Mes critiques

jeudi 20 avril 2017

Tabou- 16 ans et papa

Nom du livre:Tabou- 16 ans et papa
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Les Éditions de Mortagnes
Pages:304
Date de sortie:5 avril 2017
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

À seize ans, tout ce qui m’intéresse, c’est le prochain party où j’irai, et les filles que je réussirai à séduire. À quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu’à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n’a qu’une vie à vivre, non?

Ça, c’était avant l’appel d’Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu’elle m’annonce qu’un bébé grandissait dans son ventre. Et que j’en étais le père…

Moi, papa ?

Il n’en est pas question ! Je ne veux pas de cet enfant ! Je refuse de m’imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m’y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. À ce que je m’occupe du bébé, si c’est bel et bien le mien.

Et à ce que je devienne responsable.

La paternité à l’adolescence a toujours existé, mais, de nos jours, ses conséquences sur le parcours scolaire et professionnel du jeune parent peuvent être énormes. Il est difficile pour celui-ci de prendre ses responsabilités, alors qu’il est encore un enfant lui-même. Le soutien de l’entourage se révèle donc primordial afin que le bien-être de tous les membres de la famille soit assuré.

---------------------------------

Benjamin adore faire la fête, boire entre amis et surtout, il aime les jolies filles. Il ne veut aucune relation sérieuse, juste un coup de soir et c'est de l'histoire ancienne ensuite. Mais jusqu'à ce jour d'octobre, où un petit être au nom de Liam va montrer son bout du nez et va tout changer. Benjamin devra alors faire des sacrifices pour le meilleur et pour le pire.
Un autre Tabou que j'aime autant que les autres. La maternité est un sujet beaucoup aborder dans les livres, les séries et les films, mais la paternité, un peu moins. Nous avons le point de vue de la mère, mais que pense le père de l'enfant dans tout ça. Marilou nous le fais découvrir, haut la main, dans cette histoire aussi réelle que magnifique. Elle nous fait réaliser que le père à un grand rôle dans la vie de l'enfant, et surtout à seize ans. Benjamin doit se trouver un travail au plus vite, tout en restant à l'école et s'occuper du petit. Je suis admirative face à son courage, car moi, je ne serais pas capable d'élever un enfant à cet âge. Je suis sur le charme de l'amour qu'on porte l'adolescent envers le bébé, malgré sa désapprobation du début. Je l'avoue, Andréanne, m'est souvent tombée sur les nerfs. 
Image associée
Mais en fin de compte, on ne peut que la comprendre. 
Marilou a encore réussi à me captiver et me faire tomber amoureuse de nouveau de sa parfaite plume.
P.S : Gros coup de coeur pour la couverture (et le petit Thomas ;) )

Un adolescent qui deviendra peu à peu un adulte responsable. Et on ne peut qu'être heureuse pour lui. 
Coup de coeur !

5/5

Extraits :

- Il m'a souri ! Andréanne ! Liam m'a fait son premier sourire ! C'est fou ! Pour son papa !!!

Elle revient dans le salon, une suce à la main, mais reste accotée contre le cadre de la porte. Un sourire complice se forme sur son visage, alors qu'elle répond :

- Mais non, il est pas encore capable de sourire. C'est juste un réflexe de bébé.

Je secoue la tête, sans perdre ma bonne humeur. Puis, je me rapproche de mon fils, pour lui murmurer à l'oreille :

- Moi, je le sais que tu viens de faire ton premier sourire. Juste pour ton papa.



Merde, c'est tellement compliqué, être père ! J'ai l'impression de passer mon temps à faire des sacrifices. Mais c'est plus fort que moi. Je l'aime, cet enfant, et le choix est facile...


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire