Mes critiques

mercredi 22 novembre 2017

Tabou- Non prémédité

Nom du livre:Tabou- Non prémédité
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Linda Corbo
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:306
Date de sortie:8 novembre 2017
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Depuis la séparation de ses parents, Justine essaie tant bien que mal d'améliorer sa relation avec eux et de s'acclimater à ses deux familles recomposées. En grandissant, elle affronte seule les difficultés du quotidien et combat le sentiment de n'avoir sa place nulle part. 

Puis, le jour de ses seize ans, tout bascule. Ne contrôlant plus rien, elle voit rouge et déchaîne sa colère. Désormais, ses mains sont tachées du sang de sa victime. A jamais.

On la menotte, on la conduit au poste de police. Rien ne va plus. L'heure est venue pour elle de faire face à ses actes et d'entendre ces mots qui la glacent de peur : « Justine Lemieux, plaidez-vous coupable ou non coupable aux faits qui vous sont reprochés ? » 

Le geste criminel de l'adolescente la mènera devant la justice, puis en détention dans un centre jeunesse. Entourée de psychologues, psychiatres et intervenants sociaux, elle tentera de comprendre ce qui a pu la pousser à agir de la sorte et fera tout en son pouvoir pour obtenir une deuxième chance, pour réintégrer la société.  

-----------------------------------------------------

Linda Corbo est revenu en pleine puissance dans mon coeur. Déjà que Dernière station m'avait marqué, ici, Non prémédité à laisser un stigmate de fer sur mes os. Étudiante-modèle, solitaire et détruite par sa vie familiale, Justine Lemieux à désormais commis l'irréparable. Poignarder son demi-frère. Entre les visites à la cour, les rencontres avec les intervenants au centre jeunesse et son bavardage avec Steven. Justine essaiera de se retrouver et d'enfin découvrir qui elle est vraiment. L'auteure a cette capacité de faire imprégner ses lecteurs/lectrices dans la peau de son personnage. J'étais Justine durant ma lecture de ce récit et j'ai vécu un enfer. J'ai pleuré. J'ai hurlé tout bas. J'ai ri. J'ai été découragé. J'ai été cette adolescente et j'ai souffert. C'est poignant ! Et je le dis haut et fort... Quel plaisir de redécouvrir la plume de Linda :D. Donc, un coup de coeur pour ce roman dramatique et d'une grande beauté.

Une famille terrible et une vie misérable, voilà ce que c'est l'univers de Justine.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- Je pense que mes parents ne m'ont jamais beaucoup aimée... On aurait dit que plus je grandissais, plus j'avais de la misère à avoir leur affection. Après leur séparation, leur indifférence a empiré. Comme s'ils ne savaient plus quoi faire de moi... Comme si je n'étais qu'une complication dans leur vie. Je ne sais pas ce que je leur ai fait... Est-ce que c'est possible que je sois incapable de me faire aimer ?

Des larmes débordent de mes paupières maintenant, mais je retiens un sanglot. Mon tuteur a beau être présent, je ressens une solitude encore plus grande que tout ce que j'ai connu jusqu'ici. Steven ne dit rien. Je n'ose même plus le regarder.

- J'ai essayé d'être une bonne fille pour qu'ils m'aiment, vous n'avez pas idée. Rien n'a fonctionné comme je le voulais. On aurait dit que plus j'essayais, pire c'était !


Un seul faisait exception. Sourire en coin pendant que les autres me regardaient, Jonas laissait couler allègrement le sang sur son chandail. Il n'allait certainement pas tendre la main vers la boîte de mouchoirs que sa mère avait déposée à ses côtés et risquer d'atténuer l'effet dramatique de la scène. Le spectacle qui s'offrait à lui était réjouissant. De me voir empêtrée et humiliée dans cette situation, je crois qu'il a beaucoup aimé.

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire