Mes critiques

mardi 30 avril 2019

Victoire Divine- État voyou

Nom du livre:Victoire Divine- État voyou
Nom de la collection:Victoire-Divine
Auteure:Edith Kabuya
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:400
Date de sortie:13 mars 2019
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Pour survivre au collège Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, il faut connaître sa place.

Tu proviens de la famille Duplessis, Wolfe ou Cipriani ?

Tu fais partie de la Monarchie, et tu as le privilège de dicter les lois du collège.

Tes parents ont les moyens de payer la totalité de tes frais de scolarité ?

Tu es membre de la Nouvelle Bourgeoisie, et tu peux te tenir avec la Monarchie.

Tu as reçu une bourse pour étudier ici?

Tu es un Enfant de la charité, et tu dois mériter ta place auprès de tes supérieurs.

Tu as été déclaré Intouchable ?

Peu importe à quelle catégorie tu appartiens, on ne peut rien faire pour toi.

***

Victoire-Divine Kembonayawhé (quatorze ans, toutes ses dents, cool sans bon sens !) a décidé de s’insurger contre l’intimidation qu’elle subit depuis plusieurs semaines. Maintenant qu’elle a dénoncé l’épouvantable tradition des Intouchables qui règne au pensionnat Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, plus aucun élève ne peut la maltraiter, sous peine d’être renvoyé. Ils devront faire preuve d’imagination pour se débarrasser d’elle !

Victoire n’a pas dit son dernier mot : au contraire, elle a bien l’intention de rester et de jouer selon ses propres règles. Sa rébellion contre le statu quo de l’école réservera plusieurs surprises à la Monarchie, car tous les moyens sont bons pour se venger. Même devenir une élève voyou.

Qui sait ? Peut-être qu’elle ne sera pas seule pour mener son combat…

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Impressionné. Je suis hyper impressionné pour ce deuxième tome. Impressionné par la force de Victoire Divine, impressionné par le talent de l'auteure pour réussir à me faire rire autant que de me faire remémorer de mauvais souvenirs. Ce roman est beaucoup plus que de la comédie, c'est une réalité, une leçon pour tout le monde, destiné à ouvrir les yeux sur le vrai environnement scolaire. Depuis qu'elle a lancé l'état voyou, Victoire Divine, jeune adolescente dénommée Intouchable est devenu en quelques heures une élève appréciée et prête à tout pour prendre sa vengeance. À l'aide de compagnons surprenant, la jeune femme élabore des plans. Des plans, qui parfois, peuvent se retourner contre elle. J'avais adoré le premier tome et j'avais légèrement peur d'être déçu, et j'ai finalement eu tort. Il est encore plus poignant, plus fort, plus parlant que le premier. L'intimidation est mise en l'avant, avec une plume comique et simple sans toutefois y offrir une histoire facile. C'est un récit qui redonne espoir et ça, j'en avais grandement besoin, des adolescents qui donnent le pouvoir de continuer sans causer de blessures aux autres, c'est une histoire de colère et de justice juste, tout simplement.
À quand le troisième tome ?!


Touché par le combat, je regrette de ne pas avoir été une étudiante comme Victoire Divine.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- Qu'est-ce que tu fais ??? Je viens de te sauver la vie !
Je m'approche de lui et m'empare de son arme en souriant.
- Et moi, j'avais besoin d'une arme !
Pilane piétine, l'air incrédule. Je lui replante son pistolet dans les mains.
- Tiens, j'ai plus besoin que tu me colles aux fesses.
- Tu ne peux pas tirer sur un des nôtres ! lance Florian dans mon dos.
- Ah ouais ! C'était pas spécifié dans les règlements. T'aurais dû penser à ça avant ! Et puis... Je ne suis pas une des vôtres, ajouté-je en haussant le menton.


Il croise les bras, amusé pour je ne sais quelle raison.
- La mari, c'est pas de la drogue.
- Mais non, t'as raison, c'est juste une sous-classe de tisane que tu inhales. Mon Dieu, suis-je bête, excuse-moi. Le directeur doit être d'accord avec toi !

Il soupire.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :

Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire