Mes critiques

lundi 9 septembre 2019

Les choses brisées

Nom du livre:Les choses brisées
Nom de la collection:La shop
Auteure:Catherine Côté
Éditions:Québec Amérique
Pages:136
Date de sortie:4 avril 2019
Prix:22,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Un recueil de courtes nouvelles intimistes qui explorent l'imperceptible, peuplées de gens qui n’ont rien à dire mais arrivent quand même à nous tordre le cœur. Des amies depuis longtemps perdues qui font semblant d’être encore là, des filles tristes ou blessées qui passent leur soirée à se demander si elles devraient prendre un autre verre, ou deux, ou dix, celles qui vivent des moments anodins qui les transforment ou les brisent. Ces instants de dislocation avec les autres, ou simplement en soi-même.

Parfois, ça fait du bien de casser un peu de vaisselle.

----------------------------------------------
Merci à Mélissa et aux éditions Québec Amérique pour votre confiance
----------------------------------------------

Les choses brisées racontent l'histoire d'une jeune femme en deuil, d'une amoureuse au coeur brisé, d'une mère incapable de s'occuper de son fils. Mais également des effets néfastes de la dépression ou de l'anxiété, et de l'importance de l'amitié. C'est dans un talent remarquable que l'auteure nous entraîne dans des nouvelles de quelques pages qui abordent des sujets parfois tabou, tantôt banale et plus tard touchante. C'est des histoires sur des cœurs brisés, des amies séparées, d'un amour dévastateur et des souvenirs qui grignotent peu à peu l'âme. Ce n'est pas des récits d'espoir ou même fleur bleue, c'est la réalité dure de la vie, de nos jours sombres et mon coeur s'est désespérément accroché à chacune des courtes mésaventures de ces femmes et hommes qui tentent de vivre, au-delà de leur routine détruite. Nous sommes dans la peau des personnages, jouant à deviner leur désarroi ou leur destin quelquefois. Avec empathie, douceur et addiction que Catherine Côté raconte le quotidien des personnages sans nom qui vivent de la passion, la honte, la tristesse, du désir, qui ont besoin d'affection ou de prendre une vengeance.
Un petit roman avec de grandes émotions.

Une auteure de talent qui m'a éblouie.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Elle connaît une seule constellation, celle du Dauphin. C'est son père qui la lu a montrée, quand elle était petite. Elle voudrait en connaître d'autres. Elle voudrait toutes les connaîtres, et toujours savoir comment suivre les étoiles pour rentrer à la maison.
Elle aimerait être meilleure, pour s'orienter, pour se retrouver, pour survivre.


Elle n'avait pas l'air de comprendre, par l'air de vouloir comprendre qu'on fait tous des erreurs, qu'elle était humaine, comme les autres, qu'elle échouerait de temps à autre, comme les autres. Même si son patron la voulait meilleure. Même s'il la voulait parfait, infaillible.


Ce livre est un service de presse
Résultats de recherche d'images pour « québec amérique »


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire