Nom du livre:Zazie-Ça va être correct
Nom de la collection:Zazie
Auteure:Marie-Renée Lavoie
Éditions:Hurtubise
Pages:232
Date de sortie:3 septembre 2015
Prix: 12,95 $(en papier) 9,99 $(électronique)
Âges:14 ans et +
Synopsie
Qui choisirait d’être l’aînée d’une famille de cinq enfants? Se sentant victime du choix de ses parents, diluée dans cette foule d’enfants, Zazie dresse une liste des injustices qu’elle vit en raison de sa situation familiale. Pour commencer, elle n’a même pas de cellulaire! Avec l’aide de sa complice et fidèle amie Ophélie, fille unique «faite de concentré», Zazie affronte le camp de recrutement de basket de son école et les guéguerres avec le Clan des leggings, alors qu’un amour naissant se développe avec le beau Palmolive (ça, c’est une longue histoire)… Pour trouver un peu de réconfort dans ce monde cruel, il y a heureusement la poutine, les Skittles et le chat Patate!
---------------------
Zazie est l'aînée d'une famille de cinq enfants, elle se sent victime de sa famille, alors elle décide de dresser une liste des négatifs qu'elle vit dans sa famille. Dans son aventure, pour découvrir le positif de sa famille, elle rencontrera Palmolive et elle retrouve du réconfort avec Ophélie, sa meilleure amie, la poutine, les skittles et son chat, patate.
Zazie, alias Isabelle, est aussi drôle que son surnom et gentille que son prénom. Elle est entourée de sa famille, énorme, de sa meilleure amie, Ophélie, enfant unique, de Palmolive(longue histoire)alias Jean-Guy et de son chat, patate. Une vie aussi drôle qu'attachante.
J'ai déposé ce roman avec un gros sourire sur mon visage
(oui, je ressemblais au joker :p).
J'ai ri, beaucoup ris.
Les personnages sont aussi attachants que Zazie et j'ai bien hâte de me procurer le tome deux pour connaître la suite de ses multiples péripéties farfelue et bizarre.
Un livre que j'ai bien adoré et qui m'a procuré un bon moment de détente!
La note:4/5
Extraits
-Wow!Beau nom!Ophélie Chamard.
-J'suis en 2.
-Moi aussi.
-Cool.
-Oui.
-Je pense qu'on a maths ensemble.Pis ECR
-Oui,me semble.
-...
-J'suis même pas encore menstruée.
-Pfff...
Il en va des amitiés comme des coup de foudre,ça nous tombe dessus sans crier gare.Nous sommes tout de suite devenues inséparable,liées par une espèce de pacte(de sans,mais pas le nôtre!)scellé autour d'une serviette hygiénique.
-Ok,Zazie,va falloir commencer à penser à ouvrir les bras.La grosse connasse s'approche.
-Je veux pas me battre!
-Je pense qu'elle,oui.
L'instinct de survie est fort chez l'humain.Devant un gros tas d'élèves spectaculairement muets pour ne rien manquer de la bagarre qui s'annonçait,j'ai fait une dernière tentative pour raisonner mon ennemie.Je vis d'espoir,c'est plus fort que moi.
-Le monde t'appartient pas.
-Ouin,grosse cave!
-...(Merci,Ophélie!)
La <<grosse cave>>s'est ruée sur moi et m'a poussée de toutes ses forces en écransant mon sac.Tant pis pour le bébé.Le signal du départ donné,la foule s'est transformée en un troupeau hurlant.Une vraie bande de gorilles disjonctés.
Pour faire l'achat du livre ou pour lire un extrait,voilà le site internet:
http://www.editionshurtubise.com/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire