Mes critiques

mardi 27 février 2018

Tabou- Indésirable

Nom du livre:Tabou- Indésirable
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Ariane Charland
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:352
Date de sortie:21 février 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

À son ancienne école, Mélie était désirée par tous les gars et n’avait pas honte de les séduire, d’avoir du plaisir avec eux. Jusqu’à ce qu’une stupide vidéo circule… Ses soi-disant amis n’ont alors pas hésité à l’exclure, à l’insulter, à la considérer comme une pute.

Maintenant, elle a l’intention de repartir à zéro, d’effacer la réputation qu’on lui a collée et de retrouver un semblant de vie normale. Pour cela, elle souhaite d’abord regagner sa popularité.

De son côté, Bastien se fait rejeter et humilier depuis le début de son secondaire. Il a l’impression qu’il ne trouvera jamais sa place et restera l’exclu, le freak, l’indésirable. Celui qu’on montre du doigt uniquement parce qu’il n’entre pas dans le moule.

Puis il la rencontre, elle, la nouvelle. Mais comment pourrait-il plaire à ce genre de fille ? Tanné d’être toujours seul, il décide que, cette année, les choses devront changer.

Le rejet social prend différentes formes et, malheureusement, personne n’en est à l’abri. Peu importe la façon dont il se manifeste, il blesse immanquablement ceux qui en sont victimes et laisse des cicatrices douloureuses, parfois indélébiles. À long terme, il peut avoir de graves conséquences sur l’estime de soi, et même provoquer d’importants problèmes d’anxiété ou de dépression. Mais, surtout, les personnes rejetées vivent ensuite dans la peur, souvent viscérale, de subir un nouveau rejet.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Je suis de nouveau bouche bée grâce à la plume déchirante et merveilleuse d'Ariane Charland. Elle nous plonge dans la tête de deux adolescents anéantis par des mots et évidemment, du rejet volontaire. Bastien et Mélie sont l'opposé d'un et l'autre. Un rejeté par ses camarades et l'autre, populaire et apprécier de tous. Or, au-delà de cette apparence, les deux jeunes gens ont une chose en commun : ils ont été détruit par des paroles blessantes. Chacun essayera de prendre un nouveau départ, mais à quel prix. Bouleversant, ce roman m'a à la fois explosé et recoller mon coeur en mille morceaux. Je lève d'ailleurs mon thé à l'auteure qui a su créer deux personnages totalement à l'ouest de l'un et de l'autre, mais si près l'un et l'autre. Le rejet, c'est l'acte le plus douloureux qu'une personne peut vivre. Je le sais, car, moi-même je l'ai vécu durant tout mon secondaire. Exactement comme Bastien. Et je suis fière qu'un récit de ce genre est vu le jour, pour des milliers d'élèves et d'adultes qui cherchent à nous comprendre d'une certaine manière. Donc, certes, je me répète, mais je suis bouche bée face à cette histoire magnifique et si réelle de nos jours, abordée avec brio. Sans oublier que le slutshaming est mis en valeur, un vrai fléau de nos jours.

Des mots, des gestes et du rejet, voilà le quotidien de nos personnages.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- On est pas gais, épais !

Ma voix résonne beaucoup plus fort que je ne l'espérais, peut-être parce que je me tiens maintenant avec Toby et, donc, que je parle à un autre être humain (à part mes parents et mon frère) quasi quotidiennement. Momo semble étonné que je réplique.

- Oh ! Bastienne se rebelle, on dirait ! Attention, le fif, je pourrais me fâcher !

- C'est une menace ?

- Je m'en fais juste pour ta sécurité, Bastienne ! J'suis fin de même, moi !


Il s'en vas et je n'essaie pas de le rattraper. Mon corps et trop lourd; la boule dans ma gorge, trop grosse.

L'histoire se répète. Je ne peux pas croire que je vais encore perdre le garçon que j'aime à cause d'une stupide vidéo !


La différence, c'est que, sur celle-là, j'ai vraiment été idiote. Et que le vide qui s'ouvre sous mes pieds me semble mille fois plus grand.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire