Mes critiques

vendredi 14 février 2020

Si loin de l'arbre

Nom du livre:Si loin de l'arbre
Nom de la collection:...
Auteure:Robin Benway
Éditions:Nathan
Pages:368
Date de sortie:28 août 2019
Prix:28,95 $(en papier)19,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Pas évident de créer des liens quand
on se rencontre pour la première fois à 16 ans...

Grace a passé une année difficile au lycée. Pour aller mieux, elle part à la recherche de sa mère biologique. Mais ce qu'elle trouve, c'est une sœur et un frère.

Maya, avec son tempérament explosif, et le doux Joaquin.

Entre confidences et craintes, ils vont apprendre à compter les uns sur les autres et à faire la paix avec leur passé.

-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------


C'est le type de roman qui vient bercer notre coeur, joue avec nos émotions pour ensuite nous faire vivre une expérience réalise et humaine. C'est le type de roman qui marque avec un récit de famille, d'espoir, de retrouvailles, de pardon et d'acceptation. À la suite d'une année mouvementée, Grace part à la recherche de ses origines et sur son chemin, elle tombe sur Maya et Joaquin, une fratrie aussi surprenante qu'unique. Leur chemin vers les découvertes et de la vie de famille, les trois jeunes gens apprendront à faire confiance en la vie, et à leurs proches. C'est la plume typique de Robin Benway, des mots qui laisse des traces, des personnages qui déposent des marques pleines de défauts et de qualités accompagnées d'humanités et de fraîcheur. J'ai vécu via Grace, Maya et Joaquin, j'ai vécu dans leurs yeux d'enfants, d'ados et de futur adulte et j'ai ressenti quelque chose de fort dans l'intensité, dans la tristesse, dans la pureté, et ce récit restera gravé dans mon âme durant un long moment.
Authentique, cette aventure captive ses lecteurs jusqu'à la finale remplie de tendresse.

Un roman qui sort de l'ombre et des clichés.
J'ai complètement adoré !


4.5/5

Extraits :
- Mon meilleur moment ç'a été quand je me suis rendu compte que Maya était normale. Je veux dire, au moins, je suis rassurée, ce n'est pas une délinquante.
- Et le pire ? demanda son père au bout d'une minute.
- Elle est relou, ajouta Grace. (Elle en prenait conscience en le disant.) Elle n'a pas arrêté de me couper la parole, elle n'a parlé que d'elle et elle peut être vraiment blessante.
- Chérie, lança sa mère. Bienvenue dans le monde merveilleux des soeurs !


- Maya, boucle-là.
- Tout ce que je veux dire...
- Je. Vais. T'enfermer. Dans. Le. Coffre !
Maya leva les mains en signe de reddition.
- OK, OK. Je me calme et je ne dis plus rien. Rien du tout. Va savoir, peut-être qu'en écoutant tes trucs de vieux, je vais même apprendre des choses. Oh, attends...
- Cinq minutes de silence, c'est tout ce que je te demande !
- Mais...
- Maya, je te jure que...
Maya pointa un doigt à travers la vitre baissée
- C'est là qu'on sort.
- Merde !


- Si tu as autant souffert, c'est parce que tu as un grand coeur, corrigea Grace, l'air pensif. Quoi qu'il arrive, Maya et moi, on ne te renverra jamais.
- Oh non, renchérit Maya. C'est un achat définitif, non échangeable, non remboursable !
Joaquin sourit enfin.
- Mais si...
- Pas de << mais >>, le coupa Grace. Tu as entendu Maya.
- Mais peut-être que...
- Chut ! lui assénèrent les deux filles d'une seule voix.

Alors Joaquin éclata d'un rire franc qui résonna dans la fraîcheur du soir et dont l'écho emplit ses oreilles et son coeur.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire