Mes critiques

mardi 13 juin 2017

Transférés

Nom du livre:Transférés 
Nom de la collection:...
Auteure:Kate Blair
Éditions:Michel Lafon Canada
Pages:272
Date de sortie:26 avril 2017
Prix:28,95 $(en papier)19,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé le moyen de soigner toutes les maladies : les transférer aux criminels, dont la quasi-totalité vient des ghettos, maintenus au ban d’une société qui touche à la perfection.
C’est dans ce monde qu’est née Talia Hale. À 16 ans, elle est la fille chérie d’un politique qui se voit déjà Premier ministre d’Angleterre. Atteinte d’un simple rhume, au plus grand dégoût de son entourage, elle doit subir son premier transfert. Mais à l’hôpital, Talia sauve une petite fille d’une agression. Une petite fille qui vit seule avec son grand frère, Galien, dans les ghettos.
Grâce à Galien, Talia découvre l’envers du décor et l’horreur d’un système où seuls les plus riches ont le droit à la santé.
Pour changer une société où la frontière entre bien et mal est plus floue que jamais, Talia devra briser le cocon doré dans lequel elle a grandi et combattre tout ce en quoi elle a toujours cru… y compris son propre père.

-------------------------------------
Merci à Christine et aux éditions Michel Lafon Canada pour votre confiance
-------------------------------------

Pour un premier livre, Kate Blair à assurer complètement. C'est addictif à chaque page ! Alors que savoir ce roman sera adapté sur le petit écran par les créateurs de la série, Orphan Black, je suis plus qu'heureuse. Talia est une jeune femme au passé douloureux, venant d'un quartier riche et parfait. Jusqu'au jour où elle rencontre Galien et sa petite soeur, Tig, par un malheureux accident. Deux personnes de couleur qui touche immédiatement la jolie adolescente. Au même moment, elle va vite se rendre compte que la vie qu'elle mène est plus que merveilleuse au contraire du beau Galien. La réalité frappe Talia à même temps que nous, les lecteurs. L'auteure a su rendre ce récit aussi vrai que réaliste que possible, comme par exemple la discrimination envers les personnes de couleur. Car oui, même après toutes ces années, les gens noirs doivent encore se battre pour prouver qu'ils sont pareils que nous. Ce qui m'a fait allumer ma petite lampe dans ma tête, c'est que les noirs sont encore pris pour des dangereux criminels quand ce n'est pas le cas. Et c'est décevant. Tout comme la guerre entre deux nationalités, nous sommes tous humains au fond...
Pour une première fois dans ma vie de lectrice, j'adore la science-fiction :D
C'est original, avec une trame de fou. Une lecture conseillée !

Avec brio, Kate nous plonge dans un univers complètement décalé du nôtre, mais qui semble si vraie.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Soudain, la porte s'ouvre. Un jeune homme noir est planté dans l'encadrement. Je pense d'abord qu'il est infirmier, mais il n'est pas assez vieux. Et il porte un jean, pas une blouse. Ses yeux, d'un vert émeraude étonnant, attirent immédiatement mon attention.
- Salut ! je lance en essayant de ne pas fixer le torse de mon interlocuteur.
Son T-shirt lui vas à la perfection.
- Mmmm...
Il inspecte les lieux avant de croiser mon regard.
- Tu n'aurais pas vu un grand type, par hasard ? Au comportement un peu bizarre.
- Non. Enfin, je ne crois pas. Il ressemble à quoi ?
Je glousse... Mais qu'est ce que j'ai ?


Galien me regarde différemment, à présent. Comme si je n'étais plus une extraterrestre.
- Je crois qu'on ne sait jamais vraiment qui est quelqu'un avant de connaître son histoire.
Il essuie mes larmes avec sa manche et me sourit.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « michel lafon canada »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire