Mes critiques

lundi 28 mai 2018

Once and for All

Nom du livre:Once and for All
Nom de la collection:...
Auteure:Sarah Dessen
Éditions:Lumen
Pages:448
Date de sortie:25 avril 2018
Prix:28,95 $(en papier)15,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Les happy endings, ça n’existe pas…

À en croire le poète, « il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout… » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, ça n'existe pas, passe son dernier été avant la fac à jouer…
les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère ! 

Le meilleur comme le pire l'attendent, de mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail. Jour après jour, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère et aux pitreries de ses collègues d’un été, mais surtout au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour…  À l’autre bout du tunnel, il lui faudra sortir indemne –  et peut-être même victorieuse, qui sait – des obstacles grands et petits que le destin a placé devant elle. 

Un roman de Sarah Dessen n’est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult s’attaque au petit monde des wedding planners avec la mastria jamais démentie – ce qui fait dire d’elle a tout le milieu littéraire aux États-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille…


-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------

Sarah Dessen est une auteure à découvrir, pour une seule raison : son talent pour le Young Adult. Elle aborde avec finesse l'actualité déchirante du moment. Et ce, tout en restant poignante. Louna est une jeune femme cynique sur l'amour, et c'est choquant pour les personnes qui croisent son chemin, sachant qu'elle bosse avec sa mère dans son entreprise de wedding planners. Ayant perdu espoir d'un nouveau coups de foudre, elle vit avec deuil aussi grand que tous les mariages qu'elle a organisés à ce jour. Mais de temps en temps, quand l'espoir devient que des cendres, un miracle de la vie peuvent parfois changer le cours des choses. J'ai immédiatement été transporté dans cet univers d'amour sincère et de famille, révélant une thématique peu abordée dans les romans jeunes adultes. L'histoire de Louna est à la fois joyeuse et triste, alternant les moments heureux aux moments dramatiques, tout en saupoudrant le tout d'une pincée d'humour. C'est un ascenseur émotionnel qui me bouleverse depuis la fin de ce roman. Louna est un personnage que j'ai adoré, elle est adorable à sa manière, réel et malheureusement malgré tous les beaux monde qui l'entourent. Et Ambrose est son contraire, il est imprévisible, agaçant, mais il est parfaitement unique pour l'univers de Louna.
Cette histoire est terriblement magnifique, et je veux évidemment découvrir les autres romans de cette auteure à succès.

Un nouveau départ, un coeur brisé et de l'amour plein la tête, voici le quotidien de Louna.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Est-ce qu'à ce moment-là, la musique résonnait toujours ? Dans le souvenir que j'en garde, oui. Mais tout est toujours parfait après coup, comme l'est désormais chaque détail de cette nuit-là dans ma mémoire. En cet instant, pourtant, tout était neuf pour moi, y compris l'émotion qui m'envahit quand je m'avançai vers lui pour glisser mes mains dans les siennes, et qu'il m'attira contre sa poitrine. Ethan et moi... Notre danse dans l'obscurité, là-bas, tout au bout du monde. C'était comme si j'avais attendu cette minute, ce prodigue toute ma vie durant. Et dès le début, j'eus l'intuition que ce serait très, très difficile de m'en séparer, si ça devait arriver un jour. Mais c'est toujours le cas, quand quelque chose compte vraiment.


- Et maintenant, appuyez-le juste au bord, ordonna-t-elle en vérifiant son posemètre. Oh, et Ambrose, décale ta main pour qu'on voie un peu mieux la bague au doigt de Louna. Elle est tellement belle !
- Trois mois de salaire, répondit-il, toujours dans son personnage. Mais ma chérie méritait bien un diamant !
Ma mère, qui était la véritable propriétaire de la bague, pouffa avec dérision.
- Vous êtes vraiment mignons tous les deux, commenta William. Si je peux me permettre.
J'allais lui répondre que non, justement, quand Ambrose se rapprocha de moi et me souffle à l'oreille :
- Pour information, tu as ton étiquette qui dépasse. Attends, laisse-moi la remettre. Après tout, c'est ce que ferait ton fiancé.

Une seconde plus tard, ses doigts s'aventuraient dans le creux de mon dos pour lisser le tissu de ma robe. Juste à ce moment-là survint un phénomène inattendu des plus étranges : un afflux d'émotions m'assaillit d'un seul coup. Le genre de réaction reconnaissable entre toutes, quand votre corps répond à l'appel d'un autre. Déconcertée, je tentais encore de comprendre ce qui m'arrivait lorsque j'eus une révélation : pas un seul instant, je ne m'étais raidie au contact de mon collègue. Étrange...



BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire