Mes critiques

lundi 17 septembre 2018

Princesse Simone- L'art du déguisement

Nom du livre:Princesse Simone- L'art du déguisement
Nom de la collection:Simone
Auteure:Isabelle Boisvert
Éditions:Andara
Pages:384
Date de sortie:17 octobre 2017
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsie

Pas facile d’avoir quatorze ans !

Moi, Simone Grenier, je suis une fille très populaire, un vrai modèle pour mes copines! En réalité, je leur cache des informations pour ne pas ternir mon image. Après ma rencontre avec Julien Rousseau, un élève silencieux et taciturne, je me rends compte que je ne suis pas seule à avoir de lourds secrets. Je dois maintenant trouver un moyen de jongler avec l’arrivée inopinée de mon père dans ma vie, de sauver les apparences devant mes amies et de gérer l’intérêt soudain du beau Mathias Langlois à mon égard. Comment y arriver ? Heureusement que Julien est là. Qui aurait cru qu’on deviendrait les meilleurs amis du monde...

--------------------------------------------------------

À adolescence, je suis tombé clairement amoureuse de la plume addictive d'Isabelle Boisvert. Son style, son humour, son image des ados, tout me plaisait dans sa façon de créer un récit intense. Elle me faisait et me fait ressentir les émotions de ses personnages et c'est ce qui m'a manqué. Avec Simone, j'ai de nouveau éprouvé ce bonheur et je suis ressorti de cette histoire avec le sourire. Simone Grenier est une jeune adolescente populaire, parfaite et magnifique, elle a une vie que tout le monde envie. Mais derrière cette façade, se cache une jeune femme possédant une vie banale qu'elle transforme en rêve. Or, le jour où elle devient amie avec Lucien Rousseau, tout son monde se bouleverse, surtout quand son père revient dans le décor. Avant d'être un roman jeunesse, ce roman aborde avec réalisme l'homosexualité, le manque paternel, la peur de décevoir, le manque de confiance et la famille non parfaite. C'est touchant, certes, mais aussi tout rigolo et adorable. C'est un récit d'espoir, d'amour et de simplicité, comme je les aime. Et puis, j'ai adoré de trouver dans Simone, Lucien ou Mathias, ses autres personnages, niveau attitude. 
En conclusion, un premier tome unique, jolie et charmant que je ne peux que conseiller.

Des personnages attachants, drôles et mignons, que demandé de mieux.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
J'aperçois Julien assis devant son ordinateur, en train de regarder le profil Instagram de Mathias Langlois. Lorsqu'il me voit, il sourit et ne se donne même pas la peine
de fermer la page. Je m'approche et vois la nouvelle photo de notre dieu grec : il est en train de courir sur un terrain de soccer, torse nu. Nous restons, Julien et Moi.
quelques secondes à admirer les abdominaux bronzés de Mathias.

- C'est quasiment criminel d'être beau comme ça, dit-il soudainement, comme s'il reprenait ses esprits.

- Ferme ça, c'est douloureux, réponds-je en m'assoyant sur son lit. On dirait qu'il fait tout pour nous faire chier.


- J'me sens pas très bien, lui dis-je en touchant mon front. J'pense que Mathias est radioactif et qu'il m'a contaminée.

- Chanceuse ! C'était comment ?

- Doux, chaud, délicieux, réponds-je en essayant de me rappeler l'effet des doigts de mon amoureux dans mon cou. Wow ! Je me laverai pus jamais à cet endroit !

- Maudite chanceuse, répète-t-il.

Lorsque la cloche sonne, annonçant le début des classes, Julie et moi, toujours sous le choc, nous rendons à nos cours respectifs sans dire un mot.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire