Mes critiques

vendredi 15 septembre 2017

Et au pire, on se mariera

Nom du livre:Et au pire, on se mariera
Nom de la collection:...
Auteure:Sophie Bienvenu
Éditions:La mèche
Pages:160
Date de sortie:22 avril 2015
Prix:17,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Aïcha, 13 ans, traîne son enfance cassée dans les rues du Centre-Sud, où elle préfère de loin la fréquentation des prostituées à celle de ses camarades. Puis, elle rencontre Baz, dont elle tombe follement amoureuse... Lorsqu’une tragédie survient, Aïcha sauve sa peau et celle de son copain en multipliant les versions des faits. Dans un monde aussi mal foutu, qui dit vrai ? Mais, surtout, qui peut trouver où se situe la réalité ?

----------------------------------------------------
Merci à Ava et aux éditions Québec loisir pour votre confiance
----------------------------------------------------

Je suis encore sur le choc de la fin ! Probablement parce que je ne m'en attendais pas à ça, mais... OH MON DIEU ! Je n'en reviens toujours pas. La preuve ? J'en parle toujours autant ! Aïcha Saint-Pierre a treize ans, adolescente plutôt solitaire et pas mal en colère contre le monde entier, en fait, particulièrement sa mère. Amie avec deux prostitués trans et l'homme de sa vie, Sébastien, dit Baz, la jeune fille essaie de grandir rapidement dans un univers compliqué et trop petit pour elle. À travers ses mensonges et ses rêves, elle nous retrace son histoire. Que, bien évidemment, j'ai aimé. Déjà, Aïcha est pas mal énervante, malgré tout, je me suis attaché à cette gamine un peu perdue. Elle a vécu des choses qu'aucune fille de neuf et treize ans ne devrait subir. Par contre, c'est une menteuse, une manipulatrice est rêveuse. Et cette version de rêverie n'est pas du tout positif. Souvent, quand elle raconte sa vie, il y a des rêves et des mensonges, et parfois, j'étais pas mal troublé. Tout de même, c'est un récit addictif, crue et réel.
Un roman poignant que je conseille... Maintenant, c'est l'adaptation pour moi !

Une fille un peu trop adulte pour son âge et la réalité de Montréal.
J'ai complètement aimé !

4.5/5

Extraits :
J'ai mille ans, dans ma tête. Ça fait je sais pas combien de fois son âge à lui.
Je vois pas en quoi c'est important.
En tout cas. Ce soir-là, j'ai décidé d'avoir l'âge de ma tête. J'ai fourré.


Je veux avoir la paix.

BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec loisirs »

Pour faire un cadeau à un être cher ou tout simplement pour vous mêmes, voilà le site internet:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire