Nom du livre:Tabou - Pour la vie
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Marilou Addison
Éditions:De Mortagne
Pages:288
Date de sortie:13 septembre 2023
Prix:19,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +
Synopsis
Ma meilleure amie et moi, on se connaît depuis toujours. On se partage tous nos secrets, toutes nos histoires. On est tout le temps l’une avec l’autre. C’est simple, on est Fanny et Abi pour la vie !
Enfin, c’est ce que je croyais… jusqu’à ce qu’on arrive au cégep. Entre nos programmes complètement opposés et les nouveaux amis que Fanny s’est faits, j’ai l’impression qu’une distance commence à s’installer. Qu’on est rendues trop différentes pour être aussi proches qu’avant.
Ça ne semble pas déranger Fanny, alors que moi, j’ai le sentiment qu’une partie de mon être m’est arrachée…
Les peines d’amitié peuvent parfois faire aussi mal, sinon plus, que les peines d’amour. Mais il peut être difficile d’en parler, parce qu’on les prend généralement moins au sérieux. Pourtant, elles sont bien réelles. Lorsqu’une relation amicale se termine, il est normal de vivre un deuil.
------------------------------------------------------
Merci à Katerine et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
------------------------------------------------------
Marilou Addison est une autrice que je peux toujours découvrir, les yeux fermés. Et ce nouveau tabou en fait partie. Abi et Fanny sont amies depuis qu'elles sont toutes petites. C'est simple : Elles sont inséparables et elles n'ont jamais été vues l'une sans l'autre. Mais lorsqu'elles intègrent le cégep, une distance s'installe lentement, et alors qu'Abi s'accroche avec force dans leurs petits moments, les situations déchirantes s'enchaînent et laisse place à des réflexions sur l'avenir de leur amitié. C'est connu, une histoire amicale est tout aussi douloureuse qu'une histoire d'amour, et la séparation également. Et c'est à travers cette idée et cette logique que nous plongent Marilou. C'est une lente descente, vers une amitié toxique, qui essaie désespérément de ne pas oublier une vieille promesse enfantine et c'est à la fois triste et touchant de se rendre compte du réalisme du récit. Évidemment, la plume est addictive et ce n'est pas possible de lâcher sa lecture, grâce à un attachement vis-à-vis des personnages. Malheureusement, Fanny est celle que j'ai moins appréciée, son attitude égoïste envers son amie m'a brisé le coeur et m'a agacé.
Ce nouveau tabou aborde un événement déchirant et une thématique peu vu dans les écrans et les ouvrages.
Les amitiés peuvent laisser aussi des cicatrices.
J'ai adoré !
4/5
Extraits :
Elle me fixe un long moment. Je finis par briser le silence en murmurant tristement :
- Qu'est-ce qui nous arrive ?
Elle ouvre la bouche, mais Sofia l'interpelle. Mon amie lui fait signe que ce ne sera pas long.
- Je sais pas trop, me répond-elle. On dirait que... qu'on a plus rien en commun, toi pis moi.
Peut-être que moi aussi, je devrais m'ouvrir aux autres et les laisser entrer dans ma vie. J'ai toujours tellement tout fait en fonction de Fanny que maintenant qu'elle n'est plus là aussi souvent, je me sens perdue.
Ce livre est un service de presse:
Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :
Aucun commentaire:
Publier un commentaire