemble nous admirons

Ce garçon plutôt mignon
Ne rate pas cette occasion
De lui témoigner son affection
Fier de lui, il attend sa réaction

Timide mais flattée, un coeur elle a tracé
Sur ce manteau blanc fraîchement tombé
Les flocons s'empressent de l'effacer
Mais, dans sa mémoire, il restera gravé



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :
https://editionsdemortagne.com/

Pour découvrir mon avis sur les autres tomes


(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire