Mes critiques

lundi 20 juillet 2020

Le jour où tout a basculé


Nom du livre:Le jour où tout a basculé
Nom de la collection:...
Auteure:Julie Buxbaum
Éditions:Pocket Jeunesse
Pages:368
Date de sortie:10 juin 2020
Prix:31,95 $(en papier)19,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Il faut savoir se confronter au passé
pour mieux vivre son avenir...

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir.

Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché.

Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------

Julie Buxbaum revient en pleine puissance avec un récit qui aborde l'un des événements les plus dramatiques de l'histoire : le 11 septembre 2001. Et elle a relevé ce défi haut la main. Abbi est une adolescente banale et timide, sauf à un détail près. Elle est Baby Hope, le bébé rescapé lors des effondrements des deux tours. Mais elle a décidé pour un été seulement d'être Abbi durant son boulot au camp de vacances. Malheureusement, l'un de ses partenaires, Noah, à d'autre plans comme ses recherches sur l'homme à la casquette bleue. Ce roman, cette quête de soi-même est presque vrai, comme si Noah et Abbi étaient des êtres vivants, de ceux qui ont survécu à cette explosion et c'est à la fois troublant et percutant de réaliser que ce n'est que de la fiction. À travers une road en voiture, leurs émotions nous traversent, leurs tourments nous accompagne, leurs questions nous poursuivent et leur amitié nous transporte loin de la laideur et dans un monde d'espoir et de chose simple de la vie. Tout comme avec ses précédents romans, l'auteure apporte une touche de tendresse, de fraîcheur, d'humour et d'humanité qui nous encerclent dans une bulle de bonheur.
Une lecture fascinante qui m'a fait vibrer.

Une aventure touchante remplie de souvenirs et de sentiments.
J'ai adoré !


4/5

Extraits :
- Oh, là, là, je m'écrie, mais pas assez fort pour qu'il puisse m'entendre. Je pourrais râper du fromage sur ces abdos et me faire des tacos.
Julia éclate de rire. Il ne m'en faut pas plus pour me donner en ridicule.
- J'aimerais aussi te recouvrir de salade ! je lance, cette fois bien trop fort. Tes abdos font la planche parfaite pour un apéro délicieux.
Charles-le-Sauveteur me dévisage et se fige en un sourire légèrement hystérique. Il a entendu chacun de mes mots.
Mais je m'en fiche, car Julia et moi rions si fort qu'on en a des larmes plein les joues. Ça en vaut carrément la peine.


- Dis-moi qu'elle ne va pas mourir. Elle ne va pas mourir, hein ?
- Non, impossible. Ça n'arrivera pas, me certifie Jack.
- Comment tu peux en être si sûr ? Des gens meurent sans arrêt.
- Pas Baby Hope.
- C'est des conneries.
(...)
- Bon. écoute-moi bien. C'est statistiquement impossible qu'en moins de vingt-quatre heure heures tu sortes avec une fille cool, tu retrouves la trace de ton père, tu découvre que, alors que tu le croyais vivant depuis des années, il est bel et bien mort et c'est un vrai héros, puis que ta quasi première petite amie meure alors qu'elle-même est une sorte d'héroïne nationale. C'est trop gros, même pour toi, Noah.
- Ça m'aide vraiment, merci.
- Tant mieux, j'entre, lance Jack.

Et avant que j'aie  pu le remercier à nouveau, il me serre dans ses bras aussi fort qu'il le peut. Je me mets à pleurer sans bruit.


BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »

Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire