Mes critiques

lundi 30 septembre 2019

Tabou- Le choix d'une vie

Nom du livre:Tabou- Le choix d'une vie
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Samuel Champagne
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:370
Date de sortie:25 août 2019
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Je n’ai jamais réellement pensé à l’avenir. Faire des plans compliqués et se casser la tête, je laissais ça aux vieux, aux gens ennuyants comme ma sœur. J’avais quinze ans et, à cet âge, on s’amuse ! Ma vie était simple : mon chum, mes amis, des partys, le collège privé. Maintenant… j’ai encore quinze ans, mais tout a basculé. Parce que j’ai fait un test de grossesse et que deux lignes sont apparues. Moi, maman ? Je ne sais même pas comment m’occuper de moi-même, comment je pourrais prendre soin d’un autre humain ?

Et pourtant… j’ai décidé d’essayer. D’essayer d’être une adulte, alors que tout le monde me disait que je n’y arriverais pas. La naissance approche et j’ai peur. J’ai tout perdu, j’ai dû quitter le collège, je n’ai plus d’amis. Seulement il y a cette émotion… cette force qui me pousse à croire que ce bébé va changer ma vie en mieux. Mais, sans Marisol, rencontrée dans mon école pour jeunes mères, et sans son frère Sebastian, je doute de pouvoir m’en sortir.

La maternité à l’adolescence entraîne son lot de questionnements et de doutes chez la jeune mère, surtout en raison de la pression exercée par son entourage. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, et le soutien des proches et des intervenants est essentiel pour le bien-être de la nouvelle famille.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

J'aurais tellement voulu plus que trois-cent soixante-dix pages, plus de moments dans le quotidien sans répit de Jordane et Valentin, plus de tendresse, d'amour. Ce roman m'a fait verser autant de larmes que de rires. Personne ne croit en Jordane quand elle annonce sa maternité, elle seule croit en cet enfant qui grandit de jour en jour en elle. Terminé les fêtes, les copines, le copain beau comme un dieu ou les dépenses inutiles. Mais devenir une future maman lui ouvre les yeux vers la sincérité et le vrai soutient. Se sentir proche de sa mère, c'est un sentiment des plus merveilleux et comprendre son parcours, c'est encore plus touchant. Samuel Champagne a un talent capable de nous briser le coeur, le recoudre et découdre à nouveau. Ce récit est délicat comme une plume, rempli d'humanité avec un personnage qui redonne espoir. Sa détermination et sa maturité acquise face à l'adversité et sa grossesse imprévisible sont venues me poignarder dans le coeur, accompagné de son apprentissage, son amour pour cette petite lime et sa force face à la perte de tout. Ce récit est un diamant brut démontré que tomber sur le parcours qu'est la vie n'a rien de mal et que nos erreurs nous renforcent et nous façonnent pour les années suivantes.
Désormais, à travers Jordane, j'ai retrouvé ma mère au même âge.


Un roman qui aborde un sujet encore légèrement tabou de nos jours.
Coup de foudre !

6/5

Extraits :
- Jordane, pourquoi tu fronces les sourcils comme ça ?
- Je réfléchissais... C'est le bébé qui réaménage son appart. Sens.
Je place sa paume sur mon ventre. J'ai fais la même chose avec ma sœur, hier, après notre conversation, et elle a eu l'air émue. Mais pas autant que lui, qui ferme les yeux pour attendre le prochain coup. Sa main est grosse et large sur mon t-shirt. Quand il sent la vague, il la laisse en place, comme s'il n'était pas surpris. Je suppose qu'il a de l'expérience, maintenant, avec Marisol qui doit accoucher dans quelques semaines seulement.


- Il est pas mal plus grand qu'une lime, en tout cas, répond Sebby si peu fort que je crois que je suis la seule à l'entendre.
Ça me fait sourire et je me dis que, peu importe la pression que me mettent les autres pour que je lui trouve un nom immédiatement, je dois y aller lentement et bien choisir.
- Tu veux le prendre ?
Le frère de mon amie hoche la tête et mon bébé se retrouve entre ses gros bras. Il est tellement minuscule et Sebby, tellement large ! Il a l'air d'avoir été fait pour se lover au creux de son bras.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire