Mes critiques

dimanche 13 décembre 2015

100% rose

CRITIQUE
-----------------
Nom du livre:100% rose
Nom de la collection:Génération filles
Auteure:Elizabeth Colette Labbé
Éditions:Édition de Mortagne
Pages:256
Date de sortie:2 septembre 2015
Prix:16,95 $(en papier) 12,99 $(électronique)
Âges:14 ans et +

SYNOPSIE(résumé)
---------------------------------------

Quand on s’appelle Rose Aubin, qu’on entre en secondaire 5 (yééééé ! dernière année !), qu’on a des parents aimants (même séparés), un grand frère qui est comme notre double (euh… version garçon, évidemment !) et la giga-extra-supra-BFF de tous les temps (ça, c’est vrai !!), que peut-on vouloir plus ?

Un tout petit retour dans le temps, demanderait Rose. Juste trois minuscules semaines… Depuis la rentrée scolaire, sa best dîne de plus en plus souvent avec La Bande (de vipères), les filles les plus populaires du collège. Mais ça ne doit rien vouloir dire, hein ? Même si Rose et Camille passaient TOUS leurs temps libres ensemble, AVANT, elles ne sont pas moins amies pour ça. Non ? Oui ? Noui ?

Ce changement dans la vie de Rose lui permettra de faire de nouvelles rencontres. D’abord Marek, un élève polonais à l’accent envoûtant (que Camille surnomme pas très gentiment le Glaçon de Varsovie), puis Antoine, un geek surnommé Juliette (c’est une longue histoire !). Et si un mini quelque chose venait aussi s’ajouter à la vie de Rose, genre… un petit ami ?

Bousculée par tous ces imprévus, Rose essaie de ne pas perdre le cap ! Car pour elle, le plus important, c’est de rester elle-même. À 100 % !
_________________________________

MON RÉSUMÉ:
---------------------------
Quand des imprévues rentre dans la vie de Rose Aubin,tout se complique!!!
Amour,amitié,trahison,tristesse et différence sont au rendez-vous dans cette histoire.
________________________________

MA CRITIQUE:
---------------------------
Ce livre est tellement touchant!
Malgré les ou/et ou les plusieurs paranthèse,cette lecture a été fluide et mangnifiquement bien écrit pour les adolescents :)
L'intimidation,les changements et le premier amour est bien décrit et sans grand mots et complication.
Camille m'a déçue et j'espère ne jamais avoir une meilleure amie comme cela(#Lou,je te fait confiance <3 )

Marek étais un personnage super attachant et Antoine m'a bien fait rire :D
Pour Rose,elle a été mon PERSONNAGE coup de COEUR de ce livre <3
Elle a surmonté la trahison de sa meilleure amie et les moqueries de la bande de Vipéres.
En résumé,ce livre est une vrai limonade rose glacé en été ;)
(Mes expressions toujours aussi bizarre :') )

___________________________________

MON CONSEIL:
----------------------------
Un livre à lire pendant l'hiver pour vous réchauffer ou avec une limonade ;)
___________________________________

EXTRAIT:
---------------------------
Moi : Tiens ! Comment dit-on « chaussure » ?

Marek : But. Tu ne crois pas que c’est plus utile, en tant qu’étrangère, d’apprendre « bonjour » plutôt que « chaussure » ?

Moi : Ce n’est pas mon avis ! « Champignon » ?

Marek : Grzyb.

Moi : « Herbe » ?

Marek : Trawa.

Moi : Ah, ça, je crois pouvoir y arriver. Trawa ?

Marek : Excellent ! Tu prononces le mot de la bonne façon. Tu pourrais aisément passer pour une Polonaise.

Moi : En connaissant un seul mot ? Et « herbe », en plus ? Pas sûre !

Il croise les bras :

— Ce n’est pas ce que tu prétendais il y a une minute !

Sans réfléchir, je me penche, j’arrache une poignée d’herbe et la lui lance à la tête. Hiii… Je me rends soudain compte de ce que je viens de faire. Hiiiiiiii à la puissance mille ! C’est encore plus immature qu’un foodfight à la cafétéria ! Et Marek est un presque inconnu pour moi. Et je suis une presque inconnue pour lui.

4
Mot de cinq lettres
signifiant « vouloir disparaître de la surface de la terre sur-le-champ » ?

Je pose ma main sur ma bouche, pétrifiée.

— Oh non, Marek, je suis com-plè-te-ment désolée !

Il balaie lentement son t-shirt de ses mains. Aussitôt qu’il relève la tête, mon angoisse s’apaise. Ses yeux brillent d’amusement. Il n’est pas insulté, il se retient pour ne pas éclater de rire ! Ouf, merci, merci, merci. (Comment dit-on « merci » en polonais ? ! ? ! ?)

— Ne sois pas si stressée, Rose. C’était juste drôle. Et puis, cet été, à Varsovie, c’était très à la mode de se promener avec du gazon sur le dos, conclut-il, pince-sans-rire.

Un deuxième...surprise!!!

— Et Marie-Pier, elle en disait quoi ?

— Pas grand-chose, elle était trop concentrée sur Jean-Benoit. Je crois qu’elle a le béguin pour lui.

Je me force pour paraître intéressée.

— Ah, c’est super !

— Trop ! Tu te rends compte, on va pouvoir faire des sorties de couples !

Encore ! C’est une véritable obsession !

— J’aimerais beaucoup, mais tu oublies qu’il me manque l’ingrédient essentiel : un petit copain. À moins que Cam-la-magicienne n’en ait un de caché dans sa manche ? dis-je à la blague.

Elle ouvre de grands yeux (inquiets ?) et serre les lèvres. Réaction bizarre, venant de ma best…

Je fronce les sourcils. C’est étrange, elle n’a pas mentionné Marek (ça y est, je rougis) comme je croyais qu’elle le ferait.

Ah. Je comprends. Elle ne parlait pas de Marek et de moi, pour une sortie à quatre. Elle parlait de Marie-Pier et de son Jean-Machin-Chose.
_____________________________________

BANDE-ANNONCE:
------------------------------

IL N'Y A N'EN PAS

#grandelectrice

Aucun commentaire:

Publier un commentaire