Mes critiques

dimanche 22 novembre 2015

Cobayes-Olivier

CRITIQUE
-----------------
Nom du livre:Olivier
Nom de la collection:Cobayes
Auteur:Yvan Godbout
Éditions:Éditions de Mortagne
Pages:328
Date de sortie:7 octobre 2015
Prix: 19,95 $(en papier) 14,99 $(électronique)
Âges:13 ans et +

SYNOPSIE(résumé)
----------------------------------------

Mon souhait le plus ardent : vaincre la tourmente.J’en ai marre. Marre de mes cicatrices qui attirent le regard de tous et qui, paradoxalement, éloignent celui de mes parents. La mort de mon frère jumeau ne m’a pas que rendu invisible à leurs yeux, elle a également provoqué chez moi d’importants troubles anxieux. Au fil des années, la tourmente s’est nichée dans mon esprit. J’ai peur qu’elle ne s’y soit installée pour toujours.

À dix-huit ans, je devrais avoir d’autres ambitions que de devenir fou, non?

Je veux changer de vie. Fuir ce foyer où déambulent une mégère, un salaud, un vieux beagle dépendant affectif et un fantôme qui cherche sans cesse mon attention. Mais surtout, je veux guérir. Je crois avoir trouvé la solution. En fait, c’est plutôt la solution qui m’a trouvé…Un simple cerne de café sur une page de journal, et le tour était joué.
_________________________________

MON RÉSUMÉ:
---------------------------

Olivier Monarque souffre de trouble anxieux et un peu de schrizophènie.Il vit avec sa mère(qui l'ignore complètement)son père(qui n'est jamais là),son beagle affectif(trop même...)et le fantôme d'Oscar(son frère jumeau)
Tout ses problèmes l'amèneras vers alphalab...mais donneras pas le résultat prévue!
________________________________

MA CRITIQUE:
---------------------------

On ne sort pas ce livre aussi facilement!
C'est un pure coup de coeur de cette collection <3
Olivier est un jeune homme timide et naif...jusqu'à alphalab...
C'est une livre non censurée et le sang est très présent !!!ALORS ÂMES SENSIBLE S'ABSTENIR!!!!
Je trouve que Olivier se venge de tout sont mal-être envers les autres(car c'est la faute de son jumeau)Oups...je viens de dire un ''spoiler''!
Et comment il tue ses victimes...il n'y vas pas tout doux ;)

Mais je trouve que Olivier fais vraiment pitié :/
De plus je ne savais pas à quoi je m'attendais dans ce livre,car je n'ai pas lu ''Les yeux jaunes''...mais que je vais lire prochainement :D
Je n'ai vraiment pas été déçue :)
Je l'ai tout simplement adorée,je suis amour avec ce livre(tout comme Sarah et Sid)
La fin,c'est...il y a pas de mot.C'est inattendue!

Je vous le conseille tout simplement!!!!!!!!!
___________________________________

MON CONSEIL:
----------------------------

Un livre à lire devant un foyer ou chez l'optométris(j'ai un trou de mémoire sur l'ortographe de ce mot...)
:­)
___________________________________

EXTRAIT:
---------------------------

Qui a dit que tu pouvais t’arrêter ? Allez,mon gars, montre-moi de quoi tu es capable !
Mon coeur est prêt à claquer. J’y suis presque, plus qu’une dizaine de brasses. Un courant chaud glisse sournoisement entre mes cuisses. Merde, j'en ai quand même pas pissé dans la piscine ? La sensation de chaleur s’étend bientôt à tout mon corps.C’est l’eau. Elle se réchauffe.Une voix que je connais bien parvient à mes oreilles :
—— Je sortirais vite de l’eau si j’étais toi, frérot…
Oscar est assis au bout du petit tremplin ; il agite ses pieds en feu dans l’eau. Des flammes dansent sur son corps, lèchent amoureusement sa peau qui se craquelle et se détache de lui comme les feuilles mortes d’un arbre en automne. Ses lèvres tombent en essayant de me sourire.
—— Cesse de patauger, Oli, qu’on s’occupe de ce pseudo-David Hasselhoff à la con !
Mon épiderme se met à rougir, mes cicatrices ressemblant à d’étroites coulées de lave. Je donne tout ce qu’il me reste pour parvenir au bord de la piscine, m’en extirper. Un rire d’enfant, suivi d’un cri rauque, me fait lever les yeux vers le tremplin de trois mètres. J’y découvre monsieur Moreau, talonné par mon petit frère, toujours aussi enflammé.
La voix grave et basse de mon professeur se fait maintenant plaintive ; on dirait même qu’il va se mettre à chialer comme une gamine. Dans la piscine, de gros bouillons agitent l’eau avec une rage peu commune. Monsieur Moreau n’est plus qu’à quelques centimètres de l’extrémité du plongeoir, qui vacille dangereusement. Je pourrais détourner la tête ou m’enfuir ou, encore, fermer les yeux, tout simplement.
Je préfère regarder. Jusqu’au bout.
Ébouillanté comme une poule au pot. Une mort que j’espère lente et douloureuse. Nos regards se croisent. Avant de se fermer, ses yeux transmettent une terreur sans nom ; les miens, un plaisir sans équivoque.
Oscar le bouscule.
—— Allez, hop, monsieur Moreau, il est grand temps de sauter !
L’homme rouvre les yeux, maintenant deux orbites creuses et sombres. Il hurle en tendant les bras vers moi.Son hurlement se transforme en rire tandis que sa bouche se déforme ; ses lèvres s’étirent et se déchirent ; des doigts pointent hors du trou béant et forcent le passage ; ses joues explosent en
morceaux de chair sanguinolents ; sa tête se fend en deux et des mains jaillissent de son cou dans
une fontaine écarlate.
J’assiste à une monstrueuse naissance.

Mmmm...un deuxième ;)

Il s’appelait Oscar, maman. « Oscar ». Pourquoi ne prononces-tu plus jamais son nom ?

Une gifle retentissante. Ma joue brûle ; maman pleure ; je froisse le bout de papier entre mes doigts. La colère s’infiltre en moi comme un poison. Je voudrais la frapper, la cogner, lui fermer sa sale gueule de mégère, mais ça ne me ressemble pas. Avant de finir par regretter mes gestes, je dois fuir cette chambre que mes parents considèrent comme un sanctuaire, mais qui n’est plus qu’un tombeau.

C’est ce moment que choisit celle qui m’a mis au monde pour me prendre la main. Cette même main qu’elle n’a pas effleurée depuis si longtemps. Surpris, j’en échappe le chapelet d’Oscar.
_____________________________________

BANDE-ANNONCE:
------------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=uObwNzikKgg

#grandelectrice

Aucun commentaire:

Publier un commentaire