Mes critiques

lundi 21 août 2017

Tabou- Corps étranger

Nom du livre:Tabou- Corps étranger
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Ariane Charland
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:304
Date de sortie:9 août 2017
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Il a suffi d’une seconde pour que mon existence bascule. Un plongeon, un pied qui a glissé, et je suis devenu tétraplégique.
À dix-sept ans. Le Samuel d’avant n’est plus, je dois me faire à l’idée…
Il paraît que la plupart des gens préféreraient mourir plutôt que de se retrouver dans ma situation.
Moi aussi, si on m’avait posé la question avant mon accident, c’est ce que j’aurais répondu.
Et je ne peux pas dire que je n’ai jamais pensé à la mort depuis…
Maintenant ?
Je ne sais plus. Maintenant il y a mes amis, ma famille, Clara… la vie.
Juste la vie.
La vie ordinaire, faite de hauts et de bas, de chagrins et de rires, comme celle des autres.

Chaque année, au Québec, de cent à deux cents personnes subissent une blessure à la moelle épinière, ce qui, bien souvent, se traduit par un diagnostic de paralysie irréversible. Du jour au lendemain, les victimes et leurs proches voient leur quotidien chamboulé. Après une phase plus ou moins longue de réadaptation, le véritable défi est de reprendre le cours de sa vie là où il a été mis en suspens.

-------------------------------------------------------

Quand je me suis plongé dans l'histoire de Sam, j'ai cru pendant une seconde que l'histoire serait comme la couverture, moyennement sombre. Eh bon, j'ai eu tort ! C'est l'histoire d'un adolescent qui s'habitue à sa nouvelle vie pas du tout désirée et qui se bat sans relâche chaque jour. Samuel est un jeune à peu près comme les autres. Il aime jouer aux jeux vidéo, sortir avec ses amis et être fou de la belle Clara. Tout en pratiquant sa passion, le dessin. Mais ça, c'était avant. Avant de se casser le cou au fin fond de la piscine. Avant de ne plus avoir l'usage de ses jambes ou ses doigts. Avant d'être assis pour le reste de sa vie sur une chaise roulante. Ainsi, commence l'histoire d'un combat d'une durée indéterminé pour notre Sam. À partir de ses yeux, j'ai découvert la véritable vie des gens à moitié réduite. Ils sont autonomes. Ils ont une sexualité comme tout le monde et ce qui m'a mise en colère, c'est de comment les gens les regardent. Ce n'est pas des bêtes de foires ! Ils sont comme nous bande de crétins ! Ouf, finalement, j'ai pleuré, pas de pitié, juste comme ça. Certaines larmes m'ont échappé durant des instants si magique, si poignant, si réel. Et je ne parle même pas de l'amitié et l'amour qu'il reçoit.
Ariane m'a conquise une seconde fois avec l'aventure remplie d'embûche, de Samuel :)

Pour ceux qu'ils ne croient pas en la seconde chance ou la nouvelle vie. Eh bien, avec Sam, vous allez changer d'avis.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Mon père me repasse le carton de jus. J'avale une nouvelle gorgée et commente :

- On ressemble à deux clochards qui s'échangent une bouteille de fort dans un parc.

Mon père rigole. Le silence se réinstalle. On continue à contempler la piscine. Je me demande si, comme moi, il pense que j'aurais dû être plus prudent, le fameux jour de l'accident. Que  je n'aurais pas dû voler sa bière, pas dû me baigner un peu soûl et pas dû plonger. Je connaissais pourtant le danger.

Au fond, je l'ai bien cherché. Toutes les fois où je me suis demandé pourquoi ça m'était arrivé à moi, je savais la réponse.

Parce que je le mérite.

Contrairement à mes parents. À cause de mes conneries, ils se retrouvent avec un handicapé comme fils unique.



J'ai l'air d'avoir une attaque, alors les deux autres s'immobilisent, inquiets. Je leur fais signe que ça va, tout baigne, je suis juste en train de rire. les muscles le long de mes poumons ne fonctionnent plus et j'ai du mal à reprendre mon souffle.

Mais je me sens bien.

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire