Mes critiques

lundi 16 avril 2018

Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse

Nom du livre:Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse
Nom de la collection:...
Auteure:Brianna R. Shrum
Éditions:Lumen
Pages:384
Date de sortie:3 mai 2017
Prix:27,95 $(en papier)15,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Des tutos qui promettent des solutions d'expert à tous les petits problèmes de l'adolescence... 
Vous en avez rêvé? Renley l'a fait! 
(Et pour elle, c'est le début des ennuis.)

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n'a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths - bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes - et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s'il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

Pour un voyage de classe... À New York justement... Renley a besoin de réunir un peu d'argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu'elle monétise. L'argument? Des réponses d'expert, vécues de première main, aux question que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C'est le début d'une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. 

Tuto n°1 : Comment écrire un roman absolument addictif! Découvrez, dans le sillage de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d'une jeune fille sensible et drôle, sa découverte des premier émois et des premiers défis de la vie d'une lycéenne loin, très loin d'être ordinaire. 

--------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
--------------------------------------

Ce roman est tout simplement une adorable leçon de vie. Brianna nous plonge dans les émois, les souhaits et la tristesse d'une adolescente perdue, un peu égoïste et pourtant, au si grand coeur. Oui, je confirme vos doutes : je me suis attachés aux personnages d'une certaine manière, puisqu'ils ont une part de nous dans chacun d'eux. Renley est une ado typique et ordinaire. Elle a une meilleure amie unique. Un voisin qui lui sert de meilleur ami. Des parents plus ou moins présents. Et une cape d'invisibilité pour le lycée. Car, c'est bien connu, tous ceux et celle qui adore les maths sont ennuyants. Mais un soir, elle décide de devenir coach de vie pour amasser de l'argent pour New York. Être populaire c'est bien, or, il y a bien des déceptions parfois. Certains diront que Renley est immature, et je ne serais pas d'accord. À l'adolescence, nous rêvons tous de popularité, d'un copain magnifique et de copines connus, et on prend les meilleurs moyens pour réaliser nos désirs. Quelquefois ça marche, quelques fois non et nous devons apprendre de nos erreurs. Et c'est ainsi que Renley nous enseigne la vie, avec un peu de désordre, de larmes et d'amour, l'auteure nous parviens à nous faire aimer cet univers si vrai à nos yeux. La meilleure chose que j'ai apprise c'est de rester soi-même. Donc, gros coeur à Drew ;)
C'est grâce à une héroïne imparfaite que ce récit est d'une telle beauté, suivre son parcours entre l'âge jeunesse et adulte est touchant. Je suis tombée amoureuse, voilà tout.

Un personnage qui nous prouve que certaines de nos erreurs valent la peine d'être vécu.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
- Tu sais, avec tous ces allers et venues que tu fais avec ton rouleau, tu pourrais être aussi bien être...
Oh non... Je n'ai pas la moindre idée de chute pour cette tirade. Ne JAMAIS commencer une phrase sans savoir comment la terminer.
- Aussi bien être... allé... venu...
Il s'interrompt dans sa tâche et me dévisage dans la plus complète expectative. Et ensuite... rien. Il ne me vient absolument rien pour me sauver du naufrage.
- Je, hum... Pardon. Je crois que je viens de faire un mini AVC.
- Si tu le dis.


- (...) Ni pourquoi tu penses qu'il ne faut surtout pas sortir avec moi, que je n'en vaux pas la peine. Mais je ne suis pas ton père. Ni ta déserteuse de mère. Jamais je ne te ferais un coup pareil. Tout ce que je te promets à ces filles, c'est une nuit, une seule. Et je la leur donne. Toi, je te promets que je ne cesserai jamais de t'aimer. Et c'est ce que je ferai. Je n'ai jamais brisé une promesse, quelle qu'elle soit.
Je ne parviens même pas à le regarder quand je chuchote :
- Pardonne-moi Drew. Je suis désolé.
Il tente de redémarrer le moteur, en vain, une fois, deux fois, trois fois. Il renonce, s'adosse à son siège et déclare d'un ton sec.
- Le moteur est noyé. Ça arrive de temps en temps. Il faut attendre une petite demie-heure et elle se remettra en marche comme par magie.
- Je suis désolé, Drew.
Il tourne la tête vers moi.
- Je ne veux pas que tu sois désolée. Je veux que tu saches ce que tu vaux.

Je ravale un sanglot et les larmes me montent aux yeux. Il recule son siège le plus possible et me laisse me glisser sur ses genoux, jeter les bras autour de son cou et pleurer sur son épaule.



BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire