Mes critiques

lundi 25 février 2019

Never Again

Nom du livre:Never Again
Nom de la collection:...
Auteure:Sarah Dessen
Éditions:Lumen
Pages:480
Date de sortie:9 janvier 2019
Prix:28,95 $(en papier)16,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Comment pardonner l'impardonnable ?

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.

Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du cœur d'une adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille...

-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------

En ayant lu « Once and for All » de Sarah Dessen, j'ai débuté cette lecture avec des attentes. Les personnages du roman précédent m'avaient rentré des coups de couteau à chaque fois dans mon cœur et la masochiste en moi voulait revivre de nouveau cette émotion douloureuse. Cette émotion qui me laisse sans voix, cette émotion qui me fait sentir vivante. Sydney vit dans l'ombre de son grand frère, Peyton depuis leur plus tendre enfance. Habituée de ne pas l'attention qu'elle quémande auprès de ses parents, elle vit naturellement sa vie malgré son cœur brisé. Mais le jour ou son frère fait une erreur qui l'emprisonne, sa routine prend un tournant. Un tournant qui lui offrira des amis et une nouvelle famille colorée. Dès les premières pages, je sentis que je ne serais pas indifférente et je peux le confirmer, malgré le côté feel-good, ce côté joyeux et doux, ce récit cache des leçons de la vie, m'a fait éprouver des sentiments à chaque paragraphe, à chaque chapitre. C'était à la fois un baume et de la souffrance sur ma peau.
L'espoir, la famille, l'amitié, les épreuves de la vie, tout y est pour démontrer le plus d'humanité possible et c'est réussi. Dessen est la seule auteure que je connaisse dans la YA à parvenir durant une seconde de rire et l'autre seconde d'après, me faire verser une larme.


Une histoire remplit de joie, d'artifice et d'humain purs.
Coup de cœur !

5/5

Extraits :
- Tu joues de la musique ?
Elle acquiesça sans cesser d'examiner la liste des morceaux.
- À part le boulot et les voitures, c'est la seule chose qui intéresse mon père. Il m'a appris le banjo quand j'avais sept ans.
- Tu joues du banjo ?
- Tu dis ça comme si j'étais spécialisée en neurochirurgie ou en castration d'éléphants, répondit-elle en riant.

- C'est quand même impressionnant !


La brune fit signe à Mac.
- Je m'appelle Lucy. Et toi ?
- C'est mon frère, intervient Rosie. Pour infos, il a dix-sept ans.
- Et alors ? lança Lucy en souriant.
- Moi c'est Layla, renchérit mon amie. Et figure-toi que j'ai seize ans.

Lucy la salua avec beaucoup moins d'enthousiasme.



BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »

Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire