Mes critiques

mercredi 11 septembre 2019

Les DIY de Maélie- Des fourmis dans les jambes

Nom du livre:Les DIY de Maélie- Des fourmis dans les jambes
Nom de la collection:Les DIY de Maélie
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:400
Date de sortie:20 août 2019
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

La tête de Maélie fourmille de mille et une questions…

Pourquoi sa mère désirait-elle tant quitter son village ?
Qu’est-ce qui la poussait à vouloir tout laisser
derrière elle ? Maélie comprise ?

Qui est réellement son père ?
L’a-t-elle déjà rencontré, sans même le savoir ?

Que lui cachent les habitants de l’endroit
où elle doit passer la prochaine année ?

Quels sont les secrets de Samuel,
l’homme qui l’a accueillie chez lui ?

Quel sera le sujet de son prochain DIY ?

Et surtout, aura-t-elle enfin droit à son premier baiser ?

Tout cela, Maélie compte bien le découvrir…

-----------------------------------------------------------------

Sous un regard nouveau, Marilou Addison transporte ses lecteurs dans une suite pleine de question, de moment fort touchant et des fous rires. Je me suis beaucoup plus attaché au quotidien de Maélie et ses créations. Résolue à découvrir ses origines et son père biologique, Maélie part à la recherche d'indice à sa manière, aidé par sa meilleure amie; Paméla, et une aide surprise. Entre son premier amour, l'amitié, la gentillesse de la plupart des habitants et Sam, la jeune fille de treize ans va vite apprendre que les meilleures choses se cachent dans les coins perdus. Dans ce deuxième tome, Maélie vieillit, prend peu à peu ses racines dans son nouvel environnement et sa place au secondaire d'ailleurs. Cette suite apporte également des couleurs malgré le passé triste du protagoniste, et puis, Estéban reste un beau mystère agréable à connaître au-delà de ses comportements légèrement lunatique. L'auteure mise le paquet avec le harcèlement, la reconstitution de tel événement et elle réussit à aborder ce sujet avec un humour doux, réalisme et une plume souvent poignante. Je me suis senti davantage proche de cette joie brune et je ressors pleinement heureuse de cette lecture.
À quand la suite avec un cliffhanger pareil ?

Le plus humainement possible, cette suite dépasse mes attentes.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- J'ai mis un peu de cannelle sur la mousse de ton chocolat chaud. C'est... c'est une recette de famille. Ta mère... ta mère adorait ça.
Mon coeur se fissure quand j'entends ces mots. C'est plus fort que moi. Chaque fois que quelqu'un me parle d'elle, ça me fait le même effet. Et j'éprouve le même sentiment de manque. Pour ne pas le montrer, je souffle sur le liquide. Puis, je soulève la tasse pour la porter à ma bouche.


Je finis par lâcher prise et par me redresser. Estéban est le premier à réagir. Il me demande :
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Elle s'en va, tu vois pas ?! riposte Paméla.
- Veux-tu bien me lâcher, toi. C'est à Maélie que je parle.
- Elle te répondra pas !
- Comment tu peux savoir ?
- Parce qu'elle a mieux à faire !

Là-dessus, je ne peux que donner raison à mon amie. En effet, j'ai mieux à faire que d'assister à leur dispute ridicule.



Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire