Mes critiques

mardi 31 août 2021

Tabou- Noa, intersexe

 

Nom du livre:Tabou- Noa, intersexe
Nom de la collection:Tabou
Auteur:Samuel Champagne
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:312
Date de sortie:28 juillet 2021
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synospsis

Quand je suis né, tout le monde était perdu. On m’a regardé et on a demandé : « Qu’est-ce que c’est? » La réponse : je suis intersexe.

Les médecins souhaitaient m’opérer, mais ma mère s’est battue pour qu’on attende. Maintenant que j’ai seize ans, ils reviennent à la charge. Comme mon père, ils veulent corriger ce qui est différent, enlever ce qui est de trop. Ils aiment les choses qui sont roses ou bleues. Et moi, je suis vraiment très mauve. Je ne sais pas quelle décision prendre.

Un alien, c’est comme ça que je me sens. Alors je m’isole, de peur que quelqu’un découvre ce que je suis. Mes seuls amis sont les personnes âgées que je visite bénévolement. Il y a aussi Maël. Il m’attire, mais j’ai l’impression que nous sommes à des années-lumière de distance.

Ce n’est pas facile de penser à changer son corps. Est-ce ça qu’il me faut pour m’accepter?

Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels (génitaux ou génétiques) qui ne correspondent pas aux définitions types des corps masculins ou féminins. Ces caractéristiques peuvent être visibles à la naissance, apparaître durant l’enfance, la puberté ou l’âge adulte, ou demeurer invisibles. Selon les experts, il y a autant de personnes intersexes que de personnes rousses. Actuellement, les médecins recommandent de ne pas opérer les enfants intersexes afin de les laisser s’approprier leur identité de genre.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Ça faisait un petit moment qu'un Tabou ne m'avait pas tant chamboulé à ce point. Mais le nouveau roman de Samuel Champagne est un véritable cri désespoir et d'espoir qui m'a retourné le coeur plus d'une fois. Noa est intersexe, ou comme il aime bien se prénommer méchamment, l'Alien. Perdu dans un monde où tout est gars ou fille, il tente de se retrouver alors que son coeur tombe peu à peu amoureux. Et tandis que le combat de sa mère s'achève, une décision radicale lui revient et ce choix risque de changer sa vie entière.
Le récit de Noa est percutant, dans sa tendresse, son réalisme, son combat de tous les jours, tout est un uppercut pour le lecteur. C'est un sentiment doux et amer que j'ai aimé ressentir malgré la dureté des mots et de cette recherche infini de cet adolescent, qui vit avec cette souffrance quasi invisible.
Les émotions me manquent, mais l'aventure de Noa donne la voie une envie de se battre et de grandir.

Poignant et déstabilisant ce nouveau tabou est une perle
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- J'aimerais être plus comme toi, que je soupire.
- Pansexuel ?
Ça me fait rire.
- Parce que j'aimerais ça que tu le sois, ajoute Maël avec un regard espiègle.
Je rougis.
- Je voulais dire plus spontané. Moins effrayé. Plus...
- Libre ?
- Ouais.


- (...) Tu vis dans ton monde de XX et de XY, et il y a pas de place pour les gens comme moi.
- C'est faux, Noa... Tu as ta place partout.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »



Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

mardi 24 août 2021

I Will Shine- 1

 

Nom du livre:I Will Shine- 1
Nom de la collection:I Will Shine
Auteure:Jessica Jung
Éditions:Nathan
Pages:368
Date de sortie:21 juin 2021
Prix:32,95 $(en papier)19,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Rachel est élève à Séoul en dernière année à la prestigieuse école de K-Pop du légendaire label DB. Les règles sont claires : s'entraîner 24 heures sur 24 ; être parfaite ; zéro petit copain. Seules quelques élèves pourront intégrer le prochain groupe de K-Pop.

Rachel est talentueuse, elle connaît les règles, et pourtant... La concurrence fait rage, tous les coups sont permis. Elle ne sait pas si elle aura assez de force pour réussir. Sans compter qu'elle n'est pas insensible aux charmes de Jason, la star masculine de DB.

-------------------------------------------------
Merci à Céline et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------

Ce roman avait tout pour me plaire, avec son univers de paillettes et de K-Pop en plein coeur de la Corée, mais pourtant, je n'ai pas été convaincue. Rachel est à la conquête de son rêve : Devenir une idol pour vivre de sa passion et de son amour pour la musique. Par contre, les remarques de ses partenaires et les coups bas la pousse à être à son meilleur, et ce, malgré Jason. Un garçon qui retourne son coeur. J'ai apprécié ce récit qui démontre l'envers du décor de du K-Pop féminin, des faux-semblants, de l'hypocrisie, des fausses amitiés et des côtés sombres comme les entraînements incessants et le sexisme. Au-delà de ses points qui m'ont aidé à être ancré dans l'histoire, la trame amoureuse était pour ma part, de trop. Elle n'avait pas sa place dans ce bouquin pareil et cela a enlevé énormément de charme au récit de Rachel.
Un roman qui était rempli de promesse mais qui m'a malheureusement déçue.

Un premier tome qui avait du potentiel mais dont je n'ai pas envie de découvrir la suite.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
Quel que soit le regard que les gens portent sur vous, l'important, c'est d'être vu.


Même si tu devais briller de mille feux, sache que je n'accorde pas de troisième chance.


BONUS


Sabrina

lundi 23 août 2021

Moriarty- 1

 
Nom du livre:Moriarty- 1
Nom de la collection:Moriarty
Auteur:Ryosuke Takeuchi 
Illustrateur:Hikaru Miyoshi
Éditions:Kana
Pages:212
Date de sortie:14 août 2018
Prix:12,95 $(en papier)7,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Le mythe de Sherlock Holmes revisité à travers les yeux de Moriarty ! 

Fin du XIXe siècle, l'Empire britannique a atteint son acmé... 

Albert Moriarty, fils aîné du comte Moriarty, est révolté par le système social fondé sur la hiérarchie des classes et profondément enraciné dans les esprits. Deux frères rencontrés dans un orphelinat vont lui permettre de se lancer dans un projet d'une ambition folle : apporter la paix au pays tout entier. Eh oui, l'ennemi juré de Sherlock Holmes cachait un secret...!

----------------------------------------------

Moriarty possède une psychologie qui frôle le mystère et presque interdit. Les Moriarty sont une puissante famille qui renferme une grande richesse. William et Louis font désormais partie, mais l'un d'eux est une véritable perle mentalement, et le fils Albert le remarque rapidement. En une seule promesse, ils décident de créer un monde meilleur. Peu importe le prix ! La trame, les personnages, les illustrations et l'époque, tout est juste et organiser d'une manière forte le chemin des frères Moriarty et la création d'un des grands méchants de Sherlock Holmes. L'ambiance s'installe d'elle-même en créant une tension de secret et de terreur pour entraîner le lecteur dans une aventure addictive.
Je ne pourrais jamais assez parler de William et mon amour pour son intelligence, et son histoire.

Le début d'une enquête captivante.
Coup de foudre !

6/5

Extraits :
Si les démons disparaissent, le bon coeur de chacun se mettra à briller... et l'injustice disparaitra.


''L'enfer est vide, tous les démons sont ici.''


BONUS


Sabrina

vendredi 20 août 2021

Devil's Line- 1

 
Nom du livre:Devil's line- 1
Nom de la collection:Devil's line
Auteure:Ryo Hanada
Éditions:Kana
Pages:224
Date de sortie:10 novembre 2015
Prix:13,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

La société des hommes n’est pas celle que l’on croit. Sans le savoir, elle abrite une population de vampires qui côtoient les humains tout en dissimulant leur vraie nature. C’est ainsi que Tsukasa, étudiante à la vie tranquille, va en faire l’âpre découverte. Sauvée de justesse par un homme nommé Anzai, elle comprend que ce dernier n’est autre qu’un membre d’une brigade spéciale, chargée de neutraliser les vampires ayant franchi l’interdit : boire du sang humain. Au contact de la moindre goutte, ces créatures deviennent des monstres incontrôlables, animées par une rage folle... que le jeune Anzai, être hybride, a de plus en plus de mal à maîtriser. Une irrésistible attirance naît entre Tsukasa et Anzai, dont la soif de sang ne cesse de s’accroître en sa présence... Vampire et humain, prédateur et proie...

--------------------------------------------------------

Fantasy mêlant romance contemporaine, Devil's Line envoie le lecteur direct dans la cruauté humaine et l'amour interdit. Anzai est un vampire, chargé de capturer ses semblables, il tombe sur Tsukasa lors d'une mission. Simple et jolie, le jeune homme est captivé par cette fille qui ne semble pas être effrayé par sa seconde nature. Mais parfois croquer dans la pomme entraîne des répercussions dangereuses. Je ne suis pas une grande fan des romances basés sur les vampires et pourtant, cette histoire m'a accroché jusqu'à la fin. Ce récit va au-delà des êtres fantastiques, il y a une forte psychologie, une attraction à la fois sensuelle et touchante, cette envie de normalité et d'une vie meilleure. Les personnages sont beaucoup plus humains qui ne laissent croire et ils ont une importance pour chaque étape de la relation entre Anzai et Tsukasa.
Un excellent premier tome qui émerge des clichés  brisent cette fois-ci les stéréotypes.

Émotionnellement parlant, ce manga est surprenant.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Je ne comprend pas. Je ne suis pas du tout assez bien pour lui...


Je suis à vomir. Je joue les justiciers, alors que j'abrite un démon infâme.


BONUS


Sabrina

mardi 17 août 2021

Spy x Family- 4

 
Nom du livre:Spy x Family- 4
Nom de la collection:Spy x Family
Auteur:Tatsuya Endo
Éditions:Kurokawa
Pages:192
Date de sortie:2 juillet 2021
Prix:12,95 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Face à la menace d'attentat qui pèse sur un ministre de Westalis en visite à Ostania, Twilight et la cellule de WISE se mobilisent. Les conspirateurs comptent employer des chiens pour arriver à leurs fins, une curieuse coïncidence alors que la famille Forger souhaite adopter un canidé pour récompenser Anya d'avoir décroché sa première étoile à l'école Eden. Et voilà qu'Anya est enlevée par les terroristes au détour d'un salon canin ! Une fois de plus, son intervention (maladroite) comme celle (inattendue) de Yor mettront Twilight sur la bonne piste...

--------------------------------------------------------------------

Je me suis beaucoup trop attaché à cette famille et désormais, je ne peux plus m'en passer. Notamment Anya est son attitude. À la recherche d'un animal de compagnie, plus précisément un chien, la famille Folger partent à l'aventure. Mais lorsque Loid est contacté d'urgence pour du boulot, Anya se retrouve plus complice que jamais tandis que
Yor part sa rencontre. Tous, plus ou moins liés, ils connaîtront une journée des plus mouvementés. Même si Loid est le chef de cette mission, Anya est celle qui tient l'histoire et la trame dans ce quatrième tome. Au coeur de ce récit, on rencontre son futur ami et chien, mais également sa capacité pour sauver ceux qu'elle aime. Évidemment, l'humour est présent, plus que jamais mais l'amour prend peu à peu sa place, sans se démontrer de sa cachette. Les coquilles des personnages craquent et c'est encore plus touchant.
Une série qui j'aime de plus en plus, qui présente pleinement son talent.

Un quatrième tome qui garde en haleine.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
Anya : Notre toutou va s'appeler... << Bond >> ! Ça sonne bien.
Loid : Comme << Bond >> de Bondman ?
Bond : WOUF !
Anya : Tu me chatouilles !
Yor : Hu hu... On dirait que ça lui plaît. Et ce collier lui va à ravir !


Ce n'est pas toi qui disais que les types de notre genre ne doivent pas s'attacher aux autres, que c'est voué à l'échec ? Dans ce cas, même si tu sortais avec elle, ça ne mènerait nulle part, non ?


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

lundi 16 août 2021

Radio Silence

 

Nom du livre:Radio Silence
Nom de la collection:...
Auteure:Alice Oseman
Éditions:Harper Collins
Pages:410
Date de sortie:3 mars 2016
Prix:15,50 $(en papier)11,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

What if everything you set yourself up to be was wrong?


Frances has always been a study machine with one goal. Nothing will stand in her way; not friends, not a guilty secret - not even the person she is on the inside.
Then she meets Aled, and for the first time she's unafraid to be herself.


So when fragile trust between them is broken Frances is caught between who she was and who she longs to be. Now she knows that she has to confront her past. 
To confess why Carys disappeared...


Frances is going to need every bit of courage she has.

--------------------------------------------------

Je pourrais parler de ce roman pendant des heures, pour tous ses aspects doux et amer, vrai et fictif et surtout triste et heureux. Frances est une étudiante modèle et intelligente qui rêve d'une chose : intégrer l'Université de Cambridge. Fascinée par Radio Silence et ses podcasts Universe City sur Youtube, elle crée et dessine sur cet univers qu'elle aime tant. Et le jour où elle rencontre Aled, tout son quotidien prend une tournure qu'elle n'aurait jamais cru à ses côtés. Alice Oseman est une autrice dont on a plus besoin de parler, c'est une jeune femme pleine de talent, qui le prouve une nouvelle fois. Dans ce récit, elle aborde cette phase de l'adolescence compliquée, de cette envie de perfection, de la dépression et des milieux toxiques familiaux. Malgré la laideur de ses thèmes, elle s'aventure au coeur de la jeunesse, qui apporte son lot de petit bonheur aux lecteurs autant qu'aux personnages. Puisqu'ils traversent notre âme pour nous démontrer la vraie vie avec ses défauts et ses qualités.
Il manquait un petit quelque chose pour être un coup de coeur, mais Frances et Aled sont tout de même marqués sous ma peau.

Une excellente lecture qui aborde les vraies choses.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
I hated myself. I hated myself so much I wanted to sink into the floor and fall into the Earth's core.


We'd found him. We helped him. We'd rescued him - we hoped.


BONUS


Sabrina

lundi 9 août 2021

Tant qu'il le faudra- 1

 

Nom du livre:Tant qu'il le faudra- 1
Nom de la collection:Tant qu'il le faudra
Auteure:Cordélia
Éditions:Akata
Pages:330
Date de sortie:3 février 2021
Prix:27,95 $(en papier)20,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne... David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami... Jade, militante féministe et anti- validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux... Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d'autrice Wattpad... Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s'entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.

-------------------------------------------------------------

<< Tant qu'il le faudra >> est une découverte estivale que j'ai grandement appréciée par sa simplicité, son réalisme et dont l'autrice amène le tout dans un style presque poétique.
Un groupe de jeunes adultes relié par une association, qui subissent et se battent chaque jour pour les minorités. Parfois qui se déforme et se reforme sous les lumières de
Paris, avec ce même et unique lien invisible. Je me suis jamais senti aussi proche des personnages que dans ce roman. Peut-être parce qu'iels ont tous les mêmes problèmes que tout le monde, mais je me suis accroché à eux tout au long de ma lecture. Et quoiqu'l ait énormément de point de vue, Cordélia ne perd pas son but et aborde des thèmes sans perdre le parcours. Non-binaire, bisexualité, homophobie, raciste et j'en passe, tout y est sans perturber le déroulement du récit. L'ambiance de cette trame est addictive, quelque peu longue, mais tout de même excellente et moderne.
Un très beau début de trilogie qui parle enfin de vrai sujet de la vie.

Une autrice à lire de toute urgence.
J'ai adoré !

4/5


Extraits :
Moi je dis toujours que sortir avec son ex, c'est un peu comme ravaler son vomi.


J'adore les premiers baisers. Même les nuls, mêmes les maladroits, mêmes les ratés.


Sabrina