Mes critiques

jeudi 29 mars 2018

Le journal d'une âme rêveuse

Nom du livre:Le journal d'une âme rêveuse
Nom de la collection:...
Auteure:Camille Pujol
Éditions:Michel Lafon Canda
Pages:224
Date de sortie:8 mars 2018
Prix:24,95 $(en papier)16,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Alors que l’été touche à sa fin, Adélaïde et Noah passent ensemble leur dernière journée de vacances. Quand ils se séparent, celle-ci tend une lettre à son ami, en lui demandant de ne l’ouvrir qu’après minuit. Quand il la lit enfin, à l’heure convenue, Noah apprend le cœur serré qu’Adélaïde s’en va et qu’elle ne souhaite pas le revoir. Tout ce qui lui reste d’elle désormais, c’est cette clé de boîte postale qui accompagne sa lettre.
Dans cette boîte, Noah trouve une enveloppe contenant le journal d’Adélaïde. Celle-ci y décrit ses rêves, ses espoirs, mais aussi le drame secret que cache ce départ précipité. La jeune fille a menti. Elle ne part pas poursuivre son rêve de danseuse. Elle est à l’hôpital et la maladie dont elle est atteinte pourrait bien être incurable… Mais Noah n’a pas dit son dernier mot, et si Adélaïde pense que ses rêves sont perdus à jamais, le garçon est déterminé à lui montrer qu’ensemble ils peuvent réaliser un nouveau rêve, même s’il s’agit peut-être du dernier.

---------------------------------------
Merci à Romy et aux éditions Michel Lafon Canada pour votre confiance 
---------------------------------------

Camille Pujol est une auteure que j'avais découverte sur Wattpad et que j'avais tout simplement adoré. Surtout avec la version non modifiée de Blue (elle reste, pour moi, la meilleure version). Donc pour moi, il était obligatoire de lire l'histoire d'Adélaïde, qui nous rappelle aisément le style de John Greene et Jay Asher. Notamment avec treize raisons et la face cachée de Margo. Noah, Elias et Adélaïde sont meilleurs amis depuis leur jeune âge, surnommés les trois mousquetaires, ils sont inséparables. Jusqu'au jour où la jolie blonde décide de tout quitter en laissant seulement une lettre et un carnet destiné à Noah. Déterminé à l'idée de l'a retrouver, le jeune homme lira ses mots en recherchant des indices à travers ses treize rêves. Même si c'est pour cela, il est prêt à lui faire vivre ses derniers rêves. Camille a joué avec ma corde sensible avec ce roman, particulièrement par le sujet approché. Et même si je devrais détester Camille pour ça, je n'y parviens pas. Elle aborde avec légèreté le défi de la vie, l'amitié, le monde des grands et l'espoir, tout en parmesan des petites blagues ici et par-là, et en dépit de la rapidité du texte, j'ai bien aimé ce livre tout doux. Avec évidemment un épilogue ouvert, qui nous laisse décider du destin de chacun. Bien sûr, je n'aurais pas dit non à un épilogue quelques années plus tard ;) 

Une histoire percutante qui nous rappelle l'importance de la vie et du temps.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Les yeux de Noah passèrent de la page de gauche à celle de droite. Une liste de 13 rêves s'y dressait.

Liste de mes 13 rêves
1 : Vivre heureuse avec celui que j'aime.
2 : Passer une audition pour un grand conservatoire.
3 : Faire un road trip.
4 : Aller dans un parc d'attractions avec mes meilleurs amis.
5 : Prendre un bain de minuit.
6 : Faire un Color Run.
7 : Regarder tous les Harry Potter en deux jours.
8 : Sauter en parachute.
9 : Donner de l'argent, des vêtements et d'autres choses à une association.
10 : Aller voir un match de l'OM au Vélodrome.
11 : Parler à mon père.
12 : ...
13 : ...


Mais en voyant la date, son coeur s'arrêta. Il se souvenait exactement de ce qui s'était passé ce jour-là.
Cet après-midi là, si Elias les avait vus, il n'aurait eu de cesse de leur répéter qu'ils étaient plus que des amis. Parce que cet après-midi là, Noah avait en effet éprouvé plus que de l'amitié pour Adélaïde. Il avait eu envie de l'embrasser, de la prendre dans ses bras. Mais il avait très vite chassé cette idée de son esprit. 
Ils étaient amis, meilleurs amis du monde, même ; alors il n'avais pas voulu risquer de gâcher dix-sept ans d'amitié pour une bêtise.
Même s'il ne s'était rien passé le 17 juillet, quelque chose avait changé entre eux deux.

Noah reprit sa lecture, impatient de découvrir les pensées de la jeune fille.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « michel lafon canada »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire