Mes critiques

samedi 26 août 2017

Sauf que j'ai rien dit

Nom du livre:Sauf que j'ai rien dit
Nom de la collection:...
Auteure:Lily Pinsonneault
Éditions:Québec Amérique
Pages:176
Date de sortie:15 mars 2017
Prix:19,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsie

Cette histoire commence un mardi soir de février sur Facebook, se poursuit dans des inbox et des messages textes. Elle parle de scénarios inventés, de faire l’amour pas très bien dans une chambre sans rideaux, de soirées entre amis à regarder son cell aux deux minutes, de s’oublier soi-même. D’amour ? Ça, Jolen elle-même ne sait pas. Avançant à tâtons dans une période floue de sa vie, elle s’accroche à son téléphone et à l’idée qu’elle se fait du magnifique Joseph.

Avec un humour mordant et une langue contemporaine colorée, Lily Pinsonneault raconte les bons et les moins bons coups de cette jeune femme qui cherche à se réapproprier ses désirs, ses besoins, sa vie.

------------------------------------------
Merci à Nathalie et aux éditions Québec Amérique pour votre confiance
------------------------------------------

Ce roman est ni une déception, ni un coup de coeur. J'arrive pas à définir complètement mon avis sur ma lecture. De mon point de vue, le livre était un véritable cliché livresque, sauf que cette fois-ci c'est une fille et non un gars qui est compliqué à suivre. Jolen est une femme de vingt-quatre ans tout à fait ordinaire. Elle travaille et aime bien sortir entre filles. Jusqu'à ce soir de Février, où une vieille connaissance lui écrit, Joseph. Les soirées textos et les blagues assez spéciales de cet inconnu, fera tomber Jolen peu à peu sur son charme. Et pourtant, le sort n'a pas fonctionné sur moi. Il y a même un moment, j'ai voulu abandonner ma lecture. Le début me plaisait bien, mais vers la moitié du roman, l'histoire est parti sens-dessous dessus. Peut-être parce que je n'ai pas l'âge de Jolen, mais elle donnait l'impression d'être perdue dans sa relation. Elle ne voulait jamais parler avec Joseph et c'est la base de couple bavarder. Elle accusait le pauvre gars de ne pas vouloir avancer dans la relation, quand c'est elle qui ne faisait rien pour avancer... Bref, ce livre n'a pas juste des points négatifs. C'est une lecture correcte pour l'été, sans prise de tête.
Je sais que ce n'est pas plaisant pour une auteure de recevoir un avis de la sorte, mais si Jolen m'aurait moins énervé. Plausiblement que j'aurais apprécié mon moment :\ 

Une histoire qui avait du potentiel, mais qui est devenu du gros n'importe quoi.
J'ai plus ou moins aimé !

2.5/5

Extraits :
- Cibole, Joseph, juste dire que j'ai des beaux yeux ? Non ?


J'ai chillé avec le bébé dans le salon pendant presque trois heures. Il était bien content et moi aussi.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec amérique »

Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :
https://www.quebec-amerique.com/livres/collections/litterature/latitudes/sauf-que-jai-rien-dit-2311.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire