Mes critiques

samedi 11 novembre 2017

Lui

Nom du livre:Lui
Nom de la collection:(Il y a pas vraiment de nom)
Auteure:Patrick Isabelle
Éditions:Leméac
Pages:152
Date de sortie:30 août 2017
Prix:11,95 $(en papier)0,00$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsie

Après avoir commis une fusillade et purgé sa peine dans un centre jeunesse, un adolescent retourne vivre chez ses parents avec l’espoir de retrouver une vie normale. Sa libération ne laisse personne indifférent. Le public exprime sa colère sur les réseaux sociaux, tandis que les témoins de la tragédie et les proches du jeune contrevenant tentent avec douleur de comprendre ce qui s’est passé.

Vengeance, crainte, rédemption : ce roman passe au crible les répercussions que peut engendrer un drame aussi effroyable. L’auteur interroge adroitement le sens des gestes posés et tisse la trame d’un duel devenu inévitable entre deux êtres aspirés par la haine. Après Eux et Nous, Patrick Isabelle orchestre dans Lui une finale sans pitié où le lecteur finira par perdre ses repères, écorché comme le sont les protagonistes de cet impitoyable roman.

------------------------------------------------

Les mots me manquent pour décrire mes sentiments vis-à-vis ce récit percutant et qui demande réflexion. Patrick Isabelle me désarme à chaque chapitre, chaque paragraphe sans s'en rendre compte. C'est magique et troublant. Le jeune adolescent que nous connaissons est devenu un homme meurtri par son passé. Un homme qui est désormais sorti du centre jeunesse. Il a subi sa peine de trois ans et le voilà de nouveau chez lui. Apeuré et excité. Et même s'il croit au bonheur, il y a toujours des gens pour mettre des bâtons dans les roues. Je ressors de ce roman choqué, triste, furieuse, dégoûté, surprise et figé. Un tralala d'émotions impossibles a assemblé en un seul morceau. C'est une histoire qui nous fait perdre volontairement nos repères et l'auteur à su s'y prendre à merveille. Un petit livre mais qui fait son effet, en nous coupant littéralement le souffle. Surtout avec une finale inattendue et prévisible à la fois. Mon coeur souhaite une suite qui n'aura probablement jamais.
Une trilogie que je ne suis pas prête à effacer de ma mémoire.

Une fin à la hauteur de mes espérances malgré mon coeur saignant.
J'ai une adoration coup de coeur !

4.5/5

Extraits :
Le monde autour de lui se brouille. Son corps l'abandonne. Il a beau lutter contre le sommeil, il se réveillera, d'une façon ou d'une autre, de l'autre côté des barreaux. C'est le chemin qu'il a choisi. Et même si rien en lui ne semble en phase avec le présent, il ne peut plus y résister. Il capitule.

Demain, il sera ailleurs. De l'autre côté. Déphasé.



Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire