Mes critiques

lundi 7 septembre 2020

Tout près d'ici

 
Nom du livre:Tout près d'ici
Nom de la collection:...
Auteure:Katrina Leno
Éditions:Hugo&cie
Pages:321
Date de sortie:1 juin 2020
Prix:24,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

J'ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d'être écoutée...

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp... Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope et sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé « Tout près d'ici ». Une contrée parfaite, sans tromperies ni soirées qui dérapent. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque la toucher du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques mètres de sa maison. Il suffit d'un pas...

-------------------------------------------
Merci à Andreïna et aux éditions Hugo&cie Québec pour votre confiance 
-------------------------------------------


<< Tout près d'ici >> avait tout pour me plaire. Des sujets percutants et d'actualités, un personnage avec un talent pour l'écriture et un synopsis mystérieux. Malheureusement, tout cela n'est pas présent et j'ai été déçue par la tournure de la situation. Magpie a passé sa dernière année dans le brouillard, un père infidèle, une mère alcoolique, une sœur disparue et une meilleure amie hypocrite. Seule, elle débute l'écriture d'un monde de paix, d'un monde à son image. Parfaite. Pour moi, ce récit avait un énorme potentiel, et c'était le thème du consentement. Fort, l'auteure a pris un chemin de folie qui m'a fait vivre un instant de déception. La fantasy dans un roman censé emporter une réalité qui est en ce moment un thème d'actualité, n'a pas du tout sa place. L'histoire a radicalement changé, gâchant par le fait même toute l'intensité et l'importance de ce bouquin. J'ai abandonné presque à regret puisque j'étais perdue et triste de prendre conscience que mes attentes n'ont pas été remplies, voire pas du tout.
Spécial, ce roman reste original, mais peut-être trop original tout compte fait.

Du potentiel gâché par un univers de fantastique non nécessaire.
J'ai abandonné !

2/5

Extraits :
Petite.
Chérie.
Magpie.
Combien de noms de fille pouvait-elle porter ?


Personne ne sera méchant avec moi et j'aurai quelqu'un qui me connaîtra aussi bien que moi-même et qui ne voudra que mon bonheur et ne me trahira jamais.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « Hugo & Cie »


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire