Mes critiques

lundi 22 octobre 2018

La haine qu'on donne

Nom du livre:La haine qu'on donne
Nom de la collection:...
Auteure:Angie Thomas
Éditions:Nathan
Pages:496
Date de sortie:3 octobre 2018
Prix:29,95 $(en papier)19,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Starr a seize ans, elle vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son collège privé situé dans une banlieue chic où elle est l’une ses seules Noires : tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.

Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux.

Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.

-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------


Starr Carter
Image associée

J'ai pris un jour entier avant de réussir à rassembler mes mots et mes émotions, pour vous offrir une chronique potable. Parce que, le seul mot qui me venait à l'esprit à la fin de ma lecture, c'est injustice. Un mot, neuf lettres mais qui donne tant d'impact dans le ventre et dans le cœur. Starr Carter est une adolescente noire banale. Elle étudie dans une école de blanc, à deux meilleures amies, un petit ami et une passion pour le basket-ball. La jeune adolescente ne se plaît pas, sa vie est normale, surtout avec des parents comme les siens. Jusqu'au jour où son meilleur ami de toujours, Khalil, revient à Garden Height et qu'elle le revoit. Le même soir, alors que tout semble bien se passer, il meurt sous les balles d'un policier blanc. Commence alors une bataille pour Starr : parler ou garder le silence. Cette histoire n'est pas seulement celle de Starr, c'est aussi celle de tous les personnages, qu'il soit un gentil ou un méchant. Chacun doit vivre avec la mort d'un adolescent innocent et ça m'a brisé le cœur. Car oui, j'ai craqué sous les larmes, la colère, en criant haut et fort mon désaccord, les rires et j'ai regretté pendant des instants d'être blanche, et d'avoir des privilèges qu'eux n'ont pas. Malheureusement, c'est la réalité, une vie sombre et c'est choquant de le vivre par les yeux d'une jeune femme. Malgré tout, je n'arrive pas à mettre mes émotions ensemble, or, ce récit est percutant.
Lisez-le ou visionnez-le, mais ne passer pas à côté d'un roman si magnifiquement violent.


Une histoire qui m'a fait perdre les mots et créer beaucoup de larmes.
Coup de foudre !

6/5

Extraits :
- Oh, la vérité, nous on la connaît, assène papa. Nous, ce qu'on veut, c'est la justice.


Je lève les yeux vers les étoiles. Papa dit qu'il m'a appelée Starr parce que j'étais sa lumière dans les ténèbres. Là, tout de suite, moi aussi j'aurais bien besoin 

d'une lumière dans les ténèbres qui m'enveloppent.




BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire