Mes critiques

vendredi 20 avril 2018

Le silence est d'or

Nom du livre:Le silence est d'or
Nom de la collection:...
Auteure:Emilie Turgeon
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:392
Date de sortie:11 avril 2018
Prix:19,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

À l’âge de huit ans, je me suis réveillée sourde. Je m’étais endormie une nuit d’hiver, sur le plancher de ma cabane dans l’arbre. Personne ne sait ce qui est arrivé ni pourquoi j’étais cachée là. Moi-même, je l’ignore.

Après avoir passé la moitié de ma vie dans le silence le plus profond, voilà que, lors d’un party entre amis, je réentends pour la première fois. Le phénomène se reproduit le lendemain, quand un garçon présent à la fête cogne à ma porte.

Avec lui, je retrouve le plaisir d’entendre. Pourquoi a-t-il le pouvoir de me guérir ? Que connaît-il de mon enfance ?

Plus j’essaie de comprendre, plus j’ai peur de ce que je pourrais découvrir…

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

J'ai dévoré page par page ce roman rempli de magie et d'âme soeur retrouvé. Emilie Turgeon nous offre une histoire de rêve, un genre de Disney moderne, mais pas que. C'est un récit d'espoir et de souhait qui est d'une beauté captivante. Roxanne est sourde depuis l'âge de huit ans, et ce, depuis un soir d'hiver. Vivant dans un silence total, elle essaie de récupérer sa vie d'avant, celle où elle pouvait percevoir le son d'un rire. Mais dans une party d'Halloween, son souhait est réalisé et tout ça, grâce à un garçon. Elle entend, et chaque fois, ce drôle de phénomène ce produit à ses côtés. Or, parfois, les questions qui restent sans réponse devraient rester ainsi, puisque certains secrets risquent de tout anéantir. J'aime la plume de cette auteure, et ça n'a pas changé depuis la sortie de ses deux Tabou. Elle transmet des émotions à chaque phrase, à chaque chapitre et ce don n'a pas été rompu avec ce livre-ci. Tous, sans exception, sont des personnages totalement humains qui commettent des erreurs et qui essayent de se rattraper. C'est la leçon que nous recevons de Roxanne, ainsi que tout espoir ne meurt jamais. Il faut de la détermination. Et puis, comment résister à une si jolie histoire d'amour ;)
Un roman a conseillé pour vous permettre de rêver du grand amour.

Une histoire hors du comme, qui nous absorbe du début à la fin.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Oh que oui ! Liam Scott est arrivé à mon école, dans ma classe, en octobre. Nous étions en première année. Madame Karine lui a dit de s'asseoir à côté de moi. Ça n'en prenait pas plus pour qu'on devienne amis. On passait tous les dîners et les récrés ensemble. Au grand désespoir de mon amie de l'époque, qui ne le trouvait pas assez cool. En plus, comme il habitait près de chez moi, on se voyait le soir et les fins de semaine.

Puis, moins de deux ans plus tard, je suis devenue sourde.

À cette époque-là, Liam était un gamin dodu aux joues rondes et toujours rouges. Il avait les cheveux roux et il était plus petit que moi. Mais je l'aimais.

- Tu as changé, murmuré-je, ne trouvant rien de mieux à dire.

Il se met à rire et ça provoque une étrange émotion en moi. C'est la première fois que j'entends le son d'un rire depuis au moins huit ans et je le reconnais. Il fait remonter une vague de souvenirs dans ma mémoire.

- Ouais, j'ai eu ma poussée de croissance un peu tard, mais ç'a valu le coup d'attendre !

À qui le dis-tu !



Il fouille dans la boîte et sort une autre photo de nous. Celle-là est dans un cadre en bois. On est endormis sur le sofa, Bruce Lee assis bien droit entre nous deux. Comme s'il veillait sur nous.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire