Mes critiques

mardi 5 septembre 2017

Ouate de phoque- Les choix de Léa

Nom du livre:Ouate de phoque- Les choix de Léa
Nom de la collection:Ouate de phoque
Auteure:Camille Beaumier&Sylviane Beauregard
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:336
Date de sortie:2 novembre 2016
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsie

Léa aime : les feux de camp; enterrer l’école au fond du jardin; regarder des vidéoclips avec Lily; ses Converse rouges.

Léa déteste : les clowns; quand tous ses amis s’inquiètent de sa réaction au retour d’Antoine; quand sa mère lui donne des leçons dont elle se souviendra toute sa vie; Guillaume-le-pas-fin.

Léa rêve : de réussir ses cours de conduite et de faire partie du groupe qui montera le plus beau spectacle de collecte de fonds jamais présenté au collège.

Après un été rempli de soleil, de baignade, de partys, de crème glacée et de gardiennage, Léa entre en cinquième secondaire. Enfin ! Pour que cette dernière année soit mémorable, elle s’implique dans l’organisation du gala Extravaganza. Choix musicaux, chorégraphies et, le plus important, les auditions… Dire non à ses ennemies ? Facile ! Mais à ses amies ? Ça prend du courage. Beaucoup de courage, même…

---------------------------------------------

Après presque deux ans d'attente (oui, j'ai pris tout ce temps !), je me suis replongé dans l'univers loufoque et léger de Léa et sa bande à Breakfast Club moderne. Léa Beaugrand est maintenant en secondaire cinq, la dernière année qui déterminera son avenir complet. Excité à l'idée du bal parfait et du cavalier merveilleux, Léa se prépare peu à peu au cégep. Qui arrive en grand pas. À travers les préparatifs du spectacle et les leçons de conduite, Léa devra apprendre à dire non, même à ses meilleures amies. Et c'est une belle leçon de vie ! Notre Léa a bien vieilli quand même, elle n'est plus la même petite qu'elle était en seconde un (ou deux....). Elle est devenu mature et a évolué, tout comme Phil, Lily, Sabine, Antoine et Guillaume. Mais il n'a pas seulement les personnages qui ont changé, il y les auteures aussi. Le meilleur duo mère/fille que j'eus la chance de rencontrer. Ce septième aborde avec douceur les deux sujets les plus importants au secondaire : le futur et l'honnêteté, autant en amitié qu'en amour. Parce que oui, il y a encore des gens qui adorent mentir. Bref, ce tome est génial, comme tout les autres d'ailleurs. Toujours aussi drôle et qui mène souvent à de minuscules réflexions.

Une bande originale entoure une Léa qui l'est tout autant.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Voyant que je suis au bord des larmes, ma BFF entonne notre chanson préférée quand on avait neuf ans.

- Le clan Panneton, pour déménager, faut signaler le 937-0707.

Je poursuis avec une voix monocorde, parce que c'est comme ça dans la pub :

- Dring ! Dring ! Le clan Panneton, bonjour !

Lily reprend, en hausant le ton :

- Le 937-0707 ! Le 937-0707777777 !

On conclut en choeurs, en hurlant nos vies :

- Le clan Panneton, pour déménager, faut signaler le 937-0707



Il se tourne vers Phil et lui demande ce qu'il souhaite faire dans la vie. Mon amoureux affirme qu'il rêve de devenir avocat. Il m'a jamais dit ça ! Remarquez, ça me surprend pas. Il aime tellement argumenter !



Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire