Mes critiques

jeudi 7 septembre 2017

Ouate de phoque- Entrer dans la danse

Nom du livre:Ouate de phoque- Entrer dans la danse
Nom de la collection:Ouate de phoque
Auteures:Camille Beaumier&Sylviane Beauregard
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:392
Date de sortie:5 avril 2017
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsie

Léa adore : inventer des recettes de grilled-cheese; célébrer Noël en famille ; tout ce qui entoure la fin du secondaire (le gala Extravaganza, rêver à sa robe de bal, à l’avant-bal, au bal et à l’après-bal).

Léa déteste : la chimie; quand sa mère la prend pour Cendrillon; se transformer en Geoffrion pendant les répétitions de danse; certaines demandes adressées à madame Elle ; le fait que tout doive finir un jour.

Léa rêve : de faire un roadtrip jusqu’en Californie avec Lily, dans une Camaro rouge.

Le temps passe trop vite quand on est en cinquième secondaire ! Comment jongler avec la chorégraphie du gala, les vieilles querelles à régler, l’inscription au cégep, l’achat de la plus belle robe de bal (rose) du monde, les trop nombreux examens et rapports de labo, les amis à secourir, le bal et tous ses préparatifs ? Au milieu d’un tel tsunami, Léa ne souhaite qu’une chose : entrer dans la danse.

------------------------------------------------


Je parviens pas à croire que c'est la fin du secondaire de Léa Beaugrand. Je suis encore sous le choc émotionnel ! Toutefois, c'est ce que signe la fin d'Ouate de phoque. Et je vais être franche, je suis triste. Léa est à quelques mois de terminer son secondaire, entre les recherches de la robe unique et des derniers préparatifs du gala Extravaganza. La jeune femme commence peu à peu à se retrouver dans ce bordel de nouveautés. À l'aide de ses amis et de son copain, Léa traverse l'ultime ligne droit avant d'atteindre le monde des grands. J'ai eu un élan de mélancolie quand j'ai déposé le tome final une fois achever. Léa est entièrement mon adolescence et les quittée, annonce la fin de mon ère d'adolescente en partie. J'avais découvert l'univers coloré de cette bande à quatorze ans, pendant un moment sombre de ma vie. Et depuis, durant trois ans, ils m'ont suivi jusqu'à aujourd'hui. Dans les moins bons et bons instants. Ce huitième livre est une perle, autant parce que les personnages ont complètement changé et que le style de l'histoire a évolué. Phil est toujours un nerd. Lily, toujours aussi accro aux bonbons. Et Léa, un peu drama sur les bords. Mais ils ont grandi, vieillit et c'est beau :) pendant huit tomes, les aventures de Léa m'ont captivé, avec de nouveaux personnages qui débarquaient au collège EISL et des auteures adorables et merveilleuses.
Cette série sera une marque permanente dans ma vie et dans mon coeur pour l'éternité. MERCI !

Une finale qui dépasse mes attentes et une bande impossible à oublier.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- Mesdemoiselles, si vous avez fini...

- Madame Geoffrion, on le sait ! crié-je presque sans y penser.

Je sors sans attendre qu'elle me lance un billet blanc. Je m'en fiche. J'ai cassé Océane. Ça faisait trop longtemps qu'elle me faisait de l'attitude, j'ai pas pu m'en empêcher. Même la gentille Betty Cooper se défend quand Véronica Lodge exagère.


J'annonce au prof que je suis malade et que la course est sans doute contre-indiquée dans mon état. Il fait comme si je m'étais cassé un ongle. La preuve ? Il me force à courir autour du gym comme tout le monde pendant l'échauffement. Cinq tours ! Allô le chouchou !

C'est bon ! Je pars. Après six pas je cherche déjà mon souffle. Je tousse. J'arrête quelques secondes, puis repars. Je respire par la bouche parce que l'air n'arrive pas à passer par mes narines. Je tousse encore plus. Tout le monde me dépasse.

Une douleur s'empare de mon côté droit. Au secours ! Je fais une crise d'appendicite ! Phil me fait signe de ralentir. Oh mon dieu ! J'ai raison ! L'ambulance viendra me chercher et me conduira à l'hôpital. Je serai opérée en catastrophe et mon père ne pourra pas être à mon chevet quand j'ouvrirai les yeux puiqu'il se trouve encore à Boston. Est-ce qu'on est étourdi pendant une crise d'appendicite ? Je sais pas, c'est la première fois que j'en fais une.

Coup de sifflet. Le prof trop beau court dans ma direction. Il court tellement bien ! Apollon m'oblige à m'asseoir. Il me tend un sac en papier brun en me demandant de respirer dedans lentement. C'est ça, son remède contre l'appendicite ? Je fais ce qu'il me dit en fermant les yeux pour mieux me concentrer. Ça va mieux. J'ouvre les yeux. Toute la classe m'entoure en me dévisageant comme si j'étais le premier bébé panda né en captivité en Amérique du nord.

#trouvez-vousunevie

- Il vous reste pas quatre tours de gy, groupe ? insiste le prof. Au boulot ! Quant à toi, Léa, tu restes assise sur ce banc.


Je regarde mes amis courir. Phil est tellement beau. Bon, j'exagère peut-être un peu. Mais on a eu tort de rire de lui. J'ai appris ça, aussi, au secondaire. Faut attendre de mieux connaître les gens avant de les juger.


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire