Mes critiques

samedi 17 septembre 2016

.38

Nom du livre:.38
Nom de la collection:...
Auteur:Bali Rai
Éditions:Bayard Canada
Pages:96
Date de sortie:16 septembre 2015
Prix: 19,95 $(en papier) 00.00$(électronique)
Âges:14 ans et +

Synopsie

Jonas et ses amis vivent dans un arrondissement pauvre de la ville. Près de là sévit une gang de rue, leurs ennemis jurés. Un jour, les trois adolescents sont témoins d'une fusillade suivie d'un délit de fuite. Jonas remarque au bord de la rue un paquet qui a été jeté par les fuyards. À l'intérieur, il y découvre un revolver. Il montre sa trouvaille à Binny et Kamal, ses amis. Ils font une entente : cette arme leur servira à faire peur à leurs rivaux. Mais une fois que le .38 se retrouve entre les mains de Kamal, son attitude change du tout au tout et ses amis commencent à le craindre sérieusement. Kamal s'en sert pour intimider, menacer, effectuer un vol à main armé, et ce n'est que le commencement. Le jeune homme semble envahi par la folie. Jonas sent que ce n'est qu'une question de temps avant qu'un drame ne se produise.

---------------------------

Jonas et ses amis habitent dans un quartier pauvre, et ce n'est pas le seul problème, ils sont proches de leurs ennemis, un jour, les trois jeunes trouvent un .38.C'est à ce moment-là que leur vie va prendre un tournant dramatique...


Jonas et ses copains n'ont pas la chance de vivre dans un quartier propre et riche, ils doivent s'entraider pour survivre. Surtout que leurs gangs ennemis ne sont pas faciles à vivre. Mais quand les trois jeunes trouvent un .38, leurs problèmes vont se régler, mais pas avec la bonne manière.
Quand j'ai découvert le résumé du livre, j'ai eu envie de découvrir ce sujet pas assez approfondi. On insulte les personnes de gang de rue, mais on n'a aucune idée de ce qu'ils vivent. Pour survivre, ils doivent accepter d'utiliser la violence, si tu appelles la police, tu es dans un sacré pétrin. C'est mystérieux et malgré le peu des pages, il nous tient à l'haleine jusqu'à la dernière page. Attendez-vous surtout pas du romantisme, car on est très loin de l'amour dans ce récit.
Une histoire d'amitié, de trahison et de famille, toutes fois en gardant le sujet de la violence et la mort.

La note:3.5/5

Extrait:

La cellule dans laquelle ils me gardent pue la sueur.Ça fait deux heures que je suis là quand arrive un avocat.C'est ma mère qui l'a appelé.Il connaît mon oncle Clifton,son frère.Un flic me fait descendre dans une salle d'interrogatoire.

Il me dit:

-Ton avocat est ici.

Je lui réponds:

-Ouin.

J'entre dans la salle.Un homme d'âge moyen est assis à la table.Il porte un complet gris foncé et une cravate rouge.Il a les cheveux brun foncé et des lunettes Gucci noir et argent.Il ressemble à mon prof de sciences-à part la monture de luxe.La policière qui m'a arrêté est assise à la table elle aussi.Elle est grande,blonde et mince.Elle lève les yeux vers moi et me demande:

-Es-tu prêt à nous dire ce qui s'est passé?

Je marmonne:

-J'imagine.
-Ok.Assieds-toi à côté de ton avocat.Tu veux boire quelque chose?

Je hausse les épaules en disant:

-Ça va.Est-ce qu'on peut en finir?

La femme hoche la tête.Elle jette un coup d'oeil à l'avocat,puis me regarde à nouveau.


-D'accord.Dis-nous ce qui s'est passé.Depuis le début...


Pour découvrir un extrait ou pour l'achat du livre,voilà le site internet:
http://www.bayardlivres.ca/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire