Mes critiques

samedi 17 septembre 2016

Le garçon bleu

Nom du livre:Le garçon bleu
Nom de la collection:...
Auteure:Aurelia Demarlier
Éditions:Alice Jeunesse
Pages:288
Date de sortie:13 décembre 2015
Prix: 25,95 $(en papier) 12,99 $(électronique)
Âges:14 ans et +

Synopsie

"Il y a eu ce garçon. Bleu. Bleue était son âme. Bleu était son coeur. Bleus étaient ses yeux, même si aux yeux des autres ils apparaissaient bruns. Mais moi, je les savais bleus car ils contenaient l'infini." A son arrivée au collège, le nouveau, tel un dieu que l'on ne peut nommer, devient vite le centre de toutes les attentions car il sort de six mois de coma durant lesquels il prétend avoir séjourné dans un monde où tout est bleu. Tous les jours, Léa l'attend pour faire le chemin du retour avec lui et en apprendre plus sur cet étrange pays bleu où il était si heureux, si paisible. Mais elle n'est pas la seule à être subjuguée par ses paroles : toutes les filles de l'école ne pensent et ne respirent plus qu'en bleu. Quand "le garçon bleu" décède par noyade, Léa n'a plus qu'une idée : sombrer à son tour dans le coma pour rejoindre celui qu'elle aime.

------------------------

À son arrivée au lycée, le nouveau devient le centre d'attention de tout le monde. Il prétend avoir séjourné dans un monde bleu, durant son coma de six mois. Léa, une jeune adolescente, l'attend à tous les soirs après les cours, pour faire le chemin avec lui. Mais quand il disparaît, le monde de Léa s'effondre

Le garçon bleu, le mystérieux, beau et gentil bleu. Toutes les filles rêves de lui, y compris Léa. Il parle et tout le monde l'écoute en silence, mais quand il disparaît, tout le monde s'effondre, y compris la jolie Léa.
Quand je me suis plongé dans ce roman, je me suis dit " un autre cliché d'un garçon populaire et d'une fille normale"'mais après, j'ai changé d'avis. Ce n'est pas un cliché, loin de là, c'est plutôt fantastique, réel, c'est une histoire sublime. Ont rêvé de voir à quoi ressemble ce pays bleu, le sentiment bleu, tout ce qui est bleu. J'ai pleuré, bien sûre, quelle question! C'est touchant, poétique et ça bien tomber dans mes cordes.
Et la fin, en trois mots; OH MON DIEU!
Résultats de recherche d'images pour « gif omg cat »
Un récit que j'ai adoré et j'en redemande ;)

La note:4/5

Extraits:

Mina se penche pour attraper son classeur.Après l'avoir ouvert,elle parcourt du doigt la multitude de graffitis jusqu'à trouver celui qu'elle cherche:

<<Oiseau bleu,si tu m'entend,
Traverse à rebours le firmament,
Vole jusqu'à mon coeur mourant
Pour lui confier la clef du temps. >>

Je frisonne.Non seulement parce que ces vers me touchent,mais parce que je devine qu'ils sont de Roxanne.Elle a toujours eu un don pour la poésie.Ce chant mélancolique,c'est tout à fait son style.

-C'est jolie,tu ne trouve pas?

Je me garde bien de lui dire qu'elle en train de faire l'éloge de Roxanne.Mina porte si peu mon ancienne meilleure amie dans son coeur qu'elle serait capable de s'emparer d'un feutre indélébile noir pour tout raturer.

-Très beau,on dirait une prière



Parce que ce jour-là à tout changé.
Ces quelques mots griffonnés sur un bout de papier ont donné un sens à mon existence.

Le lendemain,j'ai décidé que je n'irais plus à l'école

1 commentaire:

  1. Hello, je viens par hasard de tomber sur ton blog, il se trouve que je suis l'auteur de ce livre, merci pour ce joli commentaire, ce livre n'ayant pas forcément reçu de bonnes critiques, ça me touche beaucoup que tu l'aies apprécié. Je viens de sortir mon second roman aujourd'hui si jamais cela t'intéresse.

    RépondreEffacer