Mes critiques

vendredi 19 octobre 2018

Victoire Divine- Déclaration de guerre

Nom du livre:Victoire Divine- Déclaration de guerre
Nom de la collection:Victoire Divine
Auteure:Edith Kabuya
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:328
Date de sortie:5 septembre 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Pour survivre au collège Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, il faut connaître sa place.

Tu proviens de la famille Duplessis, Wolfe ou Cipriani ?

Tu fais partie de la Monarchie, et tu as le privilège de dicter les lois du collège.

Tes parents ont les moyens de payer la totalité de tes frais de scolarité ?

Tu es membre de la Nouvelle Bourgeoisie, et tu peux te tenir avec la Monarchie.

Tu as reçu une bourse pour étudier ici?

Tu es un Enfant de la charité, et tu dois mériter ta place auprès de tes supérieurs.

Tu as été déclaré Intouchable ?

Peu importe à quelle catégorie tu appartiens, on ne peut rien faire pour toi.

***

Victoire-Divine Kembonayawhé a quatorze ans, toutes ses dents, et de la répartie pour cent ! Élève douée, elle a obtenu une bourse pour fréquenter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le pensionnat le plus huppé de la province. Mais cette école n’a rien d’ordinaire : les élèves y sont maîtres et rois !

Chaque année, les plus populaires désignent un Intouchable, le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, l’élue n’est nulle autre qu’elle…

Contrairement à tous les Intouchables précédents, l’adolescente n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre.

Une seule solution s’impose : déclarer la guerre.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

C'est la toute première fois que je découvrais l'auteure Edith Kabuya autant pour sa plume qu'elle-même. Et je dois avouer que je le regrette. parce qu'elle possède un talent pour les mots et l'addiction. Victoire Divine est une étudiante à l'école privée ND7D, un établissement où seul les riches peuvent s'y retrouver, à moins d'accéder à une bourse.
Or, dans cet endroit quasi parfait se cache un secret que seuls les élèves savent : L'intouchable. Et cette année, Victoire Divine est étiquetée. J'ai terminé ce roman avec peine et rire. L'auteure nous offre pas seulement une comédie, elle nous offre un récit plein d'émotion, de réalisme et de moment qui brise le cœur. C'est l'histoire d'une jeune femme qui est victime d'intimidation et elle ne peut parler. Pour la simple et bonne raison que les intimidateurs détestent les victimes qui osent dénoncer. Ce livre m'a fait revivre ma scolarité et rien que ça, c'est énorme et blessant. En revanche, Edith dose son roman d'humour comme j'adore tout en oubliant pas le sujet de base, le racisme.
En conclusion, un premier tome un peu tristounet mais lequel j'attends la suite avec impatience.

Une adolescente forte et badasse qui part en guerre.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Conseil (poche) de ma mère n'993 :
Tu veux réussir à l'école ?
Tiens-toi avec les Asiatique.


- Et toi, alors ? dis-je sèchement. Pourquoi tu portes un boxer ?!

 Le ricanement du gars s'évanouit direct. Derrière-nous, par contre, quelqu'un étouffe un rire. Je me retourne vers Florian, qui ne dormait pas du tout, semble-t-il.

Il éloigne le roman de sa face, les yeux fixés sur moi. Son rire a vraiment quelque chose de désagréable, genre, ça vient te chatouiller quelque part entre les reins sans t'en demander la permission.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :
https://editionsdemortagne.com/


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes


(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire