Mes critiques

mercredi 19 avril 2023

Tabou - En mille morceau

 
Nom du livre:Tabou - En mille morceaux
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Léonie Faucher
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:304
Date de sortie:5 avril 2023
Prix:19,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

J’ai parlé.

Après toutes ces années de silence, j’ai osé dénoncer mon agresseur, l’homme à l’origine de mes plus grandes souffrances : mon beau-père.

Maintenant que c’est fait, impossible de reculer. Le processus judiciaire est enclenché. En plus de la peur qui m’accompagne à chaque étape, je dois affronter le regard des autres, la culpabilité étouffante de ma mère, les cauchemars incessants…

Ce que je désire par-dessus tout, c’est me défaire de l’emprise invisible qu’il continue à avoir sur moi. Et peut-être qu’un morceau à la fois, je réussirai enfin à me reconstruire.

Aux premiers abords, le système judiciaire peut paraître intimidant pour les victimes de pédophilie, dont la confiance en toute figure d’autorité est grandement ébranlée. Il est toutefois important de dénoncer son agresseur pour l’empêcher de s’en prendre à d’autres. Heureusement, plusieurs acteurs et organismes sont présents pour accompagner les victimes dans toutes les phases de leur guérison.

------------------------------------------------------
Merci à Katerine et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
------------------------------------------------------

Les mots me manquent pour décrire mon ressenti, mais les deux mots qui me viennent en tête, c'est : Malaise et tristesse. Au-delà de l'espoir, au-delà de la reconstruction, mon corps a été percuté par le mal-être d'une jeune détruite. Elle a parlé, malgré les craintes et les répercussions, elle a parlé de ses agressions à des policiers et à sa sœuret désormais, la machine est en route. Mais quand l'ampleur de la situation s'agrandit et l'étouffe, elle n'a pas d'autre choix de plonger pour renaître de ses cendres. Le prénom du personnage principal nous est totalement inconnu, et j'aime croire que c'est Léonie Faucher, qui partage ses mots, ses cicatrices et son parcours à travers cette étudiante mystérieuse. Ce récit tourmente notre esprit, nous force à prendre des pauses pour reprendre notre souffle. Ce n'est pas que du papier, c'est une réalité, un vécu qui porte à réflexion sur la voix des victimes, sur cette voix intérieure et cette enfant cachée par une crainte énorme. Et je l'ai suivi, tenter de comprendre le pourquoi et du comment en même temps que cette fille perdue. Tenter de survivre, de reprendre forme à travers la noirceur de ses cauchemars et de ses traumatismes. De revivre grâce à un soutien inébranlable.
Un tabou qui est plus qu'un tabou, c'est la vraie vie, parfois laide et affreuse, parfois belle et douce.

Un sujet délicat abordé d'une manière frappante et sans censure.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Avoir mal de l'extérieur, ça réduit la douleur intérieure que je n'arrive pas à apaiser.


Je sens qu'il est sincère, et cela suffit à me faire réaliser que mes autres relations n'étaient pas fondée sur de l'amour. Sur de l'affection, oui, mais aussi sur une dépendance à l'autre. Je me rattachais à ces amourettes pour me sentir en sécurité, me sentir normale, et surtout, pas sale. Mais ce soir, sous l'odeur de fumée de bois, je vois devant moi l'amour, le vrai.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire