Mes critiques

mercredi 10 avril 2019

Les lunettes jaunes

Nom du livre:Les lunettes jaunes
Nom de la collection:Titan
Auteure:Pascale Gingras
Éditions:Québec Amérique 
Pages:256
Date de sortie:20 février 2019
Prix:19,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Antoine voit la vie en noir depuis que sa sœur jumelle a été victime d’un grave accident de la route. Déménagé à Québec dans le but d’assouvir sa vengeance, il constate que sa poursuite du chauffard criminel lui pourrit la vie. Le chemin de la haine s’avère toutefois pavé d’amitiés inattendues, d’une famille surprenante et d’un amour étonnant.

Les Lunettes jaunes s’interroge sur le pardon, la résilience et les remords et montre que la vie devient plus ensoleillée derrière des lunettes jaunes, qu’on se trouve dans le fauteuil roulant ou qu’on marche à côté. Pas facile quand le coupable est si près, si près…

-------------------------------------------
Merci à Janie et aux éditions Québec Amérique pour votre confiance
-------------------------------------------

Un mot pour décrire ce roman ? Touchant. Touchant par le message qu'il envoie, touchant par les amitiés qui se forment, touchant par le premier amour qui prend vie, touchant du début jusqu'à la fin. Mais malheureusement, malgré cet énorme gros point positif, ma lecture fut assez banale. Puisque j'ai deviné dès le premier chapitre l'accusé de l'accident de Laura.  Ça m'a légèrement enlevé l'envie de continuer, mais les relations naissantes entre les personnages m'ont aidé à garder le cap. Antoine est avide de vengeance, désormais proche de sa proie, il est fin prêt. Prêt à se venger de sa sœur jumelle, Laura, prêt à faire payer celui qui a fait du mal à sa sœur. Or, tout part en vrille quand la belle
Zoé vient se mettre dans son chemin, avec ses lunettes jaunes. Les fameuses lunettes qui l'aideront à voir désormais la vie autrement. Pascal Gingras aborde avec tendresse des sujets lourds, notamment la noirceur de l'humain, le changement de vie, les personnes en chaise roulante, le pardon et le plus important, l'acceptation. C'est un très bon récit qui réussit à nous faire sourire et évidemment, nous entraîner dans une enquête, qui se devine... ou pas. C'est doux, digne d'un roman adolescent et ça fait du bien parfois.
Une histoire jolie mais sans plus.

Un personnage sarcastique, attachant mais malheureux.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits : 
- Bien sûr que je le sais, mon numéro. C'est juste que là, j'ai l'esprit accaparé par autre chose...
Le rire franc de Zoé étend un baume sur gêne d'Antoine. La jeune fille croise les bras.
- J'ai compris. Je ne parle plus.
- Tu pourrais aussi disparaître.
Le rire qu'il commence à adorer retentir à nouveau.


- Pour ton odeur.
Elle pouffe, surprise.
- J'ai une odeur, moi ?
- Les agrumes. Tu sens bon les agrumes.

- Ah ! C'est mon shampoing.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec amérique »

Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :

Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire