Mes critiques

jeudi 9 février 2017

Nous

Nom du livre:Nous
Nom de la collection:(Il y a pas vraiment de nom)
Auteur:Patrick Isabelle
Éditions:Léméac
Pages:114
Date de sortie:5 octobre 2016
Prix:10,95 $(en papier)00,00$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsie

Dans Nous, un adolescent est condamné et incarcéré pour un crime. On pénètre avec lui dans le centre jeunesse où il purge sa peine, et, petit à petit, se révèle l'humanité de certains délinquants et intervenants. Malgré la violence qui y règne, on décèle entre ces murs une tendresse contenue, compactée comme de la poudre dans un bâton de dynamite.

Fidèle à son habitude, Patrick Isabelle se glisse sous la peau de ces êtres marginaux et parvient à nous les rendre émouvants. Il invite le lecteur à enfiler le manteau d'un contrevenant, à se faufiler dans les replis de son âme.

Si Eux montrait la spirale de violence dans laquelle était entraînée une victime d'intimidation, Nous présente l'autre côté du miroir. Sans compromis.

--------------------------

À la suite de la fusillade qui a commis à son école secondaire, l'adolescent est maintenant dans un centre d'accueil fermé pour vivre sa sentence. Mais entre les quatre murs de béton, il découvrira que le monde intérieur est aussi dangereux que celui de l'extérieur et que seuls les mots peut l'aider.
Je n'ai aucun mot pour décrire comment je me suis senti quand j'ai tourné la dernière page. Il a peu de pages, mais chaque page (je répète souvent ce mot :p) nous touche, nous faisons pleurer et nous font réaliser que la vie que nous avons est magnifique. Peu importe ces obstacles ou ces défauts. Ce jeune homme m'a fait verser quelques (plusieurs !) larmes, car le coup de fusil qui a coûté une vie a été un signe à l'aide et personne ne l'a compris jusqu'à la. Il a subi de la moquerie et il a eu de la violence physique, mais personne ne s'en souciait, car tout le monde s'en fiche de l'intimidation. C'est juste des gamineries. Et au bout du compte, il est devenu le criminel et non la victime qu'il est :(
J'attends avec impatiente la suite et le dernier tome de cette série, qui est sublime et réelle. Et j'espère découvrir un jour le nom de cet ado, car il reste un mystère à mes yeux et à tous ceux qui la suivent dans cette dure épreuve. La dernière chose que je peux dire, il y a un talent parfait pour l'écrit ce jeune !

Des mots et une histoire qui nous font réaliser que la vie peut être noire et pas toujours rose.
Coup de coeur !

5/5

Extraits:

Pourquoi moi ?
Sans arrêt, cette question qui me hante.
Qu'est-ce que j'ai pu faire pour mériter ça ?



Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire