Mes critiques

lundi 27 août 2018

Tabou- Sortie de secours

Nom du livre:Tabou- Sortie de secours
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Myriam de Repentigny
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:272
Date de sortie:22 août 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Entre les devoirs, les cours de piano, la troupe de danse et les exigences de sa mère, Raphaëlle n’a pas beaucoup de temps pour rêver. Jusqu’à ce fameux party où elle fait la connaissance d’Axel, un garçon mystérieux dont elle s’éprend aussitôt. Elle ne pense qu’à lui et trouve mille prétextes pour aller le voir le plus souvent possible à son appartement, en ville. Alors que ses parents pataugent en plein divorce, Raphaëlle savoure chaque minute d’indépendance loin de sa maison.

C’est ainsi qu’un soir, l’adolescente va retrouver Axel pour de bon, au lieu de rentrer chez elle comme prévu.

Pendant les semaines qui suivent, la fugueuse expérimente les joies de la liberté et la passion amoureuse, mais aussi l’insécurité et la précarité. Saura-t-elle faire les bons choix et éviter les pièges de la rue?


Le phénomène de la fugue est de plus en plus répandu chez les jeunes de douze à dix-sept ans, principalement en milieu urbain. Laissés à eux-mêmes dans la rue, ils découvrent qu’il est souvent plus facile d’entrer dans ce monde que d’en sortir. Spontanée ou planifiée, la fugue, qui n’est pas synonyme de plaisir, peut représenter une échappatoire, une manière de revendiquer sa liberté, de demander de l’aide ou encore d’exprimer une certaine révolte. Quoi qu’il en soit, elle envoie toujours un message.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------


J'ai lu ce roman il y a deux jours, en croyant fermement me remettre d'un tel récit. Eh bien, j'ai eu tort. Ce roman est beaucoup trop bouleversant pour l'oublier aussitôt.
En sachant que l'histoire de Raphaëlle frôle la réalité de très près. Poussée par sa mère, Raphaëlle tente de performer dans le piano, l'école et la danse, ainsi que ses cours de rattrapage, pour rendre fière la figure maternelle. Jusqu'au jour où elle rencontre Axel et qu'elle découvre une porte de sortie, pour tout abandonner. Myriam de Repentigny m'avait brisé le cœur avec son premier Tabou, et cette fois-ci, ce n'est pas seulement le cœur qui a été heurté mais mon être complet. Être dans la tête d'une fugueuse qui vit pratiquement dans la rue avec son copain, un gros consommateur de drogue, ça nous donne pas vraiment envie de sourire. Déjà, ce livre change notre vision du monde, change la manière dont on perçoit les sans-abri et sans le vouloir, nous ressentons avec le personnage principal. Je suis à la fois rempli et vide de mot.
En conclusion, un récit touchant, violemment triste, qui nous fait vivre la dure réalité. Et qui, m'a mise les larmes aux yeux.

Un nouveau Tabou qui bouleverse énormément.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
- Si t'es pas prête, c'est pas grave... je suis pas pressé, me murmure-t-il à l'oreille.

En guise de réponse, je pose la main sur son sexe, le touche d'une main hésitante. Sa respiration s'accélère tandis qu'il déchire l'enveloppe du condom. Un instant plus tard, nous reprenons nos caresses. J'avais toujours cru que ma première fois ne serait pas agréable, que je me sentirais effrayée, que ça ferait mal, que ça ressemblerait, en somme, à un mauvais moment à passer. Je réalise aujourd'hui que je m'étais trompée.


- Je faisais du ballet classique. C'est pas tout à fait la même chose.

- Les hommes capotent sur les ballerines, dit Steve en s'approchant de moi. Demain, ma belle, je veux te voir sur scène.

Planté devant moi, il plonge son regard dans le mien.

- Tu vis sur mon bras depuis des semaines. Tu danses une couple de fois, tu me rembourses, pis on n'en parle plus. Deal ?

En moi, la panique s'installe. Même pour beaucoup d'argent, jamais je n'aurai le courage, comme Jade, Candy et les autres, de monter sur scène et de danser nue.

- Steve, soufflé-je en baissant les yeux tandis que mes << amies >> m'observent, est-ce qu'on peut... euh... trouver une autre façon de s'arranger ? Parce que je pense pas être capable de danser...

- Ben voyons donc, s'exclame-t-il en me caressant la joue, c'est sûr que t'es capable ! Les filles vont t'aider pis tout va bien aller, hein, les girls !

Alors que Steve sort de la loge, non sans m'avoir lancé un regard menaçant - contrastant avec son ton mielleux -, et que Jade et Candy s'approchent de moi, aussi dévouées que les servantes d'une reine, je réalise que je suis prise au piège



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :



Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire