Mes critiques

lundi 27 juillet 2020

Méchantes menteuses

Nom du livre:Méchantes menteuses
Nom de la collection:...
Auteure:Martine Labonté-Chartrand
Éditions:Les éditeurs réunis
Pages:344
Date de sortie:19 février 2020
Prix:24,95 $(en papier)17,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Camille est une « agrémenteuse » aguerrie. Sa bonne amie Émilie aime aussi, de temps à autre, déformer les faits pour se rendre intéressante. À l’occasion d’une escapade à Montréal, elles essaient de convaincre leur copine Lara, trop angélique à leur goût, que mentir est moins difficile qu’elle ne le croit. Il suffit de suivre les conseils de base de la parfaite menteuse : « Regarde ta cible dans les yeux ; affiche ton plus beau sourire ; va directement au cœur du sujet… »

Le trio débarquera en ville – à bord d’un Hummer rose bonbon ! – avec des objectifs fort différents. Camille tentera de lancer sa carrière de chanteuse tandis qu’Émilie, nouvellement célibataire, passera en mode séduction. Et Lara cherchera par tous les moyens à entraîner ses compagnes à la fameuse boutique de licornes qu’elle rêve de visiter.

Les filles trouveront assurément de quoi se distraire aux quatre coins de la métropole, n’hésitant pas à transformer un accrochage en délit de fuite, s’inventant une vie glamour et s’immisçant dans le monde des vedettes québécoises. À force d’enjoliver la vérité, se prendront-elles au jeu de leurs propres mensonges ?

-------------------------------------------------------
Merci à Vanessa et les éditeurs réunis pour votre confiance
-------------------------------------------------------


Trois amies, un trio d'enfer, Martine Labonté-Chartrand mène une aventure d'un week-end assez spécial avec ces trois filles déjantées. Chaotique, addictif et drôle, ce récit est un cocktail explosif parfait pour l'été. Émilie, Camille et Lara sont trois vieilles amies de l'école. Opposés l'une à l'autre, menteuse, affective et honnête, elles se retrouvent souvent au bar de leur amie Émilie pour bavarder. Jusqu'à ce jour où Camille décide de faire une virer à Montréal, curieuses, elles embarquent oubliant les agréments et la réalité de cette ville unique. L'un des points forts de ce roman est de mettre en avant une amitié. C'est touchant, c'est beau, c'est plutôt comique et c'est original dont la façon est transporter cette histoire. La seule chose qui m'a chicoté est l'attitude légèrement hautaine de Camille, elle m'a énervé, cependant, elle a su se rattraper. Et j'avoue que j'ai adoré le personnage de Lara, surtout sa passion pour les licornes. Je trouve que nous avons la même manière de penser.
À travers des déboires, une ville au nom loufoque, des mensonges et du champagne, l'auteure amène sa lectrice dans un univers qu'on connaît et qu'on adore malgré nous.

Un roman qui fait rire et qui nous redonne la pêche.
J'ai adoré !


4/5

Extraits :
- Tu vas voir. Passer par Grenville et Hawkesbury, c'est l'alternative idéale. D'ailleurs, j'ai entendu dire que les deux villes voulaient fusionner et s'appeler Grenbury.
- Oh mon Dieu, << Graine-Beurrée >> ! explosa Lara. Ça ne se peut pas ! Ha ! ha ! ha !
Émilie rigola à son tour, mais plutôt à cause de amie, qui riait à gorge déployée derrière. Camille sourit aussi. Prise d'un fou rire incontrôlable, l'enseignante pleurait et se tenait le ventre en même temps. Finalement, son hilarité gagna tout le monde.


- Ce n'est qu'un centipède, dit-il, une fois la bestiole en vue. Aussi appelé scutigère véloce.
- Et alors ? On s'en sacre, de son nom. On veut juste qu'il disparaisse de la douche, répondit Camille.
- Il y a des études qui disent qu'on ne devrait pas les tuer. Ils sont entre autres utiles contre les fourmis, les araignées, les cafards et même les punaises de lit.
- Il y a des punaises de lit ici, s'écria Lara d'une voix très aiguë.
- Bien sûr que non, répondit l'homme. Nous faisons le ménage des chambres très soigneusement.
- Écoute, si ton centipède-scutigère-machin t'importe autant, apporte-le chez toi, adopte-le si le coeur t'en dit. On ne te jugera pas, mais nous, on n'en veut pas dans notre salle de bain. Capiche ?


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « les éditeurs réunis »


Pour faire un cadeau à un être cher ou tout simplement pour vous mêmes, voilà le site internet:


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire