Mes critiques

vendredi 24 décembre 2021

Jojo's Bizarre Adventure (Phantom Blood) - 1

 

Nom du livre:Jojo's Bizarre Adventure (Phantom Blood) - 1
Nom de la collection:Jojo's Bizarre Adventure
Mangaka:Hirohiko Araki
Éditions:Delcourt
Pages:192
Date de sortie:9 janvier 2015
Prix:12,95 $(en papier)7,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis 

À la fin du XIXe siècle, Lord Joestar accueille dans sa maison le jeune Dio Brando, le fils d'un homme auquel il pense devoir la vie. Reconnaissant, il décide de l'adopter mais Dio s'avère bien ambitieux et a pour unique but de s'emparer de la fortune des Joestar. Pour cela, il projette de tout faire pour nuire à l'héritier de la famille.

------------------------------------------------------

Je suis étonnamment surprise d'avoir grandement apprécié ce premier tome, mais je me suis accroché à cette rivalité du début jusqu'à la fin. Dans les années 1800, Jonathan Joestar voit débarqué chez lui Dio Brando, le fils de l'homme qui a sauvé la vie de son père. Mais il va vite se rendre compte que ce nouvel arrivant à un but précis et qu'il est capable d'absolument tout pour l'atteindre, avec aucune morale ou de sentiment. Pour moi, la hype autour de cette aventure est justifié. Il s'y mêle politique, héritage, combat et d'honneur, chaque planche n'a le droit à aucun répit et enchaîne les batailles pour implanter la loi du plus fort. Et l'époque, le design, tous ces rajouts rend le tout plus addictif, passant par l'amour et l'envie de régner sur la richesse et le terrain, avec un rythme vengeance sans fin.
Un excellent premier tome qui inaugure un bon récit.

Une série à découvrir par l'intelligence et la justesse du mangaka.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Mais je deviendrai plus fort et un jour, je gagnerai !


Tu es un homme mort.


BONUS


Sabrina

samedi 11 décembre 2021

This Winter

 
Nom du livre:This winter
Nom de la collection:Solitaire (novella)
Auteure:Alice Oseman
Éditions:Harper Collins
Pages:192
Date de sortie:3 novembre 2020
Prix:13,50 $(en papier)3,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

This winter has been a tough one for Tori, Charlie and Oliver Spring. They are all trying to get through Christmas Day with minimum drama. For Oliver that means Mario Kart with his brother and sister, but for Tori and Charlie it means putting the past few months behind them.

Will this christmas drive the Spring Family apart or start to put them back together ?

--------------------------------------------------------

Plus près de la réalité, cette novella qui se déroule durant la période des fêtes, démontre le côté plus sombre pour certains et plus lumineux pour d'autres. C'est Noël dans la famille Spring et c'est l'heure pour Charlie d'affronter les mauvaises blagues et les regards emplis de pitié des membres de sa famille, tandis que Tori répond aux questions vues et revues. Mais ils peuvent compter sur leur petit frère Oliver et sur l'amour pour traverser cet hiver inhabituel. J'aime la magie des fêtes et sa beauté, mais j'aime encore plus la manière dont Alice Oseman la représente dans le récit. C'est imparfait, compliqué et c'est souvent un désastre, c'est un combat pour passer au travers et malgré tout, l'espoir réside. C'est la version réelle des Repas de noël, et retrouve ses personnages que j'affectionne tant est une pure joie, au-delà de la tristesse des mots. Ce roman est à la fois léger et lourd, doux et amer, mais il est surtout unique. Exactement comme la plume de l'autrice.
Un livre à découvrir durant cette période !

Mon amour pour la fraternité Spring est énorme.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
Nick laugh. It's lovely against the sound of the rain and the low bass of whatever music they're playing in the living room.


'I hate Christmas,' she says.
'No you don't,' I say.
'I hate this one.'
'Everyones hates this one. This whole winter's been a bit shit.'
'Yup.'


Sabrina

vendredi 10 décembre 2021

Nick and Charlie

 
Nom du livre:Nick and Charlie
Nom de la collection:Solitaire (novella)
Auteure:Alice Oseman
Éditions:Harper Collins
Pages:176
Date de sortie:29 septembre 2020
Prix:12,99 $(en papier)3,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

CHARLIE: "I have been going out with Nick Nelson for two years. He likes rugby, Formula 1, dogs, the Marvel universe, the sound felt-tips make on paper, rain and drawing on shoes. He also likes me.''

NICK: "Things me and Charlie Spring do together include: Watch films. Sit in the same room on different laptops. Text each other from different rooms. Make out. Make food. Make drinks. Get drunk. Talk. Argue. Laugh. Maybe we''re kind of boring. But that''s fine with us.'' 

Everyone knows that Nick and Charlie are the perfect couple - that they''re inseparable. But now Nick is leaving for university, and Charlie will be left behind at Sixth Form. Everyone''s asking if they''re staying together, which is a stupid question : is their love is strong enough to survive being apart ? 

After all,  first loves rarely last forever...

------------------------------------------------------------

Mon amour pour Nick et Charlie est aussi immense que celui que je possède pour leur créatrice. Donc pour moi, il était normal de lire ce nouveau qui m'a émue et qui met du baume sur le coeur. Alors que l'année scolaire tire à sa fin, Charlie doit se faire une idée, son petit ami Nick ne sera pas avec lui pour sa dernière année. Il sera à l'université. La peur et les craintes de Charlie s'intensifient de jour en jour et les deux adolescents espèrent survivre. Même si les premières amours ne durent jamais pour toujours. Nick et Charlie sont des âmes soeurs, des personnes liées par la destinée et personne ne pourra me détruire cette image et de sentiment de douceur que j'ai en moi. Et cette novella le démontre de la manière la plus humaine et adorable possible la vie en couple, la distance, l'acceptation des changements et de l'importance de la communication, tout en illustrant les problèmes de Charlie et son évolution face à cela. En moins de deux cent pages, Alice Oseman parle de tout, avec sa plume et son talent.
Un petit roman à lire à coup sûr !

Parce que c'est un plaisir de retrouver ce couple.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
As soon as he's gone, my bed feels cold and empty again. It's pretty dumb, really. I sleep alone most of the time.


'Not, but -' he shakes his head - 'you're Nick and Charlie.'
I laugh. 'What does that mean ?'
'Its...' He laugh too, a nervous expulsion of air. 'You're... it's hard to explain. It's like, if you had to provide evidence for soul mates, everyone would pick you two.'
I snort. 'There's no such thing as soul mates.'
'Maybe. But you two present a pretty convincing argument.'



Pour découvrir plus en profondeur les personnages de Nick et Charlie
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

jeudi 9 décembre 2021

Tokyo Ghoul- 1

 
Nom du livre:Tokyo Ghoul- 1
Nom de la collection:Tokyo Ghoul
Mangaka:Sui Ishida
Éditions:Glénat
Pages:224
Date de sortie:27 septembre 2013
Prix:12,95 $(en papier)6,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Des créatures désespérées se tiennent tapies dans les profondeurs de Tokyo...

Cachée au milieu de la foule, chassant les humains pour se nourrir de leur chair, elles sont connues sous le nom de ''Goules''...

En croisant la route de l'une de ces créatures, un adolescent verra le roue de son destin tourmenté se mettre en mouvement...

---------------------------------------------------------------------

Je regrette de ne pas avoir lu ce manga plus tôt, parce qu'il est phénoménal et je comprends désormais la hype tout autour. Ken Kaneki est un étudiant timide, toujours accompagné de son meilleur ami, Hide. Ils se retrouvent à chaque fois au café, où Ken observe son coup de foudre. Et alors que les rumeurs sur les goules, des monstres qui se nourrissent d'humains, s'intensifient. Le quotidien banal de Kaneki prend des proportions indésirables et intenses. L'entièreté de cette œuvre est magnifique et intelligente, elle entraîne le lecteur dans les abîmes sombres des ruelles de Tokyo et dans le chemin de la cruauté des êtres vivants. Je pourrais parler pendant des heures de la beauté des planches et des émotions qu'elles sont capables de diffuser pour laisser le spectateur dans cette ambiance glauque. Tokyo Ghoul est une pépite qui pousse son personnage principal à la déchéance à petit feu en nous laissant que des cendres de bonheur.
Un excellent premier tome qui m'a laissé pantelant.

Une aventure qui s'annonce épique et sanglante.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
Je ne suis pas du genre à être le héro d'un roman... Je suis un simple étudiant amateur de lecture, comme il y en a tant. Cependant... si on écrivait une histoire avec moi en personnage principal, cette histoire serait à coup sûr une tragédie.


Ça veut dire que pour toi, ma vie est une horreur depuis ma naissance ?!


BONUS


Sabrina

mercredi 8 décembre 2021

Le patron qui n'aimait pas Noël

Nom du livre:La patron qui n'aimait pas Noël 
Nom de la collection:...
Auteure:Dana Blue
Éditions:Bookmark
Pages:167
Date de sortie:27 octobre 2021
Prix:0,00 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Quand travailler avec son patron met en danger Noël, rien ne va plus.

Keint a une tradition de Noël qu’il ne manque jamais. Décorer son appartement avec un sapin tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Cette année, alors qu’il est obligé de collaborer à la dernière minute avec son patron qu’il déteste, celle-ci est en danger.

Pire encore, il risque de ne pas pouvoir rentrer chez lui pour fêter Noël avec sa famille.
Difficile de conserver l’esprit de Noël dans ces conditions.

Zander est taciturne de nature et a la fâcheuse manie de se concentrer sur les résultats plutôt que sur ses employés. Noël est après tout la plus grosse période de l’année.
Tout les oppose et ils ont bien du mal à se supporter mutuellement.

Alors pourquoi ne peuvent-ils pas s’empêcher de revenir l’un vers l’autre ?

---------------------------------------------------------

Ce roman réuni tous les clichés qui m'énerve : celui qui déteste Noël, celui qui adore Noël et la fameuse histoire entre le patron et l'employé. Et forcé d'admettre que j'ai adoré ma lecture. Je l'ai même dévoré sans regarder le temps passer. Keint aime la période des fêtes et ce n'est qu'un euphémisme. Maniaque du sucre, coloré et extraverti, il répand partout où il va sa magie de Noël. Malheureusement, l'effet Keint ne semble pas fonctionner sur Zander, au contraire, il l'exaspère. Son patron est l'opposé de celui-ci, avec son air froid et son visage dur. Pourtant, un dicton populaire existe : les contraires s'attirent. Je me suis amusé en découvrant le récit de Keint et Zander, qui étonnamment se déroule à Montréal, il est rafraichissant, sans prise de tête adorable et comique par moments. L'aspect Slow Burn de cette relation est juste et dosé, sans trop ni rien et grâce à ce détail, ce bouquin se lit en quelques heures à peine. C'est le type ennemie-to-lover que j'apprécie et c'est un plaisir de le retrouver dans l'univers du Père Noël.
Une bonne lecture que je conseille, surtout durant cette période féérique et froide.

Dana Blue est une autrice à découvrir prochainement.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
— Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi bizarre.
— J’imagine que je vais le prendre comme un compliment…


Keint était comme cette touche de couleur et de folie dans sa vie bien rangée en monochrome de noir et de gris.


Sabrina 

mardi 7 décembre 2021

Un petit ami pour Noël

 
Nom du livre:Un petit ami pour Noël 
Nom de la collection:...
Auteur:Jay Northcote
Éditions:Bookmark
Pages:250
Date de sortie:17 novembre 2021
Prix:0,00 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Les parents d’Archie, bon chic bon genre, souhaitent qu’il se case enfin avec une gentille fille. Alors comment est-il censé leur annoncer qu’il est tombé amoureux d’un bad boy à la place ?

Archie est un solitaire, enfermé à triple tour dans le placard, qui se désespère d’avoir enfin quelqu’un à aimer. Il ne s’attendait pas le moins du monde à faire la rencontre de sa vie lors de la soirée de Noël organisée par son entreprise.

Cal Turner, avec sa veste en cuir, ses tatouages et ses piercings, ne laisse personne indifférent. Il ne recherche très certainement pas son âme sœur, mais le charme discret d’Archie attire son attention.

Ils ont conscience qu’il n’y aura jamais rien de sérieux entre eux, pourtant, plus Noël approche, plus il est difficile de garder cette relation secrète. Mais comment Archie pourrait-il annoncer à ses parents qu’il fréquente Cal, alors qu’il est à l’opposé de l’oie blanche qu’ils rêvent de voir à son bras ?

--------------------------------------------------


Cette histoire avait tout pour me plaire : une trame non clichée autour de Noël, une romance homosexuelle et un homme gentil aux allures de mauvais garçon. Malheureusement, j'ai été légèrement déçu par la tournure que l'auteur a prise. Archie est un garçon banal, venant d'une famille aisée financièrement et snob. Mais c'est également un homme enfermé dans un placard. Jusqu'au jour où il rencontre Cal, son fantasme. Avec sa veste en cuir et ses tatouages, il est tout ce que ses parents détestent. S'en contrefichant, il fonce avec la ferme intention d'être heureux. Au premier abord, c'est un bon roman dans un décor des fêtes, qui parle de la difficulté du coming-out et au jugement d'autrui. Par contre, les scènes incessantes de sexe m'ont refroidi, elles freinaient l'évolution et de la naissance de celle-ci. Elles étaient de trop et j'aurai désiré que le duo Archie/Cal se forme mais pas qu'avec des scènes explicites. Heureusement, c'est un bouquin addictif qui se lit rapidement.
Pour passer un bon moment, sans approfondissement et sans prise de tête, cette romance est pour vous.

Une bonne lecture mais sans plus.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
Archie se sentait comme s’il avait fait apparaître une nouvelle réalité par la seule force de son désir, et que la seule manière de maintenir son existence était d’apprécier chaque petit moment de la journée. S’il se relâchait ou oubliait d’être reconnaissant envers l’univers, elle pourrait partir en fumée.


Son honnêteté était comme un rayon de soleil.


Sabrina

lundi 6 décembre 2021

L'as de coeur

 
Nom du livre:L'as de coeur
Nom de la collection:...
Auteure:Morgane Moncomble
Éditions:Hugo&cie
Pages:416
Date de sortie:10 novembre 2021
Prix:27,99 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

S’il y a bien une chose que Rose et Levi ont en commun, autre qu'un passé sombre, c’est le poker. Elle est née avec un don ; il a passé sa vie à dépouiller les casinos du monde entier pour un jour devenir le meilleur. Arrivé à son apogée, un seul obstacle se dresse devant lui : Tito Ferragni, sa némésis de toujours. Si son honneur lui a jusqu’ici évité de révéler au public les nombreuses tricheries de Tito, Levi refuse de se laisser faire plus longtemps.
Cette année, un seul homme remportera le Tournoi Mondial de Poker, et ce sera lui. Pour cela, il fait appel à Rose, un détecteur de mensonges sur pattes en recherche d'argent facile. Capable d’affirmer qui bluffe et qui dit la vérité, elle accepte de devenir son arme secrète. Mais si Levi refuse de se laisser distraire par l’attirance qu’il ressent envers elle, Rose compte bien lui rendre la tâche difficile.

Entre vengeance, mensonges et secrets, tout devient possible à Las Vegas...

------------------------------------------------------
Merci à Maude et aux éditions Hugo&cie Québec pour votre confiance 
-----------------------------------------------------

Sensuel et joueur, le nouveau récit de Morgane Moncomble est un cocktail monotone bouillant et explosif. Tout comme ses personnages. Levi est un joueur réputé au poker, fort
et froid, il possède un seul but pour reprendre une vie normale : détruire Tito, l'homme qui a gâché son existence. Et il compte sur sa récente rencontre, Rose, une  femme surprenante et rusée, capable de tout pour parvenir à ses fins. Malgré la tentation qui les anime, les deux âmes soeurs destinées à brûler en enfer son tout de même prêt à lancer les cartes. Cet univers est addictif et dangereux, rempli de bling-bling, de pouvoir, d'argent et de sexe, démontre la perversité de Las Vegas dans toute sa gloire. Et même si mes connaissances en poker sont quasi nulles, j'ai été fasciné par l'arrière du rideau, un aspect plus sombre et séducteur de ce shot d'adrénaline. Pas que, il y a Levi qui est ma pomme interdite et peu comme le feu en éruption qu'est Rose, j'essaie de ne pas croque pour remporter la partie.
Le nouveau roman de cette autrice, qui n'a plus rien à prouver, est une aventure au coeur des secrets, de la trahison et de l'addiction avec des personnages touchants et barjo.

Une romance comme je les aime, avec assez de slow-burn et de sournoiserie.
Coup de foudre !

6/5

Extraits :
Mais jouer avec le diable, c'est ma passion, maman. Je lui ai donné mon âme il y a bien longtemps de cela.


Se venger ne sert à rien. Ça ne nous rend que plus misérables encore, parce qu'on s'accroche à quelque chose au lieu de le laisser tomber, on reste obsédé par une blessure qu'on devrait laisser guérir.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « hugo new romance québec »

Résultats de recherche d'images pour « Hugo & Cie »


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

vendredi 3 décembre 2021

I was born for this

 
Nom du livre:I was born for this
Nom de la collection:...
Auteure:Alice Oseman
Éditions:Harper Collins
Pages:396
Date de sortie:18 septembre 2018
Prix:12,99 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

For Angel Rahimi life is about one thing: The Ark - a pop-rock trio of teenage boys who are taking the world by storm. Being part of The Ark''s fandom has given her everything she loves - her friend Juliet, her dreams, her place in the world.

Jimmy Kaga-Ricci owes everything to The Ark. He''s their frontman - and playing in a band with his mates is all he ever dreamed of doing.

But dreams don''t always turn out the way you think and when Jimmy and Angel are unexpectedly thrust together, they find out how strange and surprising facing up to reality can be.

---------------------------------------------------------

Alice Oseman est une femme incontournable à mes yeux, talentueuse et fantastique pour partager des émotions fortes et pas que. L'histoire d'Angel et de Jimmy en est la preuve. Grande fan du boy band, The Ark, Angel est une jeune femme qui ne respire et ne vit que pour eux. Indécise face à l'avenir, elle y fait face avec sa meilleure amie et la musique aux oreilles. De son côté, Jimmy est le point central du trio The Ark. Perdu et épuisé, il survit grâce à l'amour de ses fans et ses meilleurs amis. Deux personnes liées par la destinée et qui affronte la vie avec des questions et du courage. J'ai un amour inconditionnel vis-à-vis de ce livre, c'est une aventure qui porte une attention particulière aux questionnements des jeunes adultes, il aborde la transsexualité et intègre des personnages aux culturels distinctifs sans les rendre clichés. Ce récit démontre la détresse sous toutes les coutures sans effacer la tendresse et l'humour des mots de cette autrice, dans un univers musical et de popularité. Avec évidemment, les deux côtés d'une pièce, autant beau que laid.
I was born for this porte fièrement son titre et ébranle le lecteur jusqu'à la dernière page.

Un roman qui frappe et qui fait du bien.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
I like to think God does have a plan for everyone. But I also think there's too much shit in the world for all these plans to be perfect ones. Or maybe God doesn't have time to write a plan for everyone. And some of us are just trying our best and getting it a bit wrong.


'I miss home', I say.
He looks confused. 'We are home.'
'No, we're not', I say.



Sabrina